Huile Suinte Du Circuit De L'échangeur E39 530D 2001

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
tiflo

Huile Suinte Du Circuit De L'échangeur E39 530D 2001

Message par tiflo »

Bonjour,

Voyant quelques traces d'huile depuis peut sous la voiture, je me suis penché dessous et il y a un peut d'huile sur le cache moteur inférieur à l'avant gauche.

En regardant sur le forum je vois souvent que cela vient du radiateur d'huile et en regardant depuis la fosse de mes parents je ne le trouve pas  :ermm:

Par contre je vois de l'huile sur la durite qui relie l'échangeur à la vanne EGR, et en suivant l'huile j'arrive au niveau de la durite supérieur fixée à l'EGR.

Logiquement ce circuit ne contient que de l'air non  :mellow: ?

Est ce un signe de défaillance du turbo ? la voiture aillant bientôt 290 000km cela ne me parait pas déconnant  -_-

Si cela est le cas, avez des adresses/conseils pour son remplacement ou réfection, à voir car je n'ai pas d'idée sur le prix que cela coute  :chris:

Je vous mets quelques photos pour faciliter vos avis.

Image

Image

Image

Autre chose, j'ai refais tout le circuit de dépression cet été car je trouvais la charge du turbo non constante depuis quelque temps, et suite à cela c'est mieux mais elle m'a encore fait des signes bizarres comme si le turbo ne chargeait pas (c'est très très rare).

Merci.

bimeur

Re: Huile Suinte Du Circuit De L'échangeur E39 530D 2001

Message par bimeur »

les moteurs a fort taux de compression, et suralimenté, sont de très gros producteurs de vapeurs d'huiles.

Souvent, quand ça suinte comme tu le montres, c'est parfois signe que le circuit qui va du turbo à l'admission, est saturé de vapeurs condensées.

Un démontage du circuit complet, nettoyage avec un hydrocarbure, et un remontage, suffit a rentrer dans l'ordre.
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Question : ces vapeurs d'huile que tu évoques, Bimeur, ne seraient elles pas dûes au reniflard fatigué ?

bimeur

Message par bimeur »

pas forcément, ils sont dimensionnés pour travailler sous certaines conditions, si ces conditions sont dépassé, le surplus est réaspiré dans le circuit d'admission....après, ya moults cause pour la même conséquence, faut pister.
Image

tiflo

Message par tiflo »

Bonsoir,

Merci pour ton retour Bimeur, d'ailleurs j'ai resserré le collier d'où ça fuit un poil car je l'avais démonté cet été quand j'ai enlevé le collecteur d'admi pour tout nettoyer.

Je vais procéder à un démontage complet du coup et en profiter pour contrôler le jeu du turbo. Il me faut inspecter le réservoir de dépression aussi pour voir si ça ne sera pas lui qui me joue des tours lors des pertes de charge.

bimeur

Message par bimeur »

regarde du coté des anciens sujets sur les 325/525tds e34/e36/e39, tu devrais trouver des procédures de démontage similaire.
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

bimeur a écrit :pas forcément, ils sont dimensionnés pour travailler sous certaines conditions, si ces conditions sont dépassé, le surplus est réaspiré dans le circuit d'admission....après, ya moults cause pour la même conséquence, faut pister.
Merci de l'info. On sait jamais qu'un jour je passe au diesel. ;)

tiflo

Message par tiflo »

Bonsoir,

Pas de nouvelle fuite suite au léger resserrage du collier de la durite qui va à l'EGR mais je vais faire quelques vérification comme le remplacement du filtre de recyclage  d'huile (il à 45 000km) un nettoyage de l'échangeur et contrôle du jeu du turbo.

Mais aujourd'hui re-manque de puissance sur une 4 voies et ce coup ci j'ai regardé le compteur et l'aiguille du décimètre bloquée à 10L. Il me semble avoir lu sur le forum que ça vient du capteur de pression ou du débimètre je ne sais plus, en tout cas lors du nettoyage du collecteur j'avais plein de suie dans le capteur de pression en bout de collecteur et j'ai nettoyé comme j'ai pu mais je pense qu'un changement ne ferai pas de mal.

Vos avis sur cette aiguille bloquée à 10L ?

Merci.

tiflo

Message par tiflo »

Bonsoir,

Filtre à gasoil remplacé
Filtre déshuileur remplacé
sonde décimètre remplacée

Toujours ce problème d'économètre qui bloque à 10L en montée et des fois sur le plat, je suspecte la pompe de gavage même si l'ancien proprio l'a remplacé il y a 4/5ans.

Quelqu'un de Rennes ou alentour aurait une valise pour regarder les défauts ? j'ai un plug ODB II il faudrait que je test de le brancher pour voir si j'arrive à lire quelque chose avec  :ermm:

tiflo

Message par tiflo »

Bonsoir et bonne année à vous :)

Donc la lecture de défaut avec le ELM327 n'a rien donné, je pense que ces petits outils sont trop limités pour tout voir via la prise OBD sur nos BMW  :ermm:

La chasse continue et d'ailleurs j'avais remplacé le capteur de pression du collecteur aussi vu son état (crasse dans le petit conduit).

Je vais inspecter le vase d'expansion noir et la durite qui va au turbo dès que possible (pas possible ce week end avec la mini tempête sur la Bretagne..)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »