Projet Piste : E30 325ix

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Voilà, la culasse est chez le rectifieur, je la récupère en milieu de semaine prochaine.
Finalement, je ne change pas les soupapes mais tous les guides.
 
Côté Bloc, j'ai débranché les câbles du démarreur et j'ai déposé le circuit de refroidissement d'huile.
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Dépose de l'alternateur, on y voit plus clair...
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Petite (mauvaise) surprise au niveau des pistons :
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Le 1 et me 6 ont une empreinte plus profonde côté échappement... :(
Un mixte entre pistons Ph1 et Ph2 ?... si ça se confirme c'est moche car le Rv est différent entre les 2 :angry:
 
Coup d'oeil au niveau des cylindres, woah ça brille :o, j'espère qu'un déglaçage suffira et qu'un réalésage ne va pas être nécessaire...
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Je garde un mauvais souvenir de la dépose du démarreur, même s'il y a cette fois beaucoup de place, je le déposerai peut-être qu'une fois le bloc sur l'établi.
 
Prochaine étape dépose des vis du carter d'huile, des vis de jonction bloc-boite, préparation d'un support et sortie du bloc.
 
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bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

un honage retire 0.1 de matiere (et la je parle avec du vrai matos d'usinage, pas des trucs qu'on fout au bout d'une perceuse), si tes cylindres sont ovalisé/en tonneau, tu accentueras l'effet,....fait une mesure complete des cylindres, sur trois hauteurs différentes, en croisant de 90° les mesures, tu sauras ou tu en es et avisera ce qu'il faut faire du bloc.
 
Pour le changement des pistons, ca irait dans le sens des marques gravé sur la culasse......un démontage bloc pour avarie
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ulmi
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par ulmi »

Oui l'ovalisation est un problème, mais beaucoup plus présent sur les blocs récents en alu que ces vieux blocs en fonte. Il vaut mieux mesurer tout de même ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Oui, je suis plus inquiets par les pistons que par les cylindres.
Pour ces derniers, ils seront d'abord contrôlés dans les règles de l'art par l'atelier où j'ai déposé la culasse.
 
Ce qui m'inquiète aussi, c'est le vilo. Il semble que certains M52B28 ne passent pas sans modif dans le M20 à cause des contre-poids plus grands.
Difficile d'avoir des info précises. A priori les B28 simple vanos passent tous mais dans les double vanos certains ne passent pas.
Pour les pistons j'ai aussi trouvé entre-temps des infos contradictoires, les Ph2 non kat ont une jupe 10mm plus longues et peut-être que ça ne passe pas...
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bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

un bloc se modifie pour els CP du vilo
 
idem, des jupes de pistons se modifient aussi, t'es plus a un ponçage près  :ph34r:
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

bimeur a écrit :un bloc se modifie pour els CP du vilo
 
idem, des jupes de pistons se modifient aussi, t'es plus a un ponçage près  :ph34r:
oui, je sais, maintenant que je suis lancé autant aller au bout du projet et le faire bien.
C'est juste que j'étais parti sur un montage plug'n'play... et finalement, c'est pas gagné.
 
Sinon, je n'avais pas pensé mais la dépose du démarreur est obligatoire vu qu'il est fixé à la fois sur le bloc et sur la cloche d'embrayage.
Et sur les ix la BV est fixée au carter d'huile moteur (au milieu duquel passe la transmission avant).
Donc pour avoir accès à toutes les vis de fixation du carter, il faut déposer le support qui fait la jonction entre le carter et la boite (pièce 22).
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ulmi
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par ulmi »

En fait, j'ai pas suivi le "début" de l'histoire.Tu veux refaire / préparer le moteur en récupérant des internes d'un M52B28?Autant je suis conquis par ce genre de modifs et par la technique qui en découle, autant, de ma petite expérience, sauf à avoir déjà tout ce qu'il faut sous la main et à avoir des infos précises sur un mo tage existant, si tu dois acheter / modifier / faire refaire plein de choses, as-tu budgétisé la globalité du projet?Quelle puissance penses-tu atteindre? Compare bien le budget estimé (mets au moins 20% de plus lol, minimum), à un swap d'un moteur en forme et puissant à la base, style S54. (Je dis pas que j'ai la solution ultime, mais je pense vraiment que j'ai fait le bon choix par rapport à refaire mon S50 avec ses guides de soupapes fatigués, entre autres).Parce que la "préparation", ça a un coût non négligeable. Et si tu ne mets pas des pièces neuves et de qualité, bien usinées / montées, tu risques de t'en mordre les doigts, c'est du vécu.En tout cas quoi que tu fasses, je te souhaite bien du courage et je suivrai ça avec intérêt ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Salut,
Merci pour les encouragements, voici un petit résumé:
- J'achète cet ix il y a 12 ans pour tourner un peu sur circuit, notament au Nurburgring.
- je fais un peu de circuit pendant quelques années en améliorant un peu l'auto au fur et à mesure.
- je récupère un vilo et les injecteurs de M52B28TU (enfin, je crois, 328i e46 de 1999) et des bielles de e30 320i pour un strocke (sensé être) plug'n'play
=> les bieles de 130mm au lieu de 135mm compensent exactement la course plus longue du vilo B28.
     Il y a juste une bague de joint spi de vilo à faire usiner pour adapter la distrib à courroie à la place de celle à chaine.
     En plus de l'augmentation de la cylindrée de 12%, le Rv prend 1 point, donc, après reprog 190 ch minimum (contre 155ch en 2009).
- juin 2013 mon garage est innondé, l'ix prend l'eau jusqu'au rétro intérieur, j'arrive à redémarrer l'auto mais je n'ai pas le temps de m'en occuper comme il faut.
- je récupère une BV et une BT (ne pas oublier que c'est une ix, donc 4 roues motrices, donc le seul swap possible est avec des pièces de 525ix e34 et il n'est pas simple du tout) car celles d'origine sont HS faute d'avoir pris le temps de les vidanger comme il faut assez tôt.
- janvier 2018 : c'est parti pour le remplacement de la BV et de la BT ainsi que la réfection et optimisation du moteur. J'oublie la piste, c'est désormais plus un projet de restauration avec optimisation invisible du moteur.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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ulmi
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par ulmi »

Ok ;)Je comprends mieux les choix du coup.Et tu es sûr des pièces que tu as récupéré? Tu as fait la métrologie du vilo? La pièce à usiner n'existe pas en vente aux US? ( Ils font tout là-bas :p )Donc c'est "juste" un stroker kit avec des pièces d'origine, et tu gardes les pistons d'origine?Dommage que le budget ne soit pas extensible, un arbre à cames et un set de pistons forgés ça aurait été chouette :)

Ps: après mon swap S54, j'ai compris un truc: quand un type marque que qqch est plug and play sur un forum, y'a quelques (dizaines) d'heures de boulot et des €€€€ à investir :D
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