Bonjour,
A mon avis tu as une de tes sondes lambda qui est morte ce qui peut expliquer les "pétarades" à l’échappement.
Le problème est que si tu as roulé longtemps comme cela ton catalyseur est peut-être naze également. J'espère que non. Seul un analyseur de gaz pourra te le confirmer une fois la ou les sondes lambda remplacée(s).
M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
- JohnCONNOR83
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Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
Hello les Bmistes !
Au programme ce samedi :
- Remplacement du capteur AAC par un origine BMW
- Remplacement de la sonde lambda "bank 1"
- Tant que j'y étais : nettoyage de la vanne de régulation de ralenti
Résultat : J'ai l'impression que c'est un peu mieux mais toujours ces bruits désagréables à l'échappement.
Je penses avoir trouvé les sifflements : la soupape de reniflard (sous le collecteur) doit être en cause (quand je met l'oreille juste au dessus ca me semble être la source) + un roulement d'alternateur qui est fatigué (à confirmer).
La suite au prochain épisode ... (probablement reniflard + Vanos si j'ai le temps).
A + !
Au programme ce samedi :
- Remplacement du capteur AAC par un origine BMW
- Remplacement de la sonde lambda "bank 1"
- Tant que j'y étais : nettoyage de la vanne de régulation de ralenti
Résultat : J'ai l'impression que c'est un peu mieux mais toujours ces bruits désagréables à l'échappement.
Je penses avoir trouvé les sifflements : la soupape de reniflard (sous le collecteur) doit être en cause (quand je met l'oreille juste au dessus ca me semble être la source) + un roulement d'alternateur qui est fatigué (à confirmer).
La suite au prochain épisode ... (probablement reniflard + Vanos si j'ai le temps).
A + !
Mon actuelle : BMW 528i E39 Luxe 1996
Mes anciennes BM : BMW 525tds E39 1999 - BMW 325d E90 2007 - BMW 325d E91 2009 - BMW 520d F11 2012
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- JohnCONNOR83
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Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
Bonsoir,
Pas de souci, tiens-nous au courant pour la suite.
Pas de souci, tiens-nous au courant pour la suite.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
Commande passée :
- Kit de joints réfection simple VANOS
- Joints couvre culasse / puits de bougies
- Soupape du reniflard + durites
- Courroies accessoire + clim + galets tendeurs (courroies fatiguées + bruit)
- Pompe à eau + thermostat + les joints qui vont bien (quitte à démonter ...)
- Kit d'outils pour changer tout ça
Je vais voir pour faire tout ça dans 10 jours, le temps de tout recevoir ...
J'espère que ca sera bénéfique (ca ne peut pas faire de mal !)
- Kit de joints réfection simple VANOS
- Joints couvre culasse / puits de bougies
- Soupape du reniflard + durites
- Courroies accessoire + clim + galets tendeurs (courroies fatiguées + bruit)
- Pompe à eau + thermostat + les joints qui vont bien (quitte à démonter ...)
- Kit d'outils pour changer tout ça
Je vais voir pour faire tout ça dans 10 jours, le temps de tout recevoir ...
J'espère que ca sera bénéfique (ca ne peut pas faire de mal !)
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Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
Des nouvelles !
Donc le week-end dernier, j'ai refait tout ce qui était prévu :
- Réfection des joints du VANOS
- Joints couvre culasse / puits de bougies
- Soupape du reniflard + durites
- Courroies accessoire + clim + galets tendeurs
- Pompe à eau + thermostat
Résultat : MIEUUUUX !
Le démarrage est plus "voluptueux" , moins rugueux.
Le moteur est plus souple je trouve et plus silencieux, notamment en charge. Il est plus rageur dans les tours, et c'est tant mieux !
Niveau consommation aussi j'ai gagné, pas loin d'1l/100km ...
Par contre, toujours ce bruit comme une "fuite d'air" à l'accélération ou en charge ... et quelques pétarades à l'échappement à la décélération, mais moins !
Bref, problèmes pas encore tout à fait solutionnés
Sinon au diag, je n'ai plus d'erreur "VANOS Jammed", en revanche toujours mon erreur 215 ...
Une bobine (ou plusieurs) qui fatiguent peuvent elles causer de tel symptômes (Bobines d'origine 1996 / marque BREMI) ?
J'ai aussi un léger 'tic tic' au niveau de la rampe d'injection ... injecteurs encrassés ? Source de problèmes potentiels ?
Donc le week-end dernier, j'ai refait tout ce qui était prévu :
- Réfection des joints du VANOS
- Joints couvre culasse / puits de bougies
- Soupape du reniflard + durites
- Courroies accessoire + clim + galets tendeurs
- Pompe à eau + thermostat
Résultat : MIEUUUUX !
Le démarrage est plus "voluptueux" , moins rugueux.
Le moteur est plus souple je trouve et plus silencieux, notamment en charge. Il est plus rageur dans les tours, et c'est tant mieux !
Niveau consommation aussi j'ai gagné, pas loin d'1l/100km ...
Par contre, toujours ce bruit comme une "fuite d'air" à l'accélération ou en charge ... et quelques pétarades à l'échappement à la décélération, mais moins !
Bref, problèmes pas encore tout à fait solutionnés

Sinon au diag, je n'ai plus d'erreur "VANOS Jammed", en revanche toujours mon erreur 215 ...
Une bobine (ou plusieurs) qui fatiguent peuvent elles causer de tel symptômes (Bobines d'origine 1996 / marque BREMI) ?
J'ai aussi un léger 'tic tic' au niveau de la rampe d'injection ... injecteurs encrassés ? Source de problèmes potentiels ?
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- thibault
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Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
bonjour, effectivement tres grande chance pour les bobines
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Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
Et si je veux les remplacer, me conseillez-vous plutôt de remettre des BREMI, ou plutôt de partir sur des BOSHC ou des ERA ?
La référence que j'ai sur les bobines : 1 748 017 et en dessous 11 860
La référence que j'ai sur les bobines : 1 748 017 et en dessous 11 860
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Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
Bon, je suis toujours sur mes bobines 
Quand je regarde sur Realoem, la référence que je trouve pour les bobines n'est pas la même que celles montées sur la voiture ....
La référence 1 748 017 (montée actuellement) ressort uniquement sur les M62 et S62 ...
A priori, la référence 12131703228 irait pour mon moteur , qu'en pensez vous ?

Quand je regarde sur Realoem, la référence que je trouve pour les bobines n'est pas la même que celles montées sur la voiture ....
La référence 1 748 017 (montée actuellement) ressort uniquement sur les M62 et S62 ...
A priori, la référence 12131703228 irait pour mon moteur , qu'en pensez vous ?

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- manuz1
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Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
salut,
ben monte la ref ETK, y a des fois des évolutions.
a+
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Re: M52B28 [96] - Moteur Pétarade Et "broute"
Bonjour fait contrôler tes injecteur j avais a peu prés les mêmes symptômes broutage essentiellement
chaud pétarade et une forte odeur d essence a l échappement
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