Restauration D'une 323I E30
- Roadwolf
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Re: Restauration D'une 323I E30
Centrer, ce qui veut dire parfaire le centrage ET le diamètre de chaque conduit entre le bloc de culasse et le bloc d’admission d’air pour favoriser un écoulement d’air et moins générer les turbulences, car à la fin l’essence doit être mélangée dans un bon rapport stœchiométrique.
- Julienbzh
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Re: Restauration D'une 323I E30
Profond respect et merci de le partager avec nous.
Une 323I neuve! ;-)
Une 323I neuve! ;-)
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Re: Restauration D'une 323I E30
Ok c'est ce que je fais habituellement, uniformisé la forme du conduit, réduire ou supprimer les bossage des guides et faire correspondre les orifices de la culasse à ceux des collecteur (echa/admi), après la préparation est un "ensemble" de modification si on met un gros AAC , et bien on retouche les conduit en fonction du profil, le taux de compression change aussi... mais la je me limite à mettre propre la culasseRoadwolf a écrit :Centrer, ce qui veut dire parfaire le centrage ET le diamètre de chaque conduit entre le bloc de culasse et le bloc d’admission d’air pour favoriser un écoulement d’air et moins générer les turbulences, car à la fin l’essence doit être mélangée dans un bon rapport stœchiométrique.

- manuz1
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Re: Restauration D'une 323I E30
salut,
logiquement l'AAC c'est un 252° il doit y avoir dans la RTA les degrés
tu as ce sujet http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/13843-profil-de-cames/page-6?hl=cames%20%20arbre
logiquement 325i c'est 260° et sur 320i avec le motronic.
logiquement l'AAC c'est un 252° il doit y avoir dans la RTA les degrés
tu as ce sujet http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/13843-profil-de-cames/page-6?hl=cames%20%20arbre
logiquement 325i c'est 260° et sur 320i avec le motronic.
Salut,
voila la doc schrick concernant le M20
ref 0056 01 720 00 soit 272/272/111
AOA 25 (Avance Ouverture Admission avant PMH)
RFA 67 ( Retard Ouverture Admission aprés PMB)
AOE 25 (Avance Ouverture Echappement avant PMB)
RFE 67 ( Retard Ouverture Echappement aprés PMH)
ref 0056 01 720 00 soit 284/272/110
AOA 32 (Avance Ouverture Admission avant PMH)
RFA 72 ( Retard Ouverture Admission aprés PMB)
AOE 26 (Avance Ouverture Echappement avant PMB)
RFE 66 ( Retard Ouverture Echappement aprés PMH)
ref 0056 01 720 00 soit 288/28/110
AOA 34 (Avance Ouverture Admission avant PMH)
RFA 74 ( Retard Ouverture Admission aprés PMB)
AOE 34 (Avance Ouverture Echappement avant PMB)
RFE 74 ( Retard Ouverture Echappement aprés PMH)
ref 0056 01 720 00 soit 304/304/105
AOA 47 (Avance Ouverture Admission avant PMH)
RFA 77 ( Retard Ouverture Admission aprés PMB)
AOE 47 (Avance Ouverture Echappement avant PMB)
RFE 77 ( Retard Ouverture Echappement aprés PMH)
D'origine sur les BMW on a
E21 320/6 - 323i
238/238/
AOA 11 (Avance Ouverture Admission avant PMH)
RFA 47 ( Retard Ouverture Admission aprés PMB)
AOE 7 (Avance Ouverture Echappement avant PMB)
RFE 51 ( Retard Ouverture Echappement aprés PMH)
E30 320i-323i
252/252/
AOA 22 (Avance Ouverture Admission avant PMH)
RFA 50 ( Retard Ouverture Admission aprés PMB)
AOE 10 (Avance Ouverture Echappement avant PMB)
RFE 62 ( Retard Ouverture Echappement aprés PMH)
E30 325i
260°
source RTA si d'autres ont des infos.
a+
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Re: Restauration D'une 323I E30
Merci manuz1 !
Quelques photos de la culasse et de son avancement , (conduit échappement polis )

Les conduits d'admission (finition microbillé)


Les chambres de combustion simplement nettoyé


Mesure des volumes de chambre au White spirit (pipette graduée / plexi / graisse )

volume en centimètre cube :
1- 39.1 cc
2- 38.8 cc
3- 38.5 cc
4- 38.8 cc
5- 38.7 cc
6- 39.2 cc
Voilà j'équilibrerais les chambres prochainement, je vais pouvais calculer le taux de compression.
Vous avez des avis sur les coussinets de bielle/vilo ? Des bons plans ou des marques a éviter ?
Quelques photos de la culasse et de son avancement , (conduit échappement polis )

Les conduits d'admission (finition microbillé)


Les chambres de combustion simplement nettoyé


Mesure des volumes de chambre au White spirit (pipette graduée / plexi / graisse )

volume en centimètre cube :
1- 39.1 cc
2- 38.8 cc
3- 38.5 cc
4- 38.8 cc
5- 38.7 cc
6- 39.2 cc
Voilà j'équilibrerais les chambres prochainement, je vais pouvais calculer le taux de compression.

Vous avez des avis sur les coussinets de bielle/vilo ? Des bons plans ou des marques a éviter ?
- manuz1
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Re: Restauration D'une 323I E30
salut,
ben pour les coussinets soit tu montes du BMW ou tu peux mettre 3 épaisseurs différentes en fonction des jauges de plasticages mais c'est pas donné, soit tu achète du standard en glyco, Kolbenschmidt (monte d'origine), mahle sur ebay.de.
Ensuite vérifie que ton vilebrequin est en cote d'origine, s'il a était rectifié tu as des trait de peinture blanche sur les contre poids, soit coté manetons de bielle, soit vilo, un trait corespond à la première cotes.
a+
ben pour les coussinets soit tu montes du BMW ou tu peux mettre 3 épaisseurs différentes en fonction des jauges de plasticages mais c'est pas donné, soit tu achète du standard en glyco, Kolbenschmidt (monte d'origine), mahle sur ebay.de.
Ensuite vérifie que ton vilebrequin est en cote d'origine, s'il a était rectifié tu as des trait de peinture blanche sur les contre poids, soit coté manetons de bielle, soit vilo, un trait corespond à la première cotes.
a+
- Roadwolf
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Re: Restauration D'une 323I E30
Beau travail 323i_42 !
C'est super ce nous partager tes travaux de haut niveau et avec des chouettes photos.
Quelles sont tes prochains pas ?
A+
C'est super ce nous partager tes travaux de haut niveau et avec des chouettes photos.
Quelles sont tes prochains pas ?
A+
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Re: Restauration D'une 323I E30
manuz1 a écrit :salut,
ben pour les coussinets soit tu montes du BMW ou tu peux mettre 3 épaisseurs différentes en fonction des jauges de plasticages mais c'est pas donné, soit tu achète du standard en glyco, Kolbenschmidt (monte d'origine), mahle sur ebay.de.
Ensuite vérifie que ton vilebrequin est en cote d'origine, s'il a était rectifié tu as des trait de peinture blanche sur les contre poids, soit coté manetons de bielle, soit vilo, un trait corespond à la première cotes.
a+
ok Manuz1, sur 5 chapeaux de bielle j'ai des points de peinture vert et un point rouge sur le sixième (coté embrayage). Je n'ai pas de marque de peinture sur le vilo ni sur les chapeaux des paliers par contre.
Roadwolf a écrit :Beau travail 323i_42 !
C'est super ce nous partager tes travaux de haut niveau et avec des chouettes photos.
Quelles sont tes prochains pas ?
A+
Merci roadwolf, j'espère terminer le moteur avant le printemps pour enchaîner sur la peinture du compartiment et du coffre.

- manuz1
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Re: Restauration D'une 323I E30
salut,
le point de peinture c'est pour le groupe de poids des bielles, garde le même ordre.
a+
le point de peinture c'est pour le groupe de poids des bielles, garde le même ordre.
a+
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Re: Restauration D'une 323I E30
Salut les passionnées ,
désolé de ne pas avoir poster avant mais les choses ont quand même avancée
!
j'ai donc fini d'assembler le moteur et de resuivre le faisceau électrique dans le compartiment .
quelques photos du moteur en cours d'assemblage :


Une petite entorse à l'origine pour la peinture du cache culbuteur et le collecteur inox


j'ai préparer le compartiment moteur pour la peinture:
- ponçage de l’ancienne peinture (grain 240)
- 2 couches d' apprêt (couleur grise)
- pose du joint polyuréthane carrosserie
- ponçage de l' apprêt (grain 400 puis 600)
- 2 couches de base (peinture bronzitbeige)
- 2 couches de vernis (UHS)


Le résultat me convient parfaitement !

Début du Remontage des éléments dans le compartiment (isolant, faisceau, train avant, durite de frein , mastervac...)
Montage du moteur et de la boite dans la caisse (sans les périphériques).


désolé de ne pas avoir poster avant mais les choses ont quand même avancée

j'ai donc fini d'assembler le moteur et de resuivre le faisceau électrique dans le compartiment .
quelques photos du moteur en cours d'assemblage :


Une petite entorse à l'origine pour la peinture du cache culbuteur et le collecteur inox


j'ai préparer le compartiment moteur pour la peinture:
- ponçage de l’ancienne peinture (grain 240)
- 2 couches d' apprêt (couleur grise)
- pose du joint polyuréthane carrosserie
- ponçage de l' apprêt (grain 400 puis 600)
- 2 couches de base (peinture bronzitbeige)
- 2 couches de vernis (UHS)


Le résultat me convient parfaitement !

Début du Remontage des éléments dans le compartiment (isolant, faisceau, train avant, durite de frein , mastervac...)
Montage du moteur et de la boite dans la caisse (sans les périphériques).


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