525I E34

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: 525I E34

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Bizarre comme bruit. Peut-être la butée ?

Je pense que tu ne pourra voir que lorsque tu aura déposé la boite (ou le moteur).

Les vitesses passent bien ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

yakut

Message par yakut »

Bonsoir Jonh,

Est-ce qu’un manque d’huile peut faire ça ? Car j’ai vérifié par le bouchon de remplissage voir si ça coulait, ça a coulé mais la voiture était penchée de façon à emenner l’huile sur son côté. Cela ne veut donc pas dire qu’il y’en a assez.

Les vitesses passent comme d’habitude.

J’ai fais 80km vraiment pépère et au 70eme lorsque je passais de la 4 à la 3 ce bruit est survenu. Lorsque je relève le pied de l’embrayage.

Comme c’est un embrayage bimasse je crains que l’ancien proprio avait monté un disque inadapté avec les ressorts, or si je ne me trompe pas, les bimasse n’ont pas de ressorts. Ou peut-être c’est la butée comme tu dis.

Bref il va falloir construire un pont.
C’était pas du tout prévu que la 5 me fasse ça.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je ne pense pas qu'il te manque de l'huile. Tu peux refaire un test par le bouchon de niveau en étant cette fois-ci sur du plat.

Tu peux arriver à tomber la boite par dessous sans l'aide d'un pont mais en mettant l'avant sur chandelles et en la surélevant un peu. C'est certes emm.rdant mais certains l'ont fait. Le plus dur c'est d'arriver à passer un cric rouleur ou autre dessous pour soulager le poids de la boite.

Autrement tu as aussi la possibilité de tomber le moteur, c'est plus long mais avec une chèvre et une équilibreuse de charge, ça va tout seul, c'est ce que j'ai fait sur la mienne.

Si ça peut te rassurer, c'était pas non plus prévu que je tombe le moteur mais j'ai fait avec.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

yakut

Message par yakut »

Je vidange la boîte demain quand même dans tous les cas ça sera à faire. Puis on verra par la suite, mais je suis curieux, je l’ai jamais encore fais cette intervention.

Je vais réfléchir entre temps comment m’organiser pour caler la voiture, merci des conseils Jonh.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Attention également aux couples de serrage des bouchons de remplissage et de vidange vu que ce sont des bouchons coniques. D'après la documentation technique BMW il faut les serrer à 5daN (50Nm) pas plus.

L'idéal selon moi (mais ça n'engage que moi) serait de monter l'avant, mettre des chandelles puis faire de même pour l'arrière, comme ça tu aura une voiture à la bonne assiette pour sortir ta boite puisque je pense que c'est ce que tu vas faire. Un cric rouleur dessous te facilitera donc la tâche pour tomber la boite, même si elle n'est pas si lourde que ça (environ 30kg).

yakut

Message par yakut »

Je pense suivre ton conseil, ça m’a l’air tout à fait logique.

Pour le couple des bouchons de vidange et remplissage j’ai toujours fais à l’œil jusqu’à là, mais pourquoi pas en effet se procurer d’une clé dynamo.

Par contre pour la vis de boîte du dessus, qu’est apparement galère à accéder y’a t’il une astuce ? J’imagine lever le moteur ?

yakut

Message par yakut »

Ça se confirme ce matin: du mal à me garer dans une pente en marche arrière, ça patine(l’embrayage) avec un bruit très désagréable lorsque je relève la pédale d’embrayage, en marche avant ça va encore plus ou moins.

Décision prise, boîte à déposer prochainement.

bimeur

Message par bimeur »

la vis du haut se fait en ayant a peu pres la longueur de la boite en rallonge de cliquet, tu ne pourras pas autrement
Image

yakut

Message par yakut »

bimeur a écrit :la vis du haut se fait en ayant a peu pres la longueur de la boite en rallonge de cliquet, tu ne pourras pas autrement
Merci bimeur, je vais commencer à préparer le terrain tout doucement.

yakut

Message par yakut »

Salut !

Du coup hier la voiture s'est immobilisé pour de bon. Après une légère reprise car je n'ai pas dépassé les 2000tr depuis 3 semaines pour qu'elle m'emènne au boulot, la 525 a nettement patiné au delà des 4000 tr avec une grosse difficulté à repartir. Après un stop accélérer à fond vitesse enclenché n'y faisait plus rien. Je pouvais également démarrer le moteur avec une vitesse enclenché.

La butée doit être en morceau et je reste en position débrayée ? Car je ne vois pas pourquoi la boîte lacherait en 200 mètres sans bruit particulier.

Bref, passons aux choses sérieuses, actuellement j'ai un peu de temps pour m'en occuper, je sais que ça peut se faire en une journée mais je compte prendre bien plus car c'est la première fois que je fais ce type d'intervention.

J'ai donc commencé par caler la voiture, avec un cric carrefour, on sent vite les limites.

Mode russe ON:

Image

Image

Les écrous de 19 de l'arbre sont impossibles à faire à la main, j'ai donc du "faire péter les watts", puis c'est venu, avec du wd40. Je sais le cliquet n'est pas top, mais javais fissuré ma 19.

Image

Image

Image

Image

L'état du récepteur, hâte de découvrir l'état de l'intérieur...

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »