Le couple a toujours été bon. La puissance, j'ai cru sentir un très léger mieux, mais je ne saurais dire si c'est réel ou si c'est une impression que je me suis fait, tout heureux du changement.
Par contre, ça c'est indéniable : j'avais parfois des saccades en ville en relâchant l'accélérateur, en seconde. Je pense que c'était des ratés d'allumage car ça a disparu.
Bon, ce matin, j'ai profité du soleil (qui se fait plutôt rare ces temps-ci) pour m'occuper de ma pompe à eau.
Au programme : nouvelle hélice de visco, nouvelle PaE et nouveau boitier calorstat.
L'ayant fait il y a à peine un an, j'avais encore tout le processus en tête, et toutes les vis sont venues rapidement.
J'en ai profité pour dégraisser un peu les parties dégagées afin de me faciliter le nettoyage qui suivra le changement des joints et du reniflard.
On peut déjà constater la différence. Notamment vers le couvre culasse qui est simplement dégrossi. Il y a 1 à 2 mm de crasse et d'huile mêlées. Un moteur qui a été entrenu quoi...
Je remonte tout, et au moment du remplissage, c'est le drame. Une belle fuite ! Je la localise au niveau du tube n°6 :
Le tube 6 et le tube 4 sont enfoncés et maintenus par un joint dans la PaE. Ils passent sous l'admission et sont maintenus de la même manière dans une pièce qui, pour le plus petit tuyau, alimente la PaE depuis le vase d'expansion et pour le grand tuyau, alimente le radiateur de chauffage je crois depuis la PaE.
Comme ces tubes sont simplement maintenus, dès qu'ils sont sortis d'une extrémité, ils ont un jeu énorme. En mettant en place la PaE, je n'ai pas remarqué que le tube 6 avait bougé et en resserrant la PaE, l'extrémité du tube en contact avec celle-ci s'est retroussé sur une surface de 5x5mm je dirais.
Dans mon malheur, j'ai eu un peu de chance : le tube est légèrement plus court qu'il ne devrait. Ainsi, lorsque j'ai resserré la PaE, le tube en alu est allé se mettre en butée à l'opposé puis s'est déformé. Mais comme celui-ci est plus court, la deformation n'a pas été aussi profonde que si le tube était en butée de part et d'autre.
J'ai donc sorti le tube, l'ai retourné et enduit de pâte à joint au cas où, et l'ai remis en place, partie déformée enfoncée en butée dans la pièce côté vase d'expansion.
J'ai tout remonté et re-rempli. Pas de fuite. Pourvu que ça dure !
Ensuite j'en ai profité pour jeter un oeil à mes essuie-glaces. Ils frottent sur mon capot.
J'ai pu abaisser celui côté conducteur. Une vis serre à régler sa hauteur sur l'axe. Il ne frotte plus.
Mais celui côté passager est maintenu par un écrou. Je ne vois pas comment le rapprocher du pare brise. Des idées ?
on en avait causé , les deux sont à descendre sur l'axe , dégrippant , et petit coups de maillet ...
coté conducteur le tiens , était visiblement coincé en haut de l'axe , regarde l'autre coté aussi ...
sur ma superbe photo floue , on voit le filetage du boulon en haut , et les canelures en dessous , pour descendre le bras ,
( faut être en face , gaffe )
sinon sur ta photo , c'est le capteur PMH qui rentre dans le carter de distrib ??
edit: zut , il est en dessous , pas vu du premier coup
Non, tout les 6 mois. On ne fait jamais assez de préventif.
Non, tu as dû louper un épisode : le mois dernier, ma buse a lâché et est entrée en contact avec l'hélice du visco. Ça a tordu l'axe de la PaE et j'avais une fuite à la jonction PaE/boîtier calorstat.
Donc PaE, Boîtier et Hélice neufs.