Par contre il va te falloir tracter une citerne si tu fais de la ville avec la 750il! J’imagine pas la conso!!!
Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Merci tuomas! J’ai cru à une faute de frappe mais j’ai fait une faute de looser... tu te venges « accoup » sûr 
Par contre il va te falloir tracter une citerne si tu fais de la ville avec la 750il! J’imagine pas la conso!!!
Par contre il va te falloir tracter une citerne si tu fais de la ville avec la 750il! J’imagine pas la conso!!!
- cyril.m535i
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Je suis au courant pour cette restriction. Franchement il fallait s'y attendre. Je n'ai qu'une voiture personnel qui passe a la vignette...la 607 HDI...le reste roulera et roule déjà que le WE...Pour la "tous les jours" c'est le problème de mon employeur...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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- AbuShemsy
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Toutes les villes s'y mettent peu à peu. Je pense de plus en plus à rechercher un GPL comme daily.
- storm11300
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Bah... si je fais moins de 10L/100KM en mixte avec la 735 (plus de ville que de petites routes) le V12 doit pas être si excessif que ça en conso 
Par contre pour les loi et leurs changements divers... "je m'en lave les mains" (pleine de cambouis
) comme le disait "Ponce Pilate"

Je m'adapterait toujours en fonction... que ça plaise aux gouvernants "ou pas"

La bonne journée à tous les amis
Par contre pour les loi et leurs changements divers... "je m'en lave les mains" (pleine de cambouis
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- 325ix86
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
storm11300 a écrit :Bah... si je fais moins de 10L/100KM en mixte avec la 735 (plus de ville que de petites routes) le V12 doit pas être si excessif que ça en conso
![]()
La 750, c'est juste deux fois plus de cylindres alors forcement.
Sur autoroute, c'est 12l minimum sans se lâcher après le péage (Ce que je ne parviens pas à faire) alors dans les bouchons, je pense que l'on peut au moins doubler ça.
Autant débrancher la durite d'arrivée d'essence et la laisser pisser par terre.
Par contre, j'ai emmené ma petite famille jusqu'à côté de Tarragone la semaine dernière, et il n'y a pas à dire, une 750iL c'est vraiment fait (et très bien fait) pour ça.
- cyril.m535i
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Oui. Pour l'autoroute il n'y a pas mieux; je le dis depuis 14 ans...15 litres au cent pour le M70. Même moins à 160km/h sur l'Allemagne.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Je pense que la série 7 en général est un parfait cruiser. Je fais pas mal de route ces temps ci.
Ma conso (10.5L/100) peut être améliorée par quelques entretiens mécaniques à venir. Mais quel confort. À l'arrière les enfants ont de la place, le coffre permet de voyager avec tout l'attirail nécessaire à un bébé (et il en faut des conneries !), à l'avant on n'est pas en reste, au contraire. Et je ne suis qu'en e32 730i. Alors en e38 750iL, ça doit être royal !
Les sièges massant, c'est vraiment un plus sur long trajet ?
Ma conso (10.5L/100) peut être améliorée par quelques entretiens mécaniques à venir. Mais quel confort. À l'arrière les enfants ont de la place, le coffre permet de voyager avec tout l'attirail nécessaire à un bébé (et il en faut des conneries !), à l'avant on n'est pas en reste, au contraire. Et je ne suis qu'en e32 730i. Alors en e38 750iL, ça doit être royal !
Les sièges massant, c'est vraiment un plus sur long trajet ?
- 325ix86
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Ce ne sont pas des sièges massant, mais un coussin gonflable au niveau des lombaires qui permet de donner au bas du dossier l'appuie que l'on veut pour le bas du dos.
J'ai ce dispositif aussi sur l'E83, sauf que sur le X3 je ne crois pas que ce soit pneumatique, mais un simple coussin mobile. Pour ma part, j'ai toujours du mal à le régler pour être bien.
Mais l'avantage, c'est que quand ça commence à être dérangeant, il suffit de le déplacer un peu ou le dégonfler pour se retrouver dans une position plus confortable et on peut rouler 1h de plus.
Il y a aussi la partie haute du dossier qui s'incline plus ou moins pour les épaules.
Pour le coffre, sur l'E38, il fait 500l, ce qui est suffisant pour les valises, la glacière et les sacs de trucs divers et variés que l'on juge indispensable pour partir en vacance et que l'on ramène sans les avoir utilisés.
J'ai ce dispositif aussi sur l'E83, sauf que sur le X3 je ne crois pas que ce soit pneumatique, mais un simple coussin mobile. Pour ma part, j'ai toujours du mal à le régler pour être bien.
Mais l'avantage, c'est que quand ça commence à être dérangeant, il suffit de le déplacer un peu ou le dégonfler pour se retrouver dans une position plus confortable et on peut rouler 1h de plus.
Il y a aussi la partie haute du dossier qui s'incline plus ou moins pour les épaules.
Pour le coffre, sur l'E38, il fait 500l, ce qui est suffisant pour les valises, la glacière et les sacs de trucs divers et variés que l'on juge indispensable pour partir en vacance et que l'on ramène sans les avoir utilisés.
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Ce WE, j’ai enfin trouvé le peu de motivation nécessaire au changement des bougies.
On commence par retirer le couvercle des boites à air avec les débitmètres.
Et on attaque par le
Banc de droite:
Ensuite je découvre que si la clé à bougies présente dans la boite à outils de bord est assez bien conçue, le fait qu’elle ne dispose que de 2 perçages pour le passage de l’axe permettant de forcer en rotation lui donne un angle de reprise de 90° (Contre 5° pour un cliquet basique).
Vu la place disponible il est clair que ça ne va pas suffire.
Par contre le système de verrouillage de la bougie dans la clé est très bien fait et sécurisé (Pas de rondelle en caoutchouc bas de gamme qui reste coincé autour de la bougie une fois le serrage terminé !)
Je me tourne donc vers ma boite à clé à bougies amassées au fil des ans et je tombe sur ce modèle bas de gamme en 3/8‘ qui présente les avantages de disposer d’une rallonge courte et d’une longue ainsi qu’une tête pivotante qui va s'avérer bien utile. Malheureusement, le système de maintien de la bougie et du type décrié ci-dessus, il a donc disparu depuis longtemps)

Du coup, j’utilise la clé BMW pour retirer la bougie une fois dévissée et pour amener la nouvelle au fond du trou et amorcer le positionnement dans le taraudage avec la crainte de l’insérer de biais ce qui ruinerait l’attaque des filets. Mais en y allant délicatement, et en commençant le serrage du bout des doigts ça se passe finalement très bien.
La place disponible n’est pas folichonne, la centrale ABS gène un peu mais ça se fait et la première bougie est changée.

Pour les nouvelles, j'ai choisi des Bosch Platinium FGR7DQP+ à 4 électrodes dites 'high power' chez BMW.
Les anciennes bougies étaient des Bosch F9LCR2 estampillées BMW.
Cette référence de bougie a été introduite dans le catalogue BMW le 22/09/1997, moins de 2 mois avant la sortie de chaine de ma voiture.
Je n’ai pas trouvé de trace de leur remplacement dans les factures dont je dispose, mais pour les premières années de l’auto je n’ai que le carnet d’entretien.
Il est donc possible qu’elles soient d’origine, même si leur état semble bien bon pour plus de 130000km, à moins qu’elles n’aient été remplacées lors des toutes premières inspections.
La note préconisant le passage aux versions High power à 4 électrodes datant de fin 98, je pense qu’en tout cas elles sont en étonnement bon état pour leur âge quel qu’il soit.
Toujours cette centrale ABS, la jauge à huile qui est maintenant devant, mais en plus une électrovanne qu’il faut libérer de son support pour la relever un peu mais qui reste sur le passage.

Pas de remarque particulière. Les durites d'essence gênent un peu, mais ça passe.
Là c’est la tôle du compartiment à calculateurs qui gêne en face, en plus du raccord de la clim très bien positionné. De plus les durites d’essence encombrent à l’avant et la tôle pare feu limite derrière.
Du coup ce n’est confortable ni par l’avant.

Ni par-dessus.

Enfin on y arrive et on passe au
banc de gauche:
Là, il faut déconnecter les prises des électrovannes de chauffage.
Les retirer de leurs supports et les descendre au niveau du collecteur d’échappement.
Puis on débride la durite d’air d’assistance de freinage (Celle marquée OUT>CR<IN>NBR<) et on se dit que ce serait pas mal de carrément la retirer mais elle est reliée à un raccord à l’avant qui part je ne sais où et comme elle a des colliers non démontables, bref elle va rester au milieu. Je retire quand même le petit crochet bichromaté aux arrêtes bien tranchantes !

Alors là c’est la cata !
Il n’y a de place ni devant, ni derrière, la rallonge longue ne passe pas et à chaque maladresse, l’outil tombe et va se ficher sur les brides de sortie du collecteur d’échappement. Au bout de deux fois à lever l’auto au cric, dégrafer les caches inférieurs et aller chercher l’outil à tâtons, on finit par sortir ce cache et prier pour entendre le doux bruit de l’outil métallique sur la dalle en béton dès qu’il glisse du bout des doigts.
On s’écorche copieusement les mains, mais on parvient à ses fins.

Les supports d'électrovannes de chauffage écorchent un peu et la durite d'air gène mais après ce que l’on vient d’endurer, ce qui serait une tannée sur un M50 ou un M60 apparait comme enfantin maintenant.
Ça sent bon le succès, mais ce brave M73, nous réserve une dernière surprise. On a donc les durites de carburant et le filtre à huile pour barrer l’avant, le bocal de DA en face, l’électrovanne au-dessus et une place relative pour l’arrière.
Mais on se dit qu’après ce que l’on a surmonté, plus rien n’est impossible.

Finalement, je suis assez étonné de la bonne santé de ces bougies ancienne génération.
Je ne sais dire depuis combien de temps elles étaient là, mais elles ont bien joué leur rôle.

Voilà, l’expression mains de dresseur de chat prend tout son sens, et c’est un gros matou avec de belles griffes non rétractiles ce M73.
J’ai aussi gagné deux légers hématomes d’environ 5cm au bas des avant-bras, mais je l’ai dompté !
Pour ce qui est du temps passé, j’avoue avoir fait quelques pauses, mais je pense qu’il faut compter environ 3 fois le temps que ça prendrait sur un M30.
Voilà, si vous avez trouvé que c’était trop long à lire, imaginez-vous le faire
On commence par retirer le couvercle des boites à air avec les débitmètres.
Et on attaque par le
Banc de droite:
- 1er cylindre :
Ensuite je découvre que si la clé à bougies présente dans la boite à outils de bord est assez bien conçue, le fait qu’elle ne dispose que de 2 perçages pour le passage de l’axe permettant de forcer en rotation lui donne un angle de reprise de 90° (Contre 5° pour un cliquet basique).
Vu la place disponible il est clair que ça ne va pas suffire.
Par contre le système de verrouillage de la bougie dans la clé est très bien fait et sécurisé (Pas de rondelle en caoutchouc bas de gamme qui reste coincé autour de la bougie une fois le serrage terminé !)
Je me tourne donc vers ma boite à clé à bougies amassées au fil des ans et je tombe sur ce modèle bas de gamme en 3/8‘ qui présente les avantages de disposer d’une rallonge courte et d’une longue ainsi qu’une tête pivotante qui va s'avérer bien utile. Malheureusement, le système de maintien de la bougie et du type décrié ci-dessus, il a donc disparu depuis longtemps)

Du coup, j’utilise la clé BMW pour retirer la bougie une fois dévissée et pour amener la nouvelle au fond du trou et amorcer le positionnement dans le taraudage avec la crainte de l’insérer de biais ce qui ruinerait l’attaque des filets. Mais en y allant délicatement, et en commençant le serrage du bout des doigts ça se passe finalement très bien.
La place disponible n’est pas folichonne, la centrale ABS gène un peu mais ça se fait et la première bougie est changée.
- Comparaison des bougies.

Pour les nouvelles, j'ai choisi des Bosch Platinium FGR7DQP+ à 4 électrodes dites 'high power' chez BMW.
Les anciennes bougies étaient des Bosch F9LCR2 estampillées BMW.
Cette référence de bougie a été introduite dans le catalogue BMW le 22/09/1997, moins de 2 mois avant la sortie de chaine de ma voiture.
Je n’ai pas trouvé de trace de leur remplacement dans les factures dont je dispose, mais pour les premières années de l’auto je n’ai que le carnet d’entretien.
Il est donc possible qu’elles soient d’origine, même si leur état semble bien bon pour plus de 130000km, à moins qu’elles n’aient été remplacées lors des toutes premières inspections.
La note préconisant le passage aux versions High power à 4 électrodes datant de fin 98, je pense qu’en tout cas elles sont en étonnement bon état pour leur âge quel qu’il soit.
- 2ème cylindre :
- 3ème cylindre :
Toujours cette centrale ABS, la jauge à huile qui est maintenant devant, mais en plus une électrovanne qu’il faut libérer de son support pour la relever un peu mais qui reste sur le passage.

- 4ème et 5ème cylindres :
Pas de remarque particulière. Les durites d'essence gênent un peu, mais ça passe.
- 6ème cylindre :
Là c’est la tôle du compartiment à calculateurs qui gêne en face, en plus du raccord de la clim très bien positionné. De plus les durites d’essence encombrent à l’avant et la tôle pare feu limite derrière.
Du coup ce n’est confortable ni par l’avant.

Ni par-dessus.

Enfin on y arrive et on passe au
banc de gauche:
Là, il faut déconnecter les prises des électrovannes de chauffage.
Les retirer de leurs supports et les descendre au niveau du collecteur d’échappement.
Puis on débride la durite d’air d’assistance de freinage (Celle marquée OUT>CR<IN>NBR<) et on se dit que ce serait pas mal de carrément la retirer mais elle est reliée à un raccord à l’avant qui part je ne sais où et comme elle a des colliers non démontables, bref elle va rester au milieu. Je retire quand même le petit crochet bichromaté aux arrêtes bien tranchantes !

- 12ème cylindre :
Alors là c’est la cata !
Il n’y a de place ni devant, ni derrière, la rallonge longue ne passe pas et à chaque maladresse, l’outil tombe et va se ficher sur les brides de sortie du collecteur d’échappement. Au bout de deux fois à lever l’auto au cric, dégrafer les caches inférieurs et aller chercher l’outil à tâtons, on finit par sortir ce cache et prier pour entendre le doux bruit de l’outil métallique sur la dalle en béton dès qu’il glisse du bout des doigts.
On s’écorche copieusement les mains, mais on parvient à ses fins.

- 11ème au 8ème cylindres :
Les supports d'électrovannes de chauffage écorchent un peu et la durite d'air gène mais après ce que l’on vient d’endurer, ce qui serait une tannée sur un M50 ou un M60 apparait comme enfantin maintenant.
- 7ème cylindre :
Ça sent bon le succès, mais ce brave M73, nous réserve une dernière surprise. On a donc les durites de carburant et le filtre à huile pour barrer l’avant, le bocal de DA en face, l’électrovanne au-dessus et une place relative pour l’arrière.
Mais on se dit qu’après ce que l’on a surmonté, plus rien n’est impossible.

Finalement, je suis assez étonné de la bonne santé de ces bougies ancienne génération.
Je ne sais dire depuis combien de temps elles étaient là, mais elles ont bien joué leur rôle.

Voilà, l’expression mains de dresseur de chat prend tout son sens, et c’est un gros matou avec de belles griffes non rétractiles ce M73.
J’ai aussi gagné deux légers hématomes d’environ 5cm au bas des avant-bras, mais je l’ai dompté !
Pour ce qui est du temps passé, j’avoue avoir fait quelques pauses, mais je pense qu’il faut compter environ 3 fois le temps que ça prendrait sur un M30.
Voilà, si vous avez trouvé que c’était trop long à lire, imaginez-vous le faire
- AbuShemsy
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Finalement, on en viendrait à préférer un 4 cylindres. 
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