Je n'ai pas encore fait la métrologie du vilo mais c'est prévu.
La bague à usiner existe en suède je crois, mais vu le prix, elle doit être en plaquée or...
En plus, il paraitrait que tous les vilos M52B28 n'ont pas exactement la même longueur, donc il y a un doute sur la largeur de cette bague, donc autant la faire faire sur mesure.
L'arbre à cames sport, c'était prévu initialement mais bon, c'est plus de 300€ à lui tout seul, je verrai à la fin si je peux exploser le budget de 300€ supplémentaires,
Les pistons d'origine vont bien pour ce strocke low-cost. Avec des pistons forgés sur mesure, l'avantage, outre le gain de poids, c'est de garder des bielles longues et donc pouvoir tutoyer tranquillement les 7000 tr/min et les 220 ch.
En terme de puissance gagnée par euro dépensé, c'est valable, mais niveau budget on n'est plus dans la même catégorie.
Sinon, le démarreur est déposé, la boite est sur chandelle et le bloc moteur est accrochée à la chèvre.
Si tout va bien demain je dépose les dernières vis et je sors le bloc.
Projet Piste : E30 325ix
- nicolas94
- Membre du club
Re: Projet Piste : E30 325ix
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- nicolas94
- Membre du club
Le bloc n'est pas sorti...
En fait, sur ix y'a des trucs pas simple et ça en fait partie.
Pour libérer le carter 22 il faut soit tomber le pont avant (c'est à dire déposer les 2 cardans av...), soit descendre le berceau, soit tomber la boite
Je pars sur cette dernière option, il faut que je me bricole un support pour monter/descendre/rouler l'ensemble BV + BT.
En fait, sur ix y'a des trucs pas simple et ça en fait partie.
Pour libérer le carter 22 il faut soit tomber le pont avant (c'est à dire déposer les 2 cardans av...), soit descendre le berceau, soit tomber la boite
Je pars sur cette dernière option, il faut que je me bricole un support pour monter/descendre/rouler l'ensemble BV + BT.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
- nicolas94
- Membre du club
Le retour de la culasse :

Concernant la soupape dont la queue est marquée, la personne de l'atelier ne pensait pas qu'il y a un traitement de surface sur les soupapes de cette génération et me l'a meulée.
Sur un site de vente de pièce, j'ai vu des soupapes M20B25 dont la queue a subit une trempe, mais ce n'est pas le cas de toutes les marques (ou du moins ce n'est pas mentionné).
=> est-ce que quelqu'un a des infos précises, svp ?

Concernant la soupape dont la queue est marquée, la personne de l'atelier ne pensait pas qu'il y a un traitement de surface sur les soupapes de cette génération et me l'a meulée.
Sur un site de vente de pièce, j'ai vu des soupapes M20B25 dont la queue a subit une trempe, mais ce n'est pas le cas de toutes les marques (ou du moins ce n'est pas mentionné).
=> est-ce que quelqu'un a des infos précises, svp ?
- nicolas94
- Membre du club
le jeu des 6 différences...

- Neubauten
C'est bien propre! J'adore voir nos L6 tout nus comme ça 

- nicolas94
- Membre du club
Salut,
En parlant de propre, j'ai nettoyé mon couvre culasse.

Donc finalement j'ai commandé 6 soupapes d'échappement neuves.

Par contre, côté bloc, ça n'avance pas.
Je suis bloqué au niveau de l'arbre de transmission arrière que je n'arrive pas à faire coulisser.
Du coup, je ne peux pas reculer la boite.
Du coup, je ne peux pas sortir le bloc
En parlant de propre, j'ai nettoyé mon couvre culasse.

Donc finalement j'ai commandé 6 soupapes d'échappement neuves.

Par contre, côté bloc, ça n'avance pas.
Je suis bloqué au niveau de l'arbre de transmission arrière que je n'arrive pas à faire coulisser.
Du coup, je ne peux pas reculer la boite.
Du coup, je ne peux pas sortir le bloc
- nicolas94
- Membre du club
Salut,
Suite à un interlude musical (enregistrement du 2ème album de mon groupe de rock),
puis à un interlude bricolage au bercail,
puis un interlude estival,
puis un interlude chirurgical pour plus que cette épaule ne se déboîte...
Je me re-penche enfin sur ce chantier.
J'avais prévu de changer l'aac mais que penser de celui d'origine ?
Les cames ont une bonne tête mais les paliers un peu moins.

-> est-ce qu'il y a une rainure d'origine ?

Suite à un interlude musical (enregistrement du 2ème album de mon groupe de rock),
puis à un interlude bricolage au bercail,
puis un interlude estival,
puis un interlude chirurgical pour plus que cette épaule ne se déboîte...
Je me re-penche enfin sur ce chantier.
J'avais prévu de changer l'aac mais que penser de celui d'origine ?
Les cames ont une bonne tête mais les paliers un peu moins.

-> est-ce qu'il y a une rainure d'origine ?

- bimeur
si ca accroche a l'ongle, faut soit refaire (checker aussi les paliers culasse) soit changer, vue la profondeur, t'es au moins bon pour un AAC......si ce n'est culasse aussi
- nicolas94
- Membre du club
Ok, merci.
Pour la culasse, c'est tout vu, elle est déjà contrôlée, éprouvée, rectifiée et avec 12 guides neufs.
Pour l'aac, j'ai l'impression que les M20 sont passés de mode, tout est sur commande avec plusieurs semaines de délai et les prix ont monté il me semble.
420€ le Schrick 284°/272°, ça calme un peu...
340€ le catcams 285°/285°, c'est plus raisonnable mais le schrick est une valeur sure, (celui des Alpina il me semble).
Est-ce que la différence entre les deux vaut le coup d'investir 25% de plus pour avoir le "gold standard" ?...
Pour la culasse, c'est tout vu, elle est déjà contrôlée, éprouvée, rectifiée et avec 12 guides neufs.
Pour l'aac, j'ai l'impression que les M20 sont passés de mode, tout est sur commande avec plusieurs semaines de délai et les prix ont monté il me semble.
420€ le Schrick 284°/272°, ça calme un peu...
340€ le catcams 285°/285°, c'est plus raisonnable mais le schrick est une valeur sure, (celui des Alpina il me semble).
Est-ce que la différence entre les deux vaut le coup d'investir 25% de plus pour avoir le "gold standard" ?...
- bimeur
a part la réputation, aucune différence pour moi....Sinon ya Kentcams en marque aussi, Comp Cams, Krane Cams
Il faut savoir que les meilleurs restent les Américains, les Anglais, et les Allemands à ce jeu (pour les voitures européennes...)
Vu l'état de l'AAC, je serait très surpris que la culasse n'est rien (sauf si l'AC vient d'une autre culasse)
Les AAC sont en fonte GS, les culasses en Aluminium sur ce moteur, vu la profondeur de la rayure.......
Il faut savoir que les meilleurs restent les Américains, les Anglais, et les Allemands à ce jeu (pour les voitures européennes...)
Vu l'état de l'AAC, je serait très surpris que la culasse n'est rien (sauf si l'AC vient d'une autre culasse)
Les AAC sont en fonte GS, les culasses en Aluminium sur ce moteur, vu la profondeur de la rayure.......