Restauration E30 316I Sterlingsilber

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
E-Max

Re: Restauration E30 316I Sterlingsilber

Message par E-Max »

Nico-R a écrit :J'apprécie ta façon de voir l'automobile.

Par contre avec le CT version 2018, n'as t'on pas plus de risque de ne plus pouvoir rouler avec des daily ancien, bichonnés mais pas parfaits?

Merci ! Oui j'y ai pensé aussi. Peut-être que le contrôle sera moins strict pour les véhicules en CG collection...

AbuShemsy a écrit :Ces 316i sterlingsilber ont des soucis avec leur lame !

En effet elle sautent toutes !
Heureusement, la lame d'origine était dans le coffre et j'ai des agrafes neuves pour la remonter ;)

Roadwolf a écrit :Pour les pistons bloqués, j’aime bien « débloquer » d’une manière , je dirais du WD40 autour des pistons, pulvérisé dessus pendant quelques jours et puis coup de maillet lourd chaque jour avec plot en laiton pour ne pas défigurer les têtes de piston. Un exercice patient réussi que j’ai testé sur un moteur comment bloqué d’un moteur Golf mk1.
Voilà, j’espere que vous ferez de nouvelles expériences techniques :-)

Merci pour la technique  :top:
Sur le notre hélas il n'y avait plus rien à faire, tu verras plus bas pourquoi...

sebalex a écrit :PS : si tu dépouilles vraiment la seconde 316i je suis preneur de l'aile AVG au cas où tu n'en fais rien :P

Salut ! Je pense que je vais garder les 2 ailes AV pour remplacer celles du touring de mon père, en piteux état.
Si je n'en ai pas l'utilité je pense à toi ;)

Suite et fin des aventures.
Nous voilà donc avec 2 modèles identiques. Première étape : redémarrer la donneuse d'organe. D'après l'ancien propriétaire, c'est à la désinstallation de l'alarme que le véhicule n'a plus jamais redémarré.

Effectivement le démarreur fonctionne mais le moteur ne se lance pas comme si un problème électrique l'en empêchait.
Après 1h à se creuser la tête, j'ai la présence d'esprit de comparer les connectiques sous le tableau de bord, et je remarque qu'il manque une shunt vert sur la donneuse.

Image

Je le récupère sur celle au moteur bloqué et l'installe sur la donneuse.
Au moment de démarrer on se regarde avec mon père, coup de clé et VROUM !
La bête démarre après de longues années à l'arrêt.
C'était un truc tout bête !!!

Sans trop laisser tourner, on coupe et s'occupera de la greffe plus tard, après une bonne révision, kit distri...
En attendant on récupère on nombre incroyable de pièces en bon état sur la donneuse.

De mémoire :
- un coffre de la bonne couleur pas percé
- une portière AV G en meilleur état
- une assise de siège avant pas déchiré
- une manivelle lève vitre
- un pommeau 
- un cache HP
- et une multitude petits boutons, clips, pièces plastiques ...ect qui faisait défaut sur la notre.
C'est quand même un confort d'avoir tout à disposition !

Les fêtes de fin d'année arrivent, un peu de temps libre on se met au boulot.
Par curiosité, on vidange le moteur bloqué.. et bien c'est pas beau à voir !
Image

Je vous laisse admirer les conduits, elle risquait pas de tourner !
Image

Allez on dégage tout ca, le vieux bloc finira à la feraille, après avoir récupéré toutes les pièces périphériques en bon état.
Image

Voici le nouveau bloc prêt à l'emploi, révisé par un ami mécanicien.
La distribution est faite + pompe à eau + thermostat + démarreur revisé + bougies neuves et tous les joints remplacés.
Image

En parralèle, le bas volet, bien que pas parfait, est passé en peinture entre temps.
Il a meilleure allure qu'avant (tout craquelé)
Image

La suite arrive

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

C'est que l'e30 avec le m40 est très plaisante.

Loin des pseudo-puristes ne jurant que par le 6 cylindres, j'ai adoré ma 318i. Bien qu'alourdie par la carrosserie cab, ses 113cv étaient suffisants et m'ont permis de prendre du plaisir à son volant.

Sa simplicité et l'espace dans son compartiment moteur m'ont aidé dans mes premiers pas en mécanique.

Si ce n'était son train arrière peu sécurisant pour ma nouvelle région et ma femme bientôt jeune chauffeur j'en reprendrais une, 316i ou 318i peu importe.

Au passage, vous êtes déjà bien équipés et bien motivés pour des débutants ! Bravo. ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Ah en effet voyant le puit d’une de tes soupapes je comprend qu’il ne pouvait pas tourner. Mais de là à le jeter, pourquoi ne pas refaire la culasse pour en avoir une en reserve et pour s’entrainer ?
À+

E-Max

Message par E-Max »

Salut tout le monde !

Je prends le récit de la restauration.
Depuis mon dernier message, le nouveau moteur révisé à été installé dans le compartiment et tout à été rebranché, sondes, durites... etc, etc, je vous passe les détails.

Le jour J arrive, on redémarre le bolide (non sans mal) pour effectuer un essai.
Quel bonheur d'entendre le petit 4 cylindres ronronner !
Etant donné qu'elle n'est ni assurée, ni immatriculée, on l'a testé sur route fermée (évidemment... hum)

Image
Image

Verdict :
Tout d'abord, c'est un plaisir de pouvoir enfin conduire une auto sur laquelle on a tout refait soit-même. Les habitués des restaurations doivent connaître ce sentiment.
Eh bien après tant d'années à l'arrêt, elle se comporte relativement bien. Le moteur prends bien ses tours, le freinage est bon, les vitesses passent en douceur, un régal.

Les défauts (parce qu'il y en a inévitablement):
- un bruit sourd de roulement arrière, ce n'est pas le pont mais bien les roues.
- la soupape d'eau sous le tableau de bord qui fuit
- la jauge à essence qui fait le yoyo, surement un capteur qui déconne.
- Un phare monté à l'envers et qui éclaire les étoiles !! 
En fait l'espèce de petit chapeau en plastique était positionné vers le haut.
Je ne sais pas comment une telle bourde peut arriver. A croire que l'ancien proprio ne roulait jamais la nuit...

La fuite du robinet en photo.
(J'ose à peine vous dire que j'ai remplacé la pièce par une neuve de chez BMW = 203€
J'ai encore du mal à m'en remettre)
Image

Les roulements de roues ont été remplacés. On a un peu galéré à retirer la flasque du tambour côté droit. Il fallait jouer avec une roulette crantée, à travers un trou du moyeu pour desserrer le tambour.
L'extraction s'est faite avec un kit acheté sur Ebay (très pratique).
Image

Les 2 cardans Ar ont eu droit à leur réfection complète.
Il reste encore pas mal de petit travaux à réaliser, mais elle est enfin opérationnelle.

Juste un souci de démarrage mais qui semble être réglé par le remplacement de la pompe à essence. J'en parle dans ce sujet :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165813-chute-pression-essence-%C3%A0-larr%C3%AAt-du-moteur/

Et pour le fun, la donneuse d'organe, elle nous a bien servi celle-là !
Image

yakut

Message par yakut »

Salut !

Tu me donne de plus en plus l’envie de me lancer dans le futur dans un daily de ce type. Sympa et qui consomme peu comparé au 6 et 8 cylindres.

Bravo pour le remontage du moteur ! Elle est repartie pour un long tour :)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bien joué ! Un bon petit daily !

patman

Message par patman »

Salut, je viens de lire ton topic en intégralité, et je te félicites pour le travail accompli.
Ca fait un petit daily sympa, et c'est encore plus bon quand on l'a réalisé soi-même.
Passionné BMW du sud, pour le plaisir de conduire...
735iA E32 1990 Luxorbeige Metallic, 316i E36/5 1999 Avusblau Metallic

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
super boulot :top:  Bravo !

Pour la vanne elle peux se réparer si la membrane est pas Hs, faut juste l'ouvrir et la nettoyer et remettre des petits écrous  assez longs.

Celle de BMW est identique ? ou c'est le nouveau montage ?

a+
ImageImageToulouse(31)

E-Max

Message par E-Max »

Merci pour vos commentaires !

Manu, justement j'ai ouvert la soupape d'eau et la membrane était déchirée.
J'ai quand même essayé celle de la 316i donneuse avant d'en acheter une neuve, mais elle fuyait aussi...
La BMW était parfaitement identique

La voiture est actuellement chez un pote carrossier, il me refait 2-3 bricoles esthétiques.
Et après direction le CT (si possible avant mai 2018), on croise les doigts ;)
A+

tibo031

Message par tibo031 »

Quel plaisir à lire cette rénovation ! Et quel boulot ! Bravo à vous.

C'est vrai que cela me donne davantage encore envie de prendre une 318i Touring en voiture "à tout faire".
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »