Quand j’ai fait l’embrayage de ma E32, j’avais laissé la barre stab, elle m’a servi à caler le moteur incliné pour sortir la boîte.
Je ne saurais trop que de te conseiller de te faire aider pour remettre la boîte, seul c’est délicat si tu n’as pas de cric spécial.
Tant que tu es là tu peux inspecter la tringlerie de changement de vitesse, degrippage eventuel, lubrification et ça m’etonnerait qu’il n’y ait pas le silentbloc de la fourche côté boîte qui ne soit pas cuit et te donne du jeu dans le levier.
Bon courage
525I E34
- crazymac
- bimeur
Re: 525I E34
je m'etais servi de la longueur de la boite pour peser sur le bloc et le caler avec un bout de madrier/bastaing sous la poulie damper, comme ça au remontage, t'es moins emmerdé.
Pour le clips metal du levier de vitesse, une fois le support boite virer, tu peux l'enlever avec les doigts, mais pour ça, il te faudra voir du 'pinch' .......
pense a vidanger la boite tant qu'à faire, ça mange pas de pain, et prévoit ça :
https://www.google.fr/search?client=firefox-b-ab&dcr=0&biw=1680&bih=975&tbm=isch&sa=1&ei=5DKgWrLMAcOykwWMnJ3ADQ&q=petrole+de+chauffage&oq=petrole+de+chauffage&gs_l=psy-ab.3..0j0i24k1l9.1678.3996.0.4156.20.19.0.0.0.0.169.1773.12j7.19.0....0...1c.1.64.psy-ab..1.19.1768...0i67k1j0i30k1j0i10i24k1.0.DZZVm_UfAxc
et ça :
http://www.bricozor.com/pulverisateurs/pulverisateur-main-pression-prealable-laser-v2.html
pour le nettoyage de la cloche de boite.
profites-en pour changer le roulement dans le vilo, mais aussi quelques joints spi, dont tu peux avoir la taille sur realoem ou l'ETK, genre entrée et sortie de boite, sortie de levier de vitesse......check le jeu de l'arbre d'entrée de boite, tu sauras si elle a un pied ans la tombe.
Pour le clips metal du levier de vitesse, une fois le support boite virer, tu peux l'enlever avec les doigts, mais pour ça, il te faudra voir du 'pinch' .......
pense a vidanger la boite tant qu'à faire, ça mange pas de pain, et prévoit ça :
https://www.google.fr/search?client=firefox-b-ab&dcr=0&biw=1680&bih=975&tbm=isch&sa=1&ei=5DKgWrLMAcOykwWMnJ3ADQ&q=petrole+de+chauffage&oq=petrole+de+chauffage&gs_l=psy-ab.3..0j0i24k1l9.1678.3996.0.4156.20.19.0.0.0.0.169.1773.12j7.19.0....0...1c.1.64.psy-ab..1.19.1768...0i67k1j0i30k1j0i10i24k1.0.DZZVm_UfAxc
et ça :
http://www.bricozor.com/pulverisateurs/pulverisateur-main-pression-prealable-laser-v2.html
pour le nettoyage de la cloche de boite.
profites-en pour changer le roulement dans le vilo, mais aussi quelques joints spi, dont tu peux avoir la taille sur realoem ou l'ETK, genre entrée et sortie de boite, sortie de levier de vitesse......check le jeu de l'arbre d'entrée de boite, tu sauras si elle a un pied ans la tombe.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Du jeu il y en aura forcément puisque l'arbre primaire n'est tenu que par le roulement interne (l'arbre primaire étant en deux parties puisque faisant également office d'arbre de sortie) contrairement à une boite à deux arbres qui eux seront guidés de par et d'autre par un roulement donc il ne faut pas trop s'en inquiéter de ce jeu dans la mesure ou il n'est pas trop important puisqu'une fois la boite remontée, l'arbre primaire sera maintenu par le roulement pilote dans le vilebrequin qui éliminera ledit jeu. Le plus important étant que le roulement interne ne fasse pas de bruit en tournant.
Remplacer le joint spi de levier de commande des vitesses a relevé pour moi d'un tour de force car je n'ai jamais réussi à le sortir arbre de sélection en place. Je n'ai pu le faire que lorsque j'avais refais ma boite et donc arbre déposé en passant par l'intérieur du carter. Pour l’anecdote je n'ai jamais réussi non plus à mettre en place le joint neuf (pourtant d'origine BM) et j'ai donc remis l'ancien en espérant qu'il ne fuit pas par la suite.
pour extraire le roulement pilote, il y a aussi un outil efficace:
https://www.amazon.fr/dextracteur-Roulements-Marteau-inertie-int%C3%A9rieur/dp/B006B3MA26
Testé et approuvé par votre serviteur
.
Remplacer le joint spi de levier de commande des vitesses a relevé pour moi d'un tour de force car je n'ai jamais réussi à le sortir arbre de sélection en place. Je n'ai pu le faire que lorsque j'avais refais ma boite et donc arbre déposé en passant par l'intérieur du carter. Pour l’anecdote je n'ai jamais réussi non plus à mettre en place le joint neuf (pourtant d'origine BM) et j'ai donc remis l'ancien en espérant qu'il ne fuit pas par la suite.
pour extraire le roulement pilote, il y a aussi un outil efficace:
https://www.amazon.fr/dextracteur-Roulements-Marteau-inertie-int%C3%A9rieur/dp/B006B3MA26
Testé et approuvé par votre serviteur

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- yakut
Je note vos conseils John Crazymac et Bimeur !
Je m’équipe petit à petit mais il me manque souvent un truc(là c’est les torx que je dois aller chercher).
Autrement j’ai inspecté un peu la e34 en général.
Pas top. Malgré un côté passager quasi parfait, on peut noter parmi les défauts:
-l’aile conducteur à remplacer
-perforation passage de roue arrière
-perforation appuie du cric porte conducteur
-perforation plancher
-la partie de la ligne avant les catas pourrie
-d’autres points pas mal corrodés/déformés
L’avenir de cette e34 me semble compliqué. Restauration complète sur une simple 525 de + de 300k km je ne suis pas certain que ça vale le coup. Pas question revente bien sûr mais niveau des frais à engager.
Il est vrai que quand je l’avais acheté j’avais 18ans et 6mois de permis. À une époque où elles se troquaient contre 700-1000€ je n’ai pas hésité à m’offrir ce salon à sensations avec mes premiers salaires de vacances au début de mes études. Sans vraiment avoir d’expérience pour inspecter un véhicule comme je peux le faire maintenant, je savais vers quoi je m’engageais tout de même avec toujours un brin d’optimisme.
En prenant du recul, je ne regrette pas du tout cet achat mais je me rend compte que tout a une fin et c’est une voiture qui a servi.
Je vais refaire l’embrayage et l’avenir le dira. Ce qu’est sûr c’est que je compte bien la garder sauf gros gros imprévu. Mais la carrosserie a bien pourrie en 3 ans de temps.
Je m’équipe petit à petit mais il me manque souvent un truc(là c’est les torx que je dois aller chercher).
Autrement j’ai inspecté un peu la e34 en général.
Pas top. Malgré un côté passager quasi parfait, on peut noter parmi les défauts:
-l’aile conducteur à remplacer
-perforation passage de roue arrière
-perforation appuie du cric porte conducteur
-perforation plancher
-la partie de la ligne avant les catas pourrie
-d’autres points pas mal corrodés/déformés
L’avenir de cette e34 me semble compliqué. Restauration complète sur une simple 525 de + de 300k km je ne suis pas certain que ça vale le coup. Pas question revente bien sûr mais niveau des frais à engager.
Il est vrai que quand je l’avais acheté j’avais 18ans et 6mois de permis. À une époque où elles se troquaient contre 700-1000€ je n’ai pas hésité à m’offrir ce salon à sensations avec mes premiers salaires de vacances au début de mes études. Sans vraiment avoir d’expérience pour inspecter un véhicule comme je peux le faire maintenant, je savais vers quoi je m’engageais tout de même avec toujours un brin d’optimisme.
En prenant du recul, je ne regrette pas du tout cet achat mais je me rend compte que tout a une fin et c’est une voiture qui a servi.
Je vais refaire l’embrayage et l’avenir le dira. Ce qu’est sûr c’est que je compte bien la garder sauf gros gros imprévu. Mais la carrosserie a bien pourrie en 3 ans de temps.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Rien ne t'empêchera de récupérer des pièces si tu rachète une e34, notamment l'embrayage qui est compatible avec beaucoup de modèles de BM.
Rien ne t'empêchera de récupérer des pièces si tu rachète une e34, notamment l'embrayage qui est compatible avec beaucoup de modèles de BM.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- crazymac
Quand on veut conserver une voiture il ne faut pas raisonner sur la motorisation. Aujourd’hui on est content de trouver des 316 E21 et pourtant ça n’était absolument pas des modèle convoités. Il ne peux pas rester que des M5 !
Néanmoins il y a probablement des 525i moins attaquées à conserver... comme tu dis très bien laisses la continuer sa vie et tu verras.
Néanmoins il y a probablement des 525i moins attaquées à conserver... comme tu dis très bien laisses la continuer sa vie et tu verras.
- yakut
Bonjour messieurs
Oui John c’est aussi le point positif. Elle reste dans un état encore propre, si cela n’avait pas été le cas je l’aurai plutôt préparé circuit.
@Crazymac sa motorisation me satisfait c’est plus les travaux en carrosserie qui ramènent à la réalité des choses.
Voilà la laisser vivre et s’entraîner dessus.
Oui John c’est aussi le point positif. Elle reste dans un état encore propre, si cela n’avait pas été le cas je l’aurai plutôt préparé circuit.
@Crazymac sa motorisation me satisfait c’est plus les travaux en carrosserie qui ramènent à la réalité des choses.
Voilà la laisser vivre et s’entraîner dessus.
- yakut
Bon, j’ai commencé à débloquer les vis de boîte. J’ai pas fais celles du haut et foiré une de 10 en bas, qui était nettement plus serrée que le reste.
On reprendra ça la semaine prochaine.
Bon week-end
On reprendra ça la semaine prochaine.
Bon week-end

- crazymac
Ce que je fais avant de forcer c’est un bon coup de massette sur la douille pour décoller la vis.
- yakut
Je note la techniquecrazymac a écrit :Ce que je fais avant de forcer c’est un bon coup de massette sur la douille pour décoller la vis.