E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Il est surtout incroyablement léger !

crazymac

Message par crazymac »

J'ai montées nouveaux coussinets de palier de vilo (Gyco) et mesuré par la méthode du plastigage les nouveaux jeux de fonctionnement.

Image

Image

J'ai utilisé les anciennes vis qu'il faudra que je change et je n'ai pas serré exactement au couple préconisé car celui-ci me paraît énorme pour des vis usagées. je ne veux pas non plus faire subit trop de serrages aux filetages. Il est préconisé 20 nm + 70° + 100°. J'ai effectué une première passe de 45° puis une deuxième de 45°. Je trouve entre 4 et 5 centièmes de mm suivant les paliers. C'est assez important et ça reflette bien l'usure du vilebrequin sachant que la bonne côte se situe entre 2 et 5 centièmes. Cela dit il fait froid dans mon garage, est-ce que ça a une influence ? Je compte remonter quelques anciens coussinets pour comparer à température identique.

bimeur

Message par bimeur »

la température a en effet une grosse importance. mais bon ton relevé n'est pas 'relevant', puisque le serrage n'a pas été respecté :/
Image

crazymac

Message par crazymac »

Certes mais tu crois vraiment que les degrés qu’il manque font la différence ?
Je vais essayer sur un palier et je verrai la différence.

bimeur

Message par bimeur »

le coef de diltatation de l'acier donne 1µ, donc en fait t'es dans les clous (si on y ajoute le fait qu'a bon serrage tu réduis encore le jeu)
Image

crazymac

Message par crazymac »

En fait je m'aperçois que je me suis trompé sur la lecture du couple de serrage des paliers. Il y a deux types de vis M10 ou M11 et il faut respectivement faire un serrage angulaire de 70 et 100°. J'avais bien raison de trouver que 170° était bien trop serré puisqu'il fallait seulement 70. Heureusement que je n'ai fait que 90°.
Donc mon couple de serrage était correct à quelque chose près. J'ai néanmoins refait les mesures et je trouve les mêmes résultats.
J'ai fait une mesure sur un palier avec les anciens coussinets et je trouve un poil plus de jeu, peut-être un demi centième de plus. Difficile à évaluer.
Je suis donc juste sur la valeur haute du jeu admissible sur les paliers. Pour être sur la valeur basse il faudrait 3 centièmes de moins. Je vois dans le manuel d'atelier que la fourchette de tolérance d'usinage des paliers du vilebrequin est de 2,4 centièmes (du vilebrequin "blanc" au vilo"jaune"). Je ne connais pas la couleur du mien.
Je considère donc que ça ne nécessite pas de réalésage (aussi parce que ça m'arrange :P) Clairement l'usure du vilebrequin est quand même présente. On verra sur les bielles.
Merci pour le coefficient de dilatation de l'acier. Si je considère 15°K qu'il me manque pour être à 20°C et 4,5 cm d'acier entre la moitié du maneton et la moitié du palier, on joue sur une dilatation de 0,75 centième ce qui effectivement n'est pas négligeable car mon jeu de 5 centièmes devient alors 4,25 centièmes. Ça aurait été dans l'autre sens, le jeu était trop important. :top:

bimeur

Message par bimeur »

l'usage du plastigauge ne donne pas seulement le jeu dans les ensembles tournant, mais aussi leur conicité, si la pastille de plastigauge est en cone après écrasement, tu as de la conicité dans l'usure de ton vilo/bielle/palier......

Quand tu as fait le test, tu as posé toute la ligne au complet, ou fait palier après palier?
Image

crazymac

Message par crazymac »

J’ai fait la ligne au complet sur la largeur du maneton. Pour la conicité je n’ai pas noté de largeurs différentes de manière significative après écrasement. J'ai fait les deux mesures à 90° d'intervalle de rotation de vilebrequin.
Une erreur ce matin, j’ai échappé un piston par terre. Bilan des course : jupe cassée :( dégouté de ma maladresse. Je suis bon pour en acheter un et espérer très fort avoir une masse dans la tolérance des autres.

Pour la segmentation il semblerait également que je sois juste en dessous de la tolérance. Sur un cylindre je suis 5 centièmes en dessous du Max (pour rappel 0,15mm au dessus du Max avec les anciens segments). C’est à dire 0,25 (Mac 0,30), puis 0,35 (Max 0,40). Il y là aussi usure des cylindres même si elle est faible pour les km. En revanche aucun souci pour le jeu dans les gorges de piston.
Ça m’emmerde un peu autant de travail pour me dire que dans 100Mkm (que je ne ferai probablement pas) ce moteur sera à nouveau hors cotte.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Justement si tu sais que tu ne les fera pas, je pense que ça vaut le coup de bien refaire ce moteur, à moins que tu ne souhaite pas garder la voiture.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

crazymac

Message par crazymac »

J’ai aucune intention de vendre la voiture donc pour mon usage ça ira. C’est surtout histoire d’etre dans la qualité de travail mais ça impliquerait un changement de vilebrequin...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »