Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
- stratos
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Re: Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
Je sens les vibrations dans les sieges uniquement, tout le temps en roulant dans les plages de vitesses décrites, en ligne droite comme en virage, sans aucune influence de la part du freinage.
Ces vibrations sont consécutives au seul changement de l'arbre de transmission, au cours duquel rien d'autre n'a été touché ou modifié sur ce véhicule
Ces vibrations sont consécutives au seul changement de l'arbre de transmission, au cours duquel rien d'autre n'a été touché ou modifié sur ce véhicule
"chauffard"
- manuz1
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Re: Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
salut,
si c'était les roues tu devrais avoir le volant qui vibrent surtout si c'est les roues avant.
Ils devraient vérifier le montage de l'arbre, surtout s’ils ont monté un arbre neuf sur une croisillon de pont qui est souvent rouillé et sur lequel le croisillon de transmission est collé par la rouille.
tu as bien un croisillon au niveau du pont pas de joint homocinétique ?
Ils ont changé le flector ? Changé la boulonnerie ?
a+
si c'était les roues tu devrais avoir le volant qui vibrent surtout si c'est les roues avant.
Ils devraient vérifier le montage de l'arbre, surtout s’ils ont monté un arbre neuf sur une croisillon de pont qui est souvent rouillé et sur lequel le croisillon de transmission est collé par la rouille.
tu as bien un croisillon au niveau du pont pas de joint homocinétique ?
Ils ont changé le flector ? Changé la boulonnerie ?
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- stratos
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Re: Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
salut,
c'est aussi mon avis, l'arbre et pas les roues (sinon j'aurais eu ça depuis longtemps, vu que j'ai ces roues depuis le début)
le pont est un neuf BMW qui a été monté en 2008 (de mémoire), peut-il être rouillé à cet age ? je ne sais pas si c'est un joint homocinétique ou un croisillon, c'est une phase 2 avec "gros" carter de pont, le même pont que celui des série 5 il me semble, de mémoire sur REALOEM c'est un croisillon en sortie de pont.
Je regarderai la facture pour les pièces (si c'est détaillé), mais en général ils changent tout, déjà à chaque fois qu'elle passe chez eux ils regardent le flector
Je leur ai montré (et laissé lors de la dernière visite) la documentation sur l'alignement de l'arbre et ils n'ont pas été convaincus, ils sont tourné l'arbre d'un quart de tour et permuté les roues avant/arriere, selon eux avec un résultat, mais de mon coté au bout de 20km d'autoroute, les vibrations sont revenues, un peu moins fortes, mais bien présentes
Y a t il une possibilité qu'une précontrainte mal réglée au niveau du palier central cause ces vibrations ? En dehors d'un mauvais montage / réglage, ou bien un arbre mal équilibré en usine (est-ce possible !??) je ne vois pas ...
c'est aussi mon avis, l'arbre et pas les roues (sinon j'aurais eu ça depuis longtemps, vu que j'ai ces roues depuis le début)
le pont est un neuf BMW qui a été monté en 2008 (de mémoire), peut-il être rouillé à cet age ? je ne sais pas si c'est un joint homocinétique ou un croisillon, c'est une phase 2 avec "gros" carter de pont, le même pont que celui des série 5 il me semble, de mémoire sur REALOEM c'est un croisillon en sortie de pont.
Je regarderai la facture pour les pièces (si c'est détaillé), mais en général ils changent tout, déjà à chaque fois qu'elle passe chez eux ils regardent le flector
Je leur ai montré (et laissé lors de la dernière visite) la documentation sur l'alignement de l'arbre et ils n'ont pas été convaincus, ils sont tourné l'arbre d'un quart de tour et permuté les roues avant/arriere, selon eux avec un résultat, mais de mon coté au bout de 20km d'autoroute, les vibrations sont revenues, un peu moins fortes, mais bien présentes
Y a t il une possibilité qu'une précontrainte mal réglée au niveau du palier central cause ces vibrations ? En dehors d'un mauvais montage / réglage, ou bien un arbre mal équilibré en usine (est-ce possible !??) je ne vois pas ...
"chauffard"
- bimeur
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Re: Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
ils ont pas vissé le cavalier/bride de fixation du palier a l'envers par hasard?
Je m'explique : sur l'e46 d'un pote, on a changé le flector en sortie de boite, et lors du remontage, on l'a trouvé en contrainte de biais vers le bas, assez anormal, on a eu un doute sur la référence envoyé. Après cogitage de quelques secondes, je me suis rendu compte qu'on avait reposé la bride en acier du palier dans la mauvaise position, rotation de 180° de la bride, le flector n’était plus en contrainte. C'est un truc vraiment con, et j'en ai fait un paquet de ce genre de travail, mais quelque fois, tu fais l'impasse......
Je m'explique : sur l'e46 d'un pote, on a changé le flector en sortie de boite, et lors du remontage, on l'a trouvé en contrainte de biais vers le bas, assez anormal, on a eu un doute sur la référence envoyé. Après cogitage de quelques secondes, je me suis rendu compte qu'on avait reposé la bride en acier du palier dans la mauvaise position, rotation de 180° de la bride, le flector n’était plus en contrainte. C'est un truc vraiment con, et j'en ai fait un paquet de ce genre de travail, mais quelque fois, tu fais l'impasse......
- manuz1
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Re: Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
salut,
le coup de tourner l'arbre c'est sur E46, sur E30 c'est équilibré à l'usine on ajuste pas l'équilibrage.
Tu leur mets la doc BMW sous les yeux et ils sont septiques
par contre je suppose que tes jantes c'est pas des BMW ?
La piste de bimeur est à étudier.
Le support du pont est en bon état ? ainsi que les silentbloc de traverse AR ?
une autre doc BMW

a+
le coup de tourner l'arbre c'est sur E46, sur E30 c'est équilibré à l'usine on ajuste pas l'équilibrage.
Tu leur mets la doc BMW sous les yeux et ils sont septiques

La piste de bimeur est à étudier.
Le support du pont est en bon état ? ainsi que les silentbloc de traverse AR ?
une autre doc BMW

a+
- stratos
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Re: Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
merci à tous les deux
j'ai regardé la facture ils ont facturé 16 vis et écrous donc pas de pb tout est neuf, le flector aussi puisque vendu avec l'arbre neuf
mes jantes sont des Hartge je les ai achetés neuves, et jamais eu ces vibrations en dessous de 100km/h jusqu'à ce changement d'arbre
pour les support pont et traverse arriere tout ça a été changé il y a moins de 10 ans (les demi arbres aussi) je pense que ça devrait aller, je pense à un pb de montage de l'arbre et comme vous l'envisagez, au niveau du pallier central surtout que je sens vraiment les vibrations au niveau des sieges avant donc ça correspond. La doc que je leur ai montrée était la Bentley (fournie par Gouna) mais ce sont les memes infos que BMW, et ça m'a effectivement déplu aussi qu'ils ne s'attardent pas plus dessus...du coup ils se sont mis à me parler des plats aux jantes, sauf que cette voiture va chez eux depuis 2006 et qu'ils ne m'en avaient jamais parlé jusqu'à maintenant !
j'ai regardé la facture ils ont facturé 16 vis et écrous donc pas de pb tout est neuf, le flector aussi puisque vendu avec l'arbre neuf
mes jantes sont des Hartge je les ai achetés neuves, et jamais eu ces vibrations en dessous de 100km/h jusqu'à ce changement d'arbre
pour les support pont et traverse arriere tout ça a été changé il y a moins de 10 ans (les demi arbres aussi) je pense que ça devrait aller, je pense à un pb de montage de l'arbre et comme vous l'envisagez, au niveau du pallier central surtout que je sens vraiment les vibrations au niveau des sieges avant donc ça correspond. La doc que je leur ai montrée était la Bentley (fournie par Gouna) mais ce sont les memes infos que BMW, et ça m'a effectivement déplu aussi qu'ils ne s'attardent pas plus dessus...du coup ils se sont mis à me parler des plats aux jantes, sauf que cette voiture va chez eux depuis 2006 et qu'ils ne m'en avaient jamais parlé jusqu'à maintenant !
"chauffard"
- JohnCONNOR83
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Re: Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est de cela que Bimeur a parlé un peu plus haut mais normalement tu as ce type de palier:

La référence est 26121226723 d'après RealOem.
Tu remarquera que le palier-roulement n'est pas tout à fait au centre de ses fixations mais légèrement décalé vers la gauche (bossages différents signalés par les flèches) donc il a effectivement un sens de montage, d'ailleurs si on regarde bien en dessous, toute la chaine cinématique moteur-boite, arbre, pont arrière est légèrement décalée vers la droite par rapport au tunnel.
J'espère qu'ils n'ont pas monté ce palier dans l'autre sens car autrement l'arbre de transmission ne travaillera plus dans les mêmes conditions.
Je ne sais pas si c'est de cela que Bimeur a parlé un peu plus haut mais normalement tu as ce type de palier:

La référence est 26121226723 d'après RealOem.
Tu remarquera que le palier-roulement n'est pas tout à fait au centre de ses fixations mais légèrement décalé vers la gauche (bossages différents signalés par les flèches) donc il a effectivement un sens de montage, d'ailleurs si on regarde bien en dessous, toute la chaine cinématique moteur-boite, arbre, pont arrière est légèrement décalée vers la droite par rapport au tunnel.
J'espère qu'ils n'ont pas monté ce palier dans l'autre sens car autrement l'arbre de transmission ne travaillera plus dans les mêmes conditions.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
Une vue de l'arbre de ma e34 de l'avant vers l'arrière où l'on voit bien que tout est décalé vers la droite (gauche sur la photo):


Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
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Re: Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
le decalage est du a l'entrée dans le pont. Comme c'est pas centré (ba oui, le pignon d'attaque est forcément decalé sur le coté sur le pignon principale et pas en son centre) ce decalage est necessaire.
- JohnCONNOR83
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Re: Réglage Alignement Moteur Transmission Pont
Tout à fait Bimeur c'est tout simplement du au pont.
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour un simple pont tout de même
.
Remarque, on pourrait très bien faire arriver le pignon d'attaque au centre du boitier de différentiel à condition d'avoir une couronne à gros déport. Je pense qu'ensuite une telle couronne serait chère à produire et surtout plus lourde ou alors il faudrait prévoir un boitier de différentiel avec les fixations de couronne déportées vers le centre.
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour un simple pont tout de même

Remarque, on pourrait très bien faire arriver le pignon d'attaque au centre du boitier de différentiel à condition d'avoir une couronne à gros déport. Je pense qu'ensuite une telle couronne serait chère à produire et surtout plus lourde ou alors il faudrait prévoir un boitier de différentiel avec les fixations de couronne déportées vers le centre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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