Démarrage Capricieux 324Td 1991 125000Km

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
DIDSTY

Re: Démarrage Capricieux 324Td 1991 125000Km

Message par DIDSTY »

En effet on sent que ca galère un peu au démarrage.

Quand tu as changé la courroie de distrib, as tu vérifié le positionnement du carré d'immobilisation de l'AAC pour qu'il soit perpendiculaire au plan de joint du couvre culasse?
Si il n'est pas perpendiculaire il y a fort à parier que la poulie de l'AAC soit mal calé (la poulie a un réglage par rapport à l'AAC d'ou la nécessité d'avoir un outil pour caler verrouiller le carré de l'AAC pour pouvoir serrer la poulie)

Ensuite si de ce coté là c'est bon, je me pencherais sur le calage statique de la pompe à injection et en dernier lieu le correcteur d'avance sous la pompe à injection.

Comme son nom l'indique le correcteur d'avance est là pour corriger l'avance et donc donner plus ou moins de GO aux injecteurs, en fonction de divers parametres comme la temperature moteur, la charge moteur et la vitesse de rotation.

Juste ne pas oublier que le temps de prechauffage est important pour ce type de moteur (injection indirecte), qui n'a rien à voir avec les nouveaux en injection direct qui eux n'ont quasi pas besoin de prechauffage.
Moteur chaud tu dois démarrer au 1/4 de tour, et sans prechauffage.

Quant est il des sondes de températures sur la culasse?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

superpooky

Message par superpooky »

DIDSTY a écrit :Moteur chaud tu dois démarrer au 1/4 de tour, et sans prechauffage.

Oui enfin, quand tu viens de couper le contact depuis 1 ou 2 minute max, sinon il faut quand même repréchauffer un peu sinon çà démarre mais pas au 1/4 non plus ...
perso j'ai jamais eu de gros problème de démarrage même en hiver ... mais il est vrai que malgré ses 470 000 kms et aucun histo avant ses 409 000, je n'ai aucun histo de ma 324td ... le moteur est'il d'origine, j'en sais absolument rien, mais il tourne à merveille, tire plutôt bien compte tenu de ce que des proprios de E30 m'ont dit à certaines sorties avec le club E21E30 ... fullgas l'a essayée et l'a trouvée d'une santé telle qu'il n'a jamais connu avec les 324/524td qu'il a eu ... pourvu que çà dure car on dit souvent qu'un moteur marche d'enfer juste avant de lâcher ... :)
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

benoit83

Message par benoit83 »

470mk!! Si on écoute le commun des automobilistes... c'est fragile comme moteur. !!

Pour le carré de l'AC. Ouppsss, non je peu pas confirmer.

L'electrovanne d'avance.... pas u le temps de m'y pencher.

Le démarrage; sur les vidéo j'ai été "timide" sur la clé de contact pour le 1er démarrage.
Sinon ça démarre 1/4 de tour ; quand ca part au 1/4 de tour, bien sur.
Je n'obtient pas toujours le même démarrage,
Parfois, l'impression de des-amorçage gasoil, alors que j'ai tenté de pomper le porte filtre et que je n'ai même pas pu appuyer tellement c'est dur.

J'ai fais un vidéo de la pompe injection, et j'ai découvert par exemple qu'un boulon est manquant sur le support arrière. C'est pas bien grave.
Je suis convaincu qu'elle a était refaite. Mais quand??
https://youtu.be/yfYl9urjx4I

Pour l'instant je n'ai pas trop le temps de me relancer dans la vérif de distri. Cet hivers peu être.
On ne fait pas toujours ce que l'on veut. Je n'ai pas pu prendre le temps que je voulais pour cette remise en route. Car qlq jours après l'achat j'ai une voiture qui est partie en épave suite à un frontal.... j'avais besoin de la faire rouler au plus vite.

J'ai re contacté les 2 fils vendeurs qui avaient récupéré la voiture au père mourant...concernant l'historique...ils ont répondu:"on a rien retrouvé; donc bonne soirée ".
Ca veux dire laisses tomber.
Donc moi non plus pas d'historique de cette auto.
Elle pourrai avoir plus que ce que le compteur affichait.......124mk.
Mais à voir l'état les moquettes, ciel de toit, volant, sièges, porte, tour de porte, où l'on a tendance à mettre les mains.
Tout ça me paraît bien réel.
Même les pièces démontées corroborent le tout. Après ...... voilà...

Je crois n'avoir rien oublié..
Aplus benoit83
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Oui la pompe semble avoir été touché, car les points jaune sont comme ceux d'une pièce sortie de casse ou echange standard. Et remonté sans grande connaissance.

En tout cas cela ressemble bien à une pompe mal calé statiquement, voir le pignon AAC legerement décalé.
et
Je constate que ton moteur est super propre, tout du moins alternateur et pompe à injection. Donc le kilometrage semble correspondre.

sur le M51 (525TD ou TDS) on rencontre souvent des pb de demarrage à cause de la chaine qui s'allonge et donc pour compenser cette usure un doit tourner legerement la pompe ou mettre du prechauffage systematiquement meme moteur chaud.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

dem69

Message par dem69 »

Pour réamorcer, il faut utiliser la pompe à main sur le porte filtre et la déverrouiller en faisant tourner d'un quart de tour le bouton noir sinon.....c'est très dur!!

superpooky

Message par superpooky »

Sur le M51, il semblerait quela pompe à injection donne des signes de fatigue à partir de 300 000kms ... mais pas toujours .
J'ai eu un 325td E36 qui avait des difficultés de démarrage à froid seulement, il s'agissait simplement des joints des tubulures pompe - injecteurs qui étaient pour la plupart HS, le gazoil se désamorçait alors et retournait vers le réservoir ... j'ai eu la puce à l'oreille en garant la voiture une fois dans une pente de garage nez vers le haut, puis en refaisant l'essai nez vers le bas ... la voiture a démarré au 1/4 nez vers le bas : CQFD :)

dem69 a écrit :Pour réamorcer, il faut utiliser la pompe à main sur le porte filtre et la déverrouiller en faisant tourner d'un quart de tour le bouton noir sinon.....c'est très dur!!

oui ... parce que le 324td a encore ce genre de pompe manuelle ... sur du plus moderne ( M51 ) y a plus cette pompe ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

benoit83

Message par benoit83 »

Oui le moteur est super propre.... il a été nettoyé pour la vente. Les vendeurs ont confié l'auto a un pro du nettoyage(150€). Sinon il n'était pas aussi propre. Car gras noir sous carter admission au niveau durite qui n'a pas été vue.

Alternateur de 2012 je crois.
Décalage de pompe ; je l'avais évoqué au début. Car parfois au démarrage ca sens la chaudière a mazout à combustion bizarre..

Pour le calage distribution ; n'étant ni équipe d'outil d'en diésélistes, ni sûr de mes connaissances à ce niveau, je me suis contenter de mettre en bascule le cylindre 1 pour approcher le pigeage du volant moteur.
Mais je ne peux pas confirmer le calage de l'aac tel que décrit par ditsy.
Comme je l'ai déjà dis, j'avais besoin de la voiture rapidement.

Pour la partie amorçage ; j'ai remplacé le porte filtre par un neuf standard. Sur lequel je n'ai pu monter que la sonde de température.
Celui d'origine étant fuyant à la capsule.

À ce sujet; existent il un kit de réfection pour le porte filtre origine?
Il se trouve en neuf; mais prohibitif.

Pour mon m51 de 1994 la pompe a fuit à 180mk en 2005.
A bientôt benoit83
chaque cas est unique!!! se creuser le cerveau est mieux que de creuser son porte monnaie chez un pro qui pense tout savoir et FACTURE son INGNORANCE au prix fort!!!!!!!

benoit83

Message par benoit83 »

Bonjour à tous. Surtout à ceux qui sont intervenu.
Je n'ai pas avance sur problème. Par le temps pour l'instant comme je l'ai dis
Si vous permettez je reviens des changement.
Benoit 83

benoit83

Message par benoit83 »

Re..... salut à tous.
J’ai pris le temps de vérifier les petit picots sur le volant moteur.

L’eca Est de à peine plus de 1mm.
L’eta Du volant moteur est parfait.
Pas de limaille, pas de gras, pas d’huile.
En revanche, un copain a essayé ma voiture et m’a dit qu’elle devrait être plus nerveuse.
Il me conforte dans mon ressenti.
D né un 1er temps il a émis l’hy Du turbo hs.
Moi je reste septique, car il n’a pas de jeu dans les paliers.

J’aurais voulu prendre la pression de gestion wastegate. Mais elle est commandé par dépression et non par la pression admission.
La membrane est étanche.

Est il possible qu’il y ai une fuite de pression au niveau du core lui même.?

A bientôt. Benoit83

benoit83

Message par benoit83 »

Puisque j’y étais... je suis retourné vers la titube....et controle la pression turbo.

J’ai déconnecté la petite durite sous le carter admission qui par vers le boîtier de commande qui se trouve sous le support du filtre à gasoil.
J’ai ensuite connecté un mano sur le carter admission. Et la ....
Un peu plus de 0,7bars aux environs de 3000/3500tours.
Et la waste gâte fonction.
Est ce que la méthode est bonne? Si oui...j’en conclu..

après tout c’est controle, personnel je me rapproche de plus en plus vers une pompe injection mal calée...
Qu’en pensez vous ??
Merci à plus benoit83

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »