Projet Piste : E30 325ix

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Bon, en inspectant avec attention mes soupapes, je pense que j'en ai une autre qui ne se fera plus jamais culbuter.
Après la queue de échap-3, la tige de admi-6 :
Image
 
Et donc peut-être que le guide associé est à changer :(
 
En parallèle, j'ai fait des tests de nettoyage des têtes de soupapes.
La meilleure méthode pour les novices semble être celle de la perçeuse et du papier de verre.
Ca tombe bien, je suis novice, j'ai une perçeuse à colonne et plein de papiers de verre de grain différents.
Image
 
Il faut penser à protéger la tige pour que les mors du mandrin de l'abime pas.
Dans un premier temps, j'ai fait un capuchon à l'aide d'une cartouche d'encre de stylo à plume (vide...) et du scotch 'papier' de masquage pour peintre.
Image
 
L'inconvénient est que la soupape est mal centrée et donc oscille un peu une fois la perçeuse en rotation.
J'ai ensuite essayé avec uniquement le scotch papier (4 ou 5 tours) et ça semble bien suffisant pour protéger la tige, à moins de serrer le mandrin comme un triple-boeuf.
les flèches montrent les limites de la marque d'un mors sur le scotch :
Image
 
J'ai fait des tests sur ma soupape morte (échap-3) et celle qui est pré-morte (admi-6)
Bon, ok, on est tous pré-morts tant qu'on est vivants, mais certains moins que d'autres, enfin j'me comprends...
Rien de tel qu'un petit avant-après pour se rendre compte du résultat :
Image
 
Une fois la tête de admi-6 nettoyée, apparaissent les stygmates d'un visiteur indésirable.
Image
 
Y'a t'il un lien avec la détérioration de la tige ? mon intuition me fait penser que plutôt oui...
 
Du coup, je vais décalaminer toutes les soupapes avant de passer à l'étape suivante.


Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Est-ce que quelqu'un aurait l'ordre de grandeur des tarifs pour les prestations suivantes :
- épreuve culasse 6 cylindres
- surfaçage culasse 6 cylindres n'ayant pas surchauffé
- déglaçage bloc 6 cylindres (honage)
- allègement volant moteur
- équilibrage équipage mobile (embrayage + VM + vilo + damper)
 
J'ai contacté une boite qui a bonne réputation en Ile de France mais ils ne font que des devis avec les pièces en main.
Et comme ils sont de l'autre côté de Paris et qu'ils ont les mêmes horaires de boulot que moi, ce n'est pas pratique...
Du coup, ça ne m'arrange pas pour gérer mon budget...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Après nettoyage des soupapes d'admission, il apparait que chaque soupape a son numéro gravé 1 à n fois sur sa tête.
Du coup, je pense que les marques sur admi-6 sont simplement des tentatives infructueuses de gravure du 6.
D'ailleurs cette soupape à 6 coups de poinçoin sur le dessous de la tête, ce serait du fait de l'échec de gravure du chiffre 6 au dessus que ça ne m'étonnerait pas.
Bon ça n'empèche que la tige est abimée...
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ulmi
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par ulmi »

C'est marrant ton marquage des numéros de soupapes, jamais vu ça. Ça a sans doute déjà été démonté par quelqu'un. Le surfaçage et épreuve de culasse c'est pas bien cher (d'ailleurs les 2 vont de paire, si une boite te propose de surfacer sans épreuver, passe ton chemin... j'avais payé dans les 80 balles je crois.

Par contre pour le bloc le tarif est vien moins sympa, bon moi j'avais réalésé, peut-être qu'un honage sera moins cher, mais c'était dans les 600 balles.

Pour l'équilibrage de l'ensemble mobile, là, aucune idée, à mon avis fait déjà trouver un shop qui soit capable de ça. Donc vaut mieux bien te renseigner avant sur la réputation de là où tu comptes faire ça.
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ulmi
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par ulmi »

Par contre, même si j'ai bien compris que le but n'était pas d'y mettre €€€€, ça serait dommage de ne changer que 2 soupapes et leurs guides. Mais après évidemment le budget s'enflamme.
J'imagine aussi que chopper une autre culasse d'occase, qui serait en bon état en remplaçant juste les joints de queue, c'est pas une option facile / pas chère?
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ulmi
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par ulmi »

Et pour finir, je rejoins Nico-R pour la marque, sur une auto "normale", à la limite. Mais sur une auto de piste, je te déconseille vivement les marques non / peu connues, je ne mettrai même pas les Febi mais j'irai en prendre chez BM. Bon j'ai des remises sympas donc ça aide.
Mais mettre des soupapes à 9 balles dans un moteur utilisé à 100% (au moins!) c'est tout sauf une bonne idée. Et comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :) C'est pas non plus dit que ça ne marchera pas / pas longtemps, mais tu augmentes le risque :p
Au fil du temps, tout le monde comprend l'évidence, le sport auto coûte cher :(
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Merci pour tes réponses.
Pour les pièces détachées, c'est toujours la même question, si ça se trouve les soupapes vendues chez BM sont fabriquées par AE...
Je ne suis pas fixé, j'attends de pouvoir chiffrer l'ensemble de mes travaux.
 
J'ai pu avoir une réponse d'une boite pas loin de chez moi:
Pour une réfection complète de A à Z : 1000 à 1500€ par cylindre => vu que je compte en faire la plus grosse partie, ça ne me concerne pas.
épreuve : 105€
surfacage : 150€
Je trouve ça pas donné quand même, j'avais du payer 80€ la rectif de la culasse de l'AX 1.0 de ma mère il y a quelques années.
Je leur ai demandé le tarif pour un honage et un équilibrage, je n'ai pas encore eu de réponse.
Je continue à chercher.
 
Bon, sinon, c'est bien de démonter, mais je n'ai pas non plus un hangard de stockage.
Je trouve de la place où je peux.
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bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

tu compares un petit 4pat' à un long et large 6pat' niveau usinage.....
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ulmi
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par ulmi »

J'ai payé 80 balles pour le S54, mais bon, c'est en province ça change tout :P Ouais je sais bien, "xxx" fabrique pour tel constructeur... N'empêche que quand tu as les 2 pièces en main, c'est pas la même camelotte... Cela se vérifie à chaque fois. Après comme dit, sur une auto de route, je mets de la pièce adaptable sans trop de scrupules, mais pas sur circuit. Mon meilleur exemple: disques de freins ATE, qui fournit BMW: voilés en 3 tours. Les mêmes chez BMW (pour quasi le même prix avec remise): une année de piste, ont pris moins de 0,5mm d'usure :o
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

bimeur a écrit :tu compares un petit 4pat' à un long et large 6pat' niveau usinage.....
C'est pas faux
 
ulmi a écrit :J'ai payé 80 balles pour le S54, mais bon, c'est en province ça change tout :P Ouais je sais bien, "xxx" fabrique pour tel constructeur... N'empêche que quand tu as les 2 pièces en main, c'est pas la même camelotte... Cela se vérifie à chaque fois. Après comme dit, sur une auto de route, je mets de la pièce adaptable sans trop de scrupules, mais pas sur circuit. Mon meilleur exemple: disques de freins ATE, qui fournit BMW: voilés en 3 tours. Les mêmes chez BMW (pour quasi le même prix avec remise): une année de piste, ont pris moins de 0,5mm d'usure :o
C'est pas faux non plus...
Pour mes disques de freins : Sandtler GT (rainurés), usure négligeable après un jeu de DS2500 (avec boas, il est vrai). "le prix on l'oublie, la qualité ça reste..."
 
Bon assez papoté, quelques photos.
Les soupapes d'admission après décalaminage 'à la perceuse' du dessus de la tête :
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Pour le dessous, un coup de chiffon avec un peu de dégraissant métal suffit :
On voit que la portée est plutôt pas mal.
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Pour les soupapes d'échappement, ce n'est pas la même catégorie.
Même après le coup de la perçeuse, on est loin du miroir :
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Malgré un dégrossissage 'à la perçeuse' et 20 minutes dans le décap'four, le dessous des têtes est également loin d'un aspect neuf.
Quand aux portées, on voit qu'il y a du boulot.
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Du côté des sièges, et de des conduits, très logiquement c'est assez propre côté admission et il y a du boulot côté échappement.
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Image
 
à suivre...
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