Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bimeur

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

le net pullule d'information, si tu veux connaitre quelqu'un ou une entreprise, libre à toi de te balader sur gogole au lieu d'instagram  ;)

tu as trouvé UN avis favorable, et demander a 'ton' usineur (oh wait!! ) s'il connait est une bonne chose, mais demande lui aussi s'il a travailler avec d'autres marques, ou s'il lui arrive de les usiner lui-même. En fabriquer dans une matière plus qualitative ne coute pas forcément plus cher, et ça fiabilisera d'autant ta culasse, dans ton optique 'projet piste'
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Autant j'apprécie ton ironie que je trouve drôle et tes compétences techniques qui m'impressionnent, Bimeur, autant parfois, comme ici présent, ce n'est pas très constructif.
Quand on n'est pas professionnel, on n'a pas le vocabulaire nécessaire à une recherche spécifique et on loupe parfois des mots clés. Ce serait peut-être plus judicieux de donner des noms de marques/boîtes que tu connais non ?

D'ailleurs quelle serait la matière plus qualitative ? Une matière différente qui serait de qualité supérieure ou un même métal mais de meilleure qualité ?

ulmi

Message par ulmi »

En effet, il y a des matières / alliages qui sont meilleurs, on en a fait fabriquer sur mesure pour le S50 (mais c'était faute d'en trouver dans le commerce, pas eu le choix).
Cela dit, si tu changes des soupapes, change au moins les guides corrspondants...

Apparemment tu ne pourras pas les avoir chez BMW pour le M20 non plus, suite à une assez récente politique chez BM de: guide de soupapes usées: culasse à remplacer (les références ne sont plus commandables).

Il ne semble en effet n'y avoir que 2 marques qui font ça pour toi, AE et TRW.
Celles d'origine sont en bronze.

J'ai trouvé ça: http://www.achillesmotorsports.com/High-Performance-Valve-Guides-BMW-M20-p/11-am-hpvg-m20.htm mais pas d'infos sur la marque, ou ici: https://store.vacmotorsports.com/vac-high-performance-bmw-valve-guide-m20-p1659.aspx.

Il apparaît que sur ces culasses, la plupart de ceux qui se sont attaqués à ça ont préféré percer les anciennes et mettre des nouvelles d'un diamètre légèrement superieur. Mais dans tous les cas, je te déconseille viviement de t'attaquer à ça toi-même, mieux vaut laisser faire le mec qui te fera la rectif, ils savent faire et ont les procédures et les outils de contrôle. D'ailleurs tu devrais leur faire faire la métrologie dessus, tu sera vite fixé sur ce qu'ils te préconisent de changer ou pas, il dont ça en 2 temps 3 mouvements.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

bimeur

Message par bimeur »

AbuShemsy a écrit :Autant j'apprécie ton ironie que je trouve drôle et tes compétences techniques qui m'impressionnent, Bimeur, autant parfois, comme ici présent, ce n'est pas très constructif.
Quand on n'est pas professionnel, on n'a pas le vocabulaire nécessaire à une recherche spécifique et on loupe parfois des mots clés. Ce serait peut-être plus judicieux de donner des noms de marques/boîtes que tu connais non ?

D'ailleurs quelle serait la matière plus qualitative ? Une matière différente qui serait de qualité supérieure ou un même métal mais de meilleure qualité ?

j'ai toujours été partisan du 'trouve tout seul, tu ne le retiendra que mieux'

je donne deja des pistes, si je dois toujours tout donner tout cuit dans la bouche des gens,je trouve cela inutile, et contre-productif, qui a remarquer que je suis contre l'assistanat?

rien n'est due en ce bas monde, et j'aurais d'autant plus de respect pour l'ignorant qui devient un génie, que l'ignorant qui sait ne rien, mais qui reste sur cette position. Et j'execre ceux qui laisse l'ignorant dans cette situation, tout en se foutant de lui.

parfois j'ai des mots durs, oui, j'en suis conscient, mais c'est pour enerver la personne en face, car l'enervement, bizarrement, secoue, et la, encore plus bizarrement, par 'vengeance ' (tu vas voir ce que tu vas voir, chui pas si con), le gars trouve ce qu'il cherchait  ;)

c'est pas formidable?
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Je pense que ceux qui participent beaucoup sur le forum recherchent justement les infos et que si ils posent la question, c'est que justement, ils n'ont pas trouvé la réponse.

Bref, c'est le sujet de Nico. Et en tant que novice, je trouve ça passionnant.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

AbuShemsy a écrit :Je pense que ceux qui participent beaucoup sur le forum recherchent justement les infos et que si ils posent la question, c'est que justement, ils n'ont pas trouvé la réponse...
En effet, trouver des infos sur 'renssport-bidul--truc-autoteile' même sans être germanophone, quand il y a beaucoup de caractères, ça se fait bien.
Par contre, trouver des infos sur 'AE' tout court... c'est moins simple, il faut trouver les bons mots clés à associer... je reconnais mes limites.

NB : C'est quoi instagram ?

Pour les guides, je suis confiant dans mes mesures, je n'ai pas la prétention d'être un génie mais je ne suis pas un débutant.
Comme j'ai une vraie marge par rapport à la tolérance maxi, je n'y touche pas.

Sinon, j'ai fini un premier rodage de toutes les soupapes. Côté admission, ça semble pas mal.
Par contre côté échappement, même après de longues minutes de rodage, les soupapes et les sièges restent un peu piqués.
Je vais quand même tester l'étanchéité, mais je me prépare psychologiquement à 6 soupapes neuves et 6 sièges d'échappement rectifiés.
Je verrai avec la boite de rectif.

J'ai avancé sur le nettoyage des chambres.
Image
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Ma technique pour contrôler l'étanchéité des sièges de soupape :
1. Incliner la culasse pour qu'une des 2 rangées de soupapes soient bien à l'horizontal en positionnant une feuille de papier sous cette dernière.
2. Recouvrir ces 6 soupapes de WD40.
Image

3. inspecter les conduits et la feuille en papier.
Image

Image

Si au bout de quelques minutes pas une goutte d'huile ne s'est échappée dans le conduit et si aucune goutte n'est tombée sur la feuille via le guide, alors on peut être tranquille, à chaud avec les ressorts l'étanchéité sera parfaite.
Dans mon cas, après avoir testé côté admission j'en ai 4 sur 6 de ok. Le rodage de Adm-1 et Adm-2 est à revoir.

Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

ulmi

Message par ulmi »

Tu peux tester les 12 en même temps en laissant la culasse droite et en mettant plus de liquide ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je viens également de finir le rodage de ma culasse de mon M50 et j'ai fait comme toi, sauf que j'ai utilisé de l'essence.

Dès que le temps le permettra, je mettrai la culasse dehors, dans son sens normal, sur des cales pour la surélever puis je vais faire pareil avec l'essence sauf que je vais remplir par les chambres d'admission puis d'échappement comme ça s'il y a une fuite que je n'ai pas vu avec la méthode classique, je pourrai savoir de quelle(s) soupape(s) il s'agit.

Qu'as-tu utilisé comme lève-soupapes Nicolas ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

ulmi a écrit :Tu peux tester les 12 en même temps en laissant la culasse droite et en mettant plus de liquide ;)
Oui, je referai comme ça, avec les ressorts en place pour mesurer le volume de chaque chambre de combustion.
Comme ça, en plus du calcul du Rv et de l'ajustement des volumes, ça me fera une vérif supplémentaire de l'étanchéité.

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Je viens également de finir le rodage de ma culasse de mon M50 et j'ai fait comme toi, sauf que j'ai utilisé de l'essence.

Dès que le temps le permettra, je mettrai la culasse dehors, dans son sens normal, sur des cales pour la surélever puis je vais faire pareil avec l'essence sauf que je vais remplir par les chambres d'admission puis d'échappement comme ça s'il y a une fuite que je n'ai pas vu avec la méthode classique, je pourrai savoir de quelle(s) soupape(s) il s'agit.

Qu'as-tu utilisé comme lève-soupapes Nicolas ?
Je n'avais pas d'essence sous la main et mon sous-sol n'est pas hyper ventilé, et puis j'aime bien l'odeur du WD40 :original:
Sans être capable de dire pourquoi, je ne suis pas convaincu par l'idée du test d'étanchéité en remplissant les conduits.

Pour mon lève-soupapes à 28€ livré : M a n o M a n o (sans les espaces...)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »