Projet Piste : E30 325ix

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

nicolas94 a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait l'ordre de grandeur des tarifs pour les prestations suivantes :
- épreuve culasse 6 cylindres
- surfaçage culasse 6 cylindres n'ayant pas surchauffé
- déglaçage bloc 6 cylindres (honage)
- allègement volant moteur
- équilibrage équipage mobile (embrayage + VM + vilo + damper)
 
J'ai contacté une boite qui a bonne réputation en Ile de France mais ils ne font que des devis avec les pièces en main.
Et comme ils sont de l'autre côté de Paris et qu'ils ont les mêmes horaires de boulot que moi, ce n'est pas pratique...
Du coup, ça ne m'arrange pas pour gérer mon budget...
J'ai fait quelques recherches et en gros, en Ile de France, il y a pas mal de boites qui font épreuve, surfaçage et déglaçage.
Pour l'allègement VM et équilibrage vilo, c'est beaucoup plus restreint, j'ai 2 adresses.
Pour les tarifs épreuve, surfaçage, déglaçage, ça va du simple au double, grosso modo de 75 à 150€ TTC chaque...
Pour l'allègement VM, autour de 100€ et autours de 200 pour un équilibrage vilo.
Voilà, ce n'est pas très précis mais ça permet de se faire une idée et de budgétiser.
A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

J'ai continué le nettoyage de la culasse, j'utilise du dégraissant métaux sur un chiffon ou une vieille brosse à dent.
Il faut de la persévérance mais les améliorations sont visibles.
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J'ai aussi commencé le rodage des sièges de soupapes.
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Pour l'admission, je suppose que ça ne fera pas de mal mais au pire on aurait pu s'en passer, non ?
à gauche : après le rodage, à droite : avant.
Ca brille moins qu'avant, sur le coup ça m'a étonné, je me suis dit que je n'avait pas assez tournée...
puis finalement je crois que non, c'est bien le résultat attendu.
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Pour l'échappement, là il y a fort à parier que ça va améliorer les compressions...
à gauche : après, à droite : avant.
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bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

tes surfaces coté echap sont piqué, il faut usiner les portées avant rodage
 
as-tu mesurer le jeu des tiges de soupapes dans leur guide?
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

bimeur a écrit :tes surfaces coté echap sont piqué, il faut usiner les portées avant rodage
 
as-tu mesurer le jeu des tiges de soupapes dans leur guide?
Salut,
 
Il faut usiner pour ne pas avoir à roder pendant 5 ou 6 mois, c'est bien ça l'idée ?
 
En principe je récupère un comparateur demain et je mesure le jeu des guides de soupapes demain soir.
Je redoute une mauvaise surprise, j'avoue que je ça me rend un peu nerveux...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

tu vas plus vite que la musique, tu rodes alors que t'as pas fait de métrologie sur ta culasse.....usure des guides, des sièges, piquage des soupapes, planéité de la culasse et du bloc.......ya un ordre à suivre avant d'attaquer quoi que ce soit  ;)
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ulmi
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par ulmi »

Quand on a voulu refaire la culasse sur mon S50, on arrivait à bouger et sentir le jeu des soupapes dans les guides à la main... Dans ce cas c'était vraiment pas bon :D
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

bimeur a écrit :tu vas plus vite que la musique, tu rodes alors que t'as pas fait de métrologie sur ta culasse.....usure des guides, des sièges, piquage des soupapes, planéité de la culasse et du bloc.......ya un ordre à suivre avant d'attaquer quoi que ce soit  ;)
En fait, je n'ai rodé qu'1 soupape adm et 1 soupape ech pour me faire la main, comme je n'avais pas reçu mon comparateur mais que j'avais mon kit de rodage.
 
ulmi a écrit :Quand on a voulu refaire la culasse sur mon S50, on arrivait à bouger et sentir le jeu des soupapes dans les guides à la main... Dans ce cas c'était vraiment pas bon :D
En fait, oui et non... 0,3 ou 0,4 mm de jeu ça se sent très nettement à la main, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait peur.
 
Et pourtant tout est ok, l'écart max indiqué par la RTA est de 0,787 mm et je suis en gros à 0,3mm côté admission et 0,4mm côté échappement.
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J'ai veillé à ce que le comparateur soit bien // au plan de tête de soupape et bien dans l'axe des culbuteurs.
Je suis parti sur une levée max de 11 mm pour un aac sport, au cas où...
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Du coup, c'est plutôt une bonne nouvelle  :original:
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Cependant je m'étais quand même renseigné pour commander des guides de soupapes neufs et la seule marque que j'ai trouvé sur le net c'est... AE
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

n'importe quel usineur peut te les fabriquer dans une qualité supérieur, aux dimensions que tu souhaites....
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

bimeur a écrit :n'importe quel usineur peut te les fabriquer dans une qualité supérieur, aux dimensions que tu souhaites....
 
Certainement, mais je ne connais aucun usineur, donc aucun en qui je puisse avoir confiance.
Mais je ne vais pas changer mes guides, ils sont encore bons.
L'idée est d'en savoir plus cette marque que je ne connaissais pas pour pouvoir me décider au moment de commander mes soupapes.
 
J'ai aussi trouvé un avis favorable d'un pro, sur un forum de moto bmw :
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En principe je dépose la culasse chez le rectifieur la semaine prochaine, je demanderai s'ils connaissent cette marque et ce qu'ils en pensent.
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