Je prend le sujet en route, c'est toujours sympa cette franche ambiance de camaraderie.

Donc si je résume on a d'un côté les vrais passionnés, les amateurs de ferraille, les "vrais", et de l'autre les méchants spéculateurs qui n'achètent obligatoirement QUE par placement et espérance de gains financiers.
ça va chez vous tous ? l'ouverture d'esprit et la différence d'opinion ça vous parle ?
Je suis bien embêté pour me situer (
attention pour les psychorigides, ce message peut contenir du second degré), j'achète des autos clairement à fond perdu d'une part parce que c'est un achat passion (dans le sens où si c'était pragmatique et raisonné j'achèterai pas une auto de 193ch et qui brûle 9 litres/100km pour le quotidien alors imaginez les anciennes...) et surtout parce que si j'achète c'est tout bêtement parce que je le peux. Vu les prix actuels ça fait trois ans que j'ai pas acheté d'auto ancienne, mais ça va je le vis bien.

Bref... une vieille tire comme ma 323i, je l'adore, j'ai encore été roulé avec ce matin, top.
dans l'éventualité complètement improbable de la vendre, je serai idiot de la vendre en dessous du prix du marché et si je met tout bout à bout entre les coûts d'entretien, de remise à niveau et de stockage, certainement qu'en la vendant aux prix pratiqués, j'y perdrai pas d'argent, c'est pas pour autant que j'en gagnerai non plus. Et aller gratter 1000 ou 2000 balles sur une voiture, mon dieu quelles grandes perspectives d'enrichissements....
Je serai donc un méchant spéculateur, on pourrait même me soupçonner d'avoir acheté cette auto comme étant un futur placement (ce que je savais clairement), penser que la valeur monterait, ça sent le crime financier avec préméditation tout ça...

on peut aussi voir les choses différemment, j'ai acheté cette auto juste au bon moment parce qu'au cours actuel franchement j'aime bien les 323i mais ça vaut pas ça pour moi (cf le message de 325ix86).
D'un autre côté, rien ne me fait plus plaisir que d'aller me cailler les miches de bonne heure au fin fond de l'Orne ou des Côtes d'armor pour remuer de la vieille ferraille, pour espérer dénicher LA pièce qu'il me manque ou après laquelle je cours après depuis des années, assez peu valable pour mes autos, beaucoup plus sur mes motos de 70/80 ans.
Donc je serai un "vrai" de la ferraille ces jours là.
Franchement arrêtez de vous prendre la tête,
vous avez aussi le droit d'avoir des opinions différentes au delà du fait que vous ne pouvez pas vous encadrer (si si, ça se voit un peu à la lecture de vos interventions croisées -_- ), et les cris d'orfraie "au mon dieu tout monte, salauds de capitalistes", à part enfoncer des portes ouvertes... c'est pas d'aujourd'hui que les autos intéressantes ont eu le passage au creux de la vague avec des prix ras les pâquerettes et les gens les redécouvrent après, elles sont restaurées, valorisées, leur valeur monte. Si c'était pas le cas il me semble qu'on trouverai toujours de belles tractions dans les fermes pour 1000 francs ou on vous donnerai des 2002 contre bon service...
Evidemment il y a de l'abus, évidemment il y a des gros profiteurs qui essaient de se faire un peu d'argent, évidemment ça prive certaines personnes de racheter l'auto qu'ils avaient, évidemment à un moment donné on en revient au nerf de la guerre, l'argent.
Quand vous aurez fini avec tout ça en passant à autre chose ou avec un ulcère à l'estomac, allez rouler si pour vous une auto c'est fait pour rouler, allez dans votre garage admirer votre auto parce que le plaisir est là pour vous, vous verrez ça ira mieux.
C'est partout pareil, dans les motos les gars qui font ça depuis 40 ans trouvent fou qu'un jeune aillent claquer 1500e dans une 125cc alors qu'eux on leur vendait une 500cc pour 1000frs, qui ralent que la moindre pièce ou vis vaille 10 ou 15 euros... et qui la plupart du temps iront revendre plein pot la fameuse 500cc.... d'un côté les "vrais" aux ongles sales qui mettent les mains dedans, de l'autre les spéculateurs et les bobos qui font entretenir par quelqu'un d'autre.
M'en fout je mange à tous les râteliers, j'aime autant mes autos en bon état, d'origine ou restaurées dans la mesure de mes moyens, avec mon établi parfois bien rangé parfois sous 10cm de bordel, que d'aller visiter un garage où l'on mangerait par terre tellement c'est propre et où l'on trouve des autos raides neuves (voir de très près deux CSL et plusieurs "M" dans le même garage, parfois tu te dit c'est bon je peux mourir tranquille maintenant

) ou un garage avec 50 ans d'empillage et de récupération de tout, des moteurs, des motos, des roues, des autos, le bordel d'une vie. Deux ou trois visions de ce que peut être la passion, et ce ne sont certainement pas les seules.
Cela étant, ce rapport à l'argent du "j'achète pas cher parce que j'ai fais une bonne affaire et je revend au prix du marché en faisant une plue value" c'est typiquement français comme approche, c'est forcément sale et louche. T'as fais un bon coup de fusil, ben c'est cool ! La plupart du temps c'est pour ce que tu as payé trop cher...
Faut pas s'étonner si les gens participent de moins en moins ou effectivement comme d'autres l'ont dit n'ont plus l'envie de présenter leurs autos ou de les sortir, pour entendre des réflexions empreintes de jalousie ou de haine...