Bonsoir après un long mois d'absence, je reviens vers vous concernant cette 730i avec un vilain bruit pas beau à 1500trs.
il semblerai que ce soit un culbuteur qui soit en cause. (on s'imagine toujours le pire quand il y a une sale bruit)
j'aurais quelques petites questions aux pros du six pattes :
- Est-il judicieux de changer que le(s) culbuteur(s) en cause? (pour info : 44€/pièce quand même)
- y a t'il une procédure particulière lors du démontage de la rampe ? (serrage, ordre, astuce particulière à connaitre)
- tant qu'a faire je vais faire changer les excentriques, faut il changer l'ensemble : vis + excentrique + rondelle + écrou ou peut on changer que les excentriques?
je vous remercie par avance pour vos réponses,
Réfection 730I E32
- manuz1
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Re: Réfection 730I E32
salut,
un culbuteur ben faut tomber la culasse, c'est pas faisable en place sur M30.
Avant de changer le culbuteurs change les excentriques, car si le culbuteur est HS tu as des chance que ton arbre à cames le soit aussi.
a+
un culbuteur ben faut tomber la culasse, c'est pas faisable en place sur M30.
Avant de changer le culbuteurs change les excentriques, car si le culbuteur est HS tu as des chance que ton arbre à cames le soit aussi.
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- patgtr91
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Re: Réfection 730I E32
spider01910 a écrit :Bonsoir après un long mois d'absence, je reviens vers vous concernant cette 730i avec un vilain bruit pas beau à 1500trs.
il semblerai que ce soit un culbuteur qui soit en cause. (on s'imagine toujours le pire quand il y a une sale bruit)
j'aurais quelques petites questions aux pros du six pattes :
- y a t'il une procédure particulière lors du démontage de la rampe ? (serrage, ordre, astuce particulière à connaitre)
- tant qu'a faire je vais faire changer les excentriques, faut il changer l'ensemble : vis + excentrique + rondelle + écrou ou peut on changer que les excentriques?
de mémoire Stefi avait cassé un culbut , s'il passe par là

effectivement , c'est le Bazard si on veut retirer la rampe ; c'est bloqué par la distribution , donc

qui tiennent la rampe , sont vissées à la culasse

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/109972-petits-tutos-de-la-730i-e32-m30-pamela/page-12
pour les excentriques , toujours lu que le changement de celles ci , pas des vis ou autres


- spider01910
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Re: Réfection 730I E32
bonsoir, aie aie aie oui effectivement ça demande une dépose de pas mal de chose, je viens de voir cela toute à l'heure
on va commencer par régler le jeu à 0.20 pour essayer de rattraper ce jeu de culbuteur
Ok pour les excentriques (on en a démonté un pour voir et le comparer à un neuf et il ne paraissait pas vraiment usé une très légère marque mais rien de d'alarmant)
je découvre beaucoup de chose avec cette auto car je n'ai aucune compétence en la matière.
Question stupide (ou pas) : Y a t'il un conduit de lubrification dans les culbuteurs pour justement huiler la tête de la tige de soupape?
on va commencer par régler le jeu à 0.20 pour essayer de rattraper ce jeu de culbuteur
Ok pour les excentriques (on en a démonté un pour voir et le comparer à un neuf et il ne paraissait pas vraiment usé une très légère marque mais rien de d'alarmant)
je découvre beaucoup de chose avec cette auto car je n'ai aucune compétence en la matière.
Question stupide (ou pas) : Y a t'il un conduit de lubrification dans les culbuteurs pour justement huiler la tête de la tige de soupape?

- manuz1
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Re: Réfection 730I E32
salut,
les culbuteurs sont lubrifier via la rampe mais la "tète" de soupape est lubrifié via la rampe de graissage et l'huile qui ruisselle dessus, et les éclaboussures.
Ton excentrique semble peut être pas usé mais s'il est marqué c'est qu'il est usé, pense à bien inspecter les tiges de soupapes, qu'elle soit toute pareil bien "biseautée", regarde ce sujet http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/118157-reglez-vos-soupapes-sinon-m20/
Le clac peut venir d’une seul soupape dans cet état.
a+
les culbuteurs sont lubrifier via la rampe mais la "tète" de soupape est lubrifié via la rampe de graissage et l'huile qui ruisselle dessus, et les éclaboussures.
Ton excentrique semble peut être pas usé mais s'il est marqué c'est qu'il est usé, pense à bien inspecter les tiges de soupapes, qu'elle soit toute pareil bien "biseautée", regarde ce sujet http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/118157-reglez-vos-soupapes-sinon-m20/
Le clac peut venir d’une seul soupape dans cet état.
a+
- stefi
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Re: Réfection 730I E32
un culbuteur qui fasse du bruit, j'y crois pas trop. En général par manque de lubrification suite aux vis de la rampe de graissage qui se desserrent et ne font plus le passage d'huile pour arroser le haut moteur, le culbuteur casse net.
J'en n'ai fait les frais pour un seul.
Remplacement de tous dans le doute car il faut obligatoirement déculasser sur M30 afin de libérer l'axe des culbuteurs.
Regarde les pièces et toutes traces de marquage ou changement de surface. Les excentriques sont un classique à partir d'un certain kilométrage.
J'en n'ai fait les frais pour un seul.
Remplacement de tous dans le doute car il faut obligatoirement déculasser sur M30 afin de libérer l'axe des culbuteurs.
Regarde les pièces et toutes traces de marquage ou changement de surface. Les excentriques sont un classique à partir d'un certain kilométrage.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
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- spider01910
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Re: Réfection 730I E32
merci stefi et manuz1 pour vos réponses, après un réglage à 0.20 ça claque toujours, (mais moteur plus silencieux au ralenti ça c'est déjà un plus)
je pense que tu as peut être raison manuz1 concernant une tête de soupape qui aurait pu être usée ou des excentriques foutus, le mécano qui me la suit ne veut pas les changer intégralement il me dit que c'est pas nécessaire... bref je la récupère au plus vite...
je reste persuadé que cette auto a manqué d'huile a un moment donné, par contre la rampe de graissage fonctionne parfaitement. L'huile actuelle est de la 10w40 (contre de la 5w30 quand je l'ai achetée)
est-il risqué de rouler en l'état avec ce genre de problème? puis-je casser un culbu ou soupape ou autre?
je pense que tu as peut être raison manuz1 concernant une tête de soupape qui aurait pu être usée ou des excentriques foutus, le mécano qui me la suit ne veut pas les changer intégralement il me dit que c'est pas nécessaire... bref je la récupère au plus vite...
je reste persuadé que cette auto a manqué d'huile a un moment donné, par contre la rampe de graissage fonctionne parfaitement. L'huile actuelle est de la 10w40 (contre de la 5w30 quand je l'ai achetée)
est-il risqué de rouler en l'état avec ce genre de problème? puis-je casser un culbu ou soupape ou autre?

- stefi
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Re: Réfection 730I E32
malheureusement, ta question relève du médium. Peut-être que rien n'arrivera ou bien une casse ou amplification du problème. Soit tu traite ton problème de claquement ou tu roule en priant que cela tienne.
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Re: Réfection 730I E32
Salut
C'est surprenant que ça claque ,car meme avec un culbuteur usé ,ou une queue de soupape matée ,avec un réglage
de 20 il y a aucune raison d'entendre les culbuteurs ,contrôle si l'arbre à cames ne bat pas dans la culasse ,après si le
moteur à manqué d'huile un axe de piston à peut'etre souffert et là ça claque .
a+
C'est surprenant que ça claque ,car meme avec un culbuteur usé ,ou une queue de soupape matée ,avec un réglage
de 20 il y a aucune raison d'entendre les culbuteurs ,contrôle si l'arbre à cames ne bat pas dans la culasse ,après si le
moteur à manqué d'huile un axe de piston à peut'etre souffert et là ça claque .
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316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- manuz1
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Re: Réfection 730I E32
salut,
ben si tu changes pas les excentriques au minimun, c'est sur que ton pb sera toujours présents.
Mais si déjà c'est plus silencieux c'est un bon point.
Pour le manque de lubrification on a en déjà parler c'est la culasse qui morfle en premier, donc s'il y a eu manque d'huile tu as ton arbres à cames marqué c'est presque obligatoire.
a+
ben si tu changes pas les excentriques au minimun, c'est sur que ton pb sera toujours présents.
Mais si déjà c'est plus silencieux c'est un bon point.
Pour le manque de lubrification on a en déjà parler c'est la culasse qui morfle en premier, donc s'il y a eu manque d'huile tu as ton arbres à cames marqué c'est presque obligatoire.
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