Bonjour. Ce post est pour reporter sur comment je me suis sorti de la problématique de l'indisponibilité du fluide hidraulique CHF7.1. Deux de mes E30 sont des 324TD Touring achetées en Allemagne, toutes deux équipées d'origine avec correcteur d'assiètte. En 2013 je fus informé que le fabriquant PENTOSIN ne produirait plus ce fluide, j'ai donc acheté en avance plusieurs litres avant qu'il disparaisse du marché (déja payant un prix d'achat nettement plus cher). Ni PENTOSIN ni aucun autre fabriquant proposaient des fluides hidrauliques compatibles, laissant comme seule alternative une vidange complète du circuit et le remplacement du fluide CHF7.1 par le fluide CHF11S (qui lui aussi cessera prochainement d'etre produit). Avec mes réserves de CHF7.1 j'ai survécu jusqu'en 2018, car avec le temps j'ai malheureusement eu plusieurs incidents qui ont entrainé que j'achève mes réserves. Pour empirer les choses, au controle technique en Espagne on m'a signalé que les amortisseurs arrière fuyaient chaque fois plus de fluide, et que je serais obligé de les remplacer. Ces amortisseurs SACHS pour correcteur d'assiètte sont très difficiles à trouver et très chers. Finalement j'ai décidé d'annuler le correcteur d'assiètte. Heureusement ce correcteur n'est pas spécifiquement mentionné dans la fiche technique du véhicule, donc moins de risques au controle technique. j'ai remplacé les amortisseurs et les ressorts arrière par d'autres "standard", j'ai remplacé la pompe servo par une autre qui n'a qu'une seule sortie, j'ai démonté les sphères type Citroen (sur les E30 touring elles sont montées dans le coffre sous la roue de rechange) et j'ai coupé et enlevé toutes les conduites hidrauliques du correcteur d'assiette. Pour commander les nouvelles pièces, j'ai pris comme référence le VIN d'une E30 touring sans correcteur d'assiette. J'ai initialement acheté des ressorts standard du fabriquant "TEVEMA" qui sont spécifiques pour les E30 touring, mais ils sont de couleur bleue et n'ont pas été acceptés au controle technique (la couleur bleue veut apparemment dire "suspension abaissée"). J'ai finalement acheté d'autres de la marque "MONROE" qui sont noirs, et j'ai peint à la main les trois traits bleus tipiques des ressorts d'origine BMW, et la le controle technique n'a plus bronché. Me voila libéré du CHF 7.1 !!! Tout juste pour votre connaissance.
Annulation Correcteur D'assiette Sur E30 Touring Diesel
- Jules_E34
Annulation Correcteur D'assiette Sur E30 Touring Diesel
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer 

- bimeur
Re: Annulation Correcteur D'assiette Sur E30 Touring Diesel
le CHF peut avantageusement etre remplacé par du LHM pour Citroen.......
- crazymac
Ça fait plus de 10 ans que j’ai du lhm + à la place du 11S.
Sinon les amortisseurs à correcteur d’assiette se reconditionnement et notamment pour les fuites, c’est un simple joint torique.
Sinon les amortisseurs à correcteur d’assiette se reconditionnement et notamment pour les fuites, c’est un simple joint torique.
-
C'est quoi ce contrôle technique, refusé car les ressorts ne sont pas noirs.Et pourquoi pas le ct refusé car le cendrier a déjà servi?
- AbuShemsy
- Membre du club
-
Et bien, quelle histoire !
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Mais ils sont bien c.n dans ces pays. Ils font vraiment tout pour faire ch.er le monde.
Mais ils sont bien c.n dans ces pays. Ils font vraiment tout pour faire ch.er le monde.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
Je ne savais pas qu'il existait un correcteur d'assiette sur e30, on en apprend tous les jours
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com