E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par AbuShemsy »

Ah oui quand même. Ça fait une somme. Après, tu es sûr de repartir sur une véritable base saine.

Après avoir autant investi en temps ou en argent, n'auras tu pas peur de la sortir tout les jours ?

bimeur

Message par bimeur »

pour le m62, les JDC et les culasses sont foutu différemment, ils n'empietent pas sur les carters de distributions :

Image
Image

sca

Message par sca »

Ah ouai c'est qu'une grande chaîne qui va des 2 cotés !!!
J'aurais pas cru. 
Au niveau du vilbrequin je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de dents qui servent "d'appui".

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour, 

On ne pourra pas avoir un gros pignon au niveau du vilebrequin car autrement ça obligerait à avoir des pignons d’arbres a cames beaucoup trop gros et donc encombrants (rapport de 1/2).

Sur le M62 il ne doit y avoir qu’un seul carter de distribution avec un joint qui fait tout le tour.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

sca

Message par sca »

J'aurais vu deux chaines différentes.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Les deux chaines auraient été en effet une bonne évolution sur le M62 plutôt que ce patin tendeur qui casse de longue.

Le M60 était beaucoup mieux conçu de ce côté-là.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

J'ai relu mon poste d'hier 17h26 et je n'ai pas réfléchi que je ne suis pas certain que cette méthode fonctionne, en tout cas, je n'ai jamais encore entendu quelqu'un le faire.

Si tu remplace un par un chaque boulon, il va te falloir le serrer au couple puis deux fois au serrage angulaire et ça donc pour chaque boulon avant de passer au suivant alors que la procédure normale est de serrer tous les boulons en premier au couple en respectant l'ordre de serrage et de faire la même chose avec deux passes angulaires.

Donc je t'avoue que je ne sais pas. Comme je me connais dans mon cas et dans le doute, je remplacerait également les deux joints de culasse.

crazymac

Message par crazymac »

r2087 a écrit :Ah ouais ça fait une somme quand même... Le problème c'est que beaucoup d'éléments sont à commander en double...

Oui je trouve aussi. J'ai fais un bilan dans mon Excel et il s'avère que je me suis pas mal trompé dans mon chiffre à la louche. Je suis aujourd'hui rendu à 2080€. Il manque :
- pompe à eau/thermostat/boîtier thermostat
- joints collecteur admission
Je n'ai pas inclus le piston changé car endommagé par ma faute. Il y a une pompe à huile neuve comprise dedans (275€). Sur la mécanique pure, disons qu'i manque encore 200€

Une réfection comme il se doit ne doit à mon sens pas se contenter des pièces "mécaniques" il il faut donc revoir l'injection. J'ai déjà les pièces suivantes sur mon autre V8
- capteur régime moteur (120€ origine BMW, pas de risque là dessus)
- 8 injecteurs Bosch nettoyés (300€)
- régulateur de pression d'essence (60€)
- pompe à essence (180€)
Il me manque encore
- débitmètre (150€)
- capteur AAC (because si HS => panne immédiate ; je m'immunise contre les pannes immobilisantes)
Donc environ 900€ de pièces. Si on fait le bilan, on arrive bien au dessus de 3000€ comma j'annonçais de tête.

AbuShemsy a écrit :Ah oui quand même. Ça fait une somme. Après, tu es sûr de repartir sur une véritable base saine.

Après avoir autant investi en temps ou en argent, n'auras tu pas peur de la sortir tout les jours ?

C'est le but, autant de travail pour me dire que des choses ne sont pas saines, ça serait dommage. Pourquoi peur de sortir ? C'est fait pour servir tout de même. D'une manière général je suis assez prudent au volant et de plus les BM ne me servent que pour la balade et surtout pas pour du périurbain ni du supermarché. Pour te donner une idée, j'ai fait 4 pleins d'essence sur deux voitures en 2017...

sca a écrit :J'aurais vu deux chaines différentes.

Je ne savais pas cette subtilité du joint de culasse sur le M62.
Ce que je peux te dire en revanche c'est que sur les M60 la chaîne principale est doublée, tout comme les chaînes d'AAC. C'est le montage qui a été conservé sur les S62 mais pas sur les M62. Trop costaud sans doute ! Tu vois bien les 45 chaînes sur cette photo.

Image

Et une photo similaire à celle ci-dessus tendeur retiré.

Image

Image

Cette conception robuste fait qu'à pas loin de 400'000 km, bien que j'ai refait tout le moteur, je vais remonter intégralement la distribution et me contenter d'un calage des AAC. Je change tout de même le piston tendeur.

JohnCONNOR83 a écrit :J'ai relu mon poste d'hier 17h26 et je n'ai pas réfléchi que je ne suis pas certain que cette méthode fonctionne, en tout cas, je n'ai jamais encore entendu quelqu'un le faire.

Si tu remplace un par un chaque boulon, il va te falloir le serrer au couple puis deux fois au serrage angulaire et ça donc pour chaque boulon avant de passer au suivant alors que la procédure normale est de serrer tous les boulons en premier au couple en respectant l'ordre de serrage et de faire la même chose avec deux passes angulaires.

Donc je t'avoue que je ne sais pas. Comme je me connais dans mon cas et dans le doute, je remplacerait également les deux joints de culasse.

Oui tu as bien compris. En effet ça n'est pas la procédure. Mais celle-ci hypothèse qu'il n'y a pas encore de pression sur le joint et la culasse ce qui n'est pas mon cas. Je considère donc de manière hypothétique pour mon cas que retirer une seule vis ne relâche pas la pression ou du moins d'une manière négligeable.
Tu as peut-être raison, je devrais probablement assurer le coup, ça serait dommage que le risque s'avère et qu'un problème potentiellement couteux apparaisse là.

r2087

Message par r2087 »

Hello !

Ok pour le détail, mais bon : une pompe à essence ne fait pas partie d'une réfection moteur, il ne faut pas aller si loin :stuart:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Ou alors tu dépose et remplace un par un chaque boulon comme prévu, tu les serre chacun au couple prescrit puis ensuite tu refais ton serrage angulaire de tous tes boulons en deux passes comme préconisé par le constructeur.

Bien entendu tu remplace un par un dans l'ordre du serrage qui vient se faire par la suite donc en commençant par le milieu si je ne m'abuse.

Comme ça ton joint ne se détendra pas trop puisque tu aura un pré-serrage de base de tous tes boulons au couple.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »