Donc les 2 heures ont passées et je viens d'aller voir, le résultat est encore mieux que ce que je pensais !
J'en ai profité pour faire une seconde couche légère et appliquer la première couche sur les autres parties.
Je vous mets quelques photos et vous pourrez comparer l'effet d'assombrissement dont parle patgtr1 qui disparait bel et bien comme il faut au séchage

La couleur du bois ressort bien et la brillance commence a apparaitre

...
A plat ou a l'horizontale si vous préférez, les boiseries avec la deuxième couche que je viens de passer 2h après la première, comme préconisé.
A la verticale devant le grand drap blanc, la première couche sur les autres pièces..
On peut clairement différencier la teinte entre celles dont le vernis a sécher depuis 2h et la première couche sur les autres qui sont d'aspect beaucoup plus foncées. En séchant, elles vont s'éclaircir et devenir comme les autres !

En effet pat, comme tu le dis, l'huile de lin qui est légèrement colorée aura tendance a assombrir un petit peu ainsi que de modifier la teinte définitive contrairement au vernis transparent. Et c'est pour cette raison que j'ai préféré me tourner vers le vernis transparent en spray plutôt que d'utiliser la lazure/vernis acajou que j'avais acheté en pot.. Du coup je vais faire un meuble avec !