E34 - Réfection V8 M60B40

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bumper
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par bumper »

Salut
 
Je me doute qu'il faut prendre son temps ,et étre concentré .
 
Bravo pour ton travail extraordinaire :top:
 
a+
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crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Merci bumper !

J’ai démonté les tendeurs de chaîne de AAC, c’est conçu comme un poussoir hydraulique, donc même motif même punition. Les guides chaîne sont en aluminium avec un pièce d’appui en plastique souple. C’est dommage que cette dernière ne soit pas détaillée chez BMW. Ceci dit le plastique est resté bien souple, il n’y a selon moi aucune plus value à monter du neuf sauf à se dire que c’est beau car tout neuf.
L’alongement des chaînes d’AAC, s’il y en a un, est parfaitement négligeable vu le système de tension. Quant à la chaîne principale, ça me semble bon aussi.
Il n’est pas indiqué dans le manuel de prescription particulière pour le serrage des vis torx des poulies en dehors du couple de 14Nm. D’ailleurs je trouve ça faible même si c’est du M6. Je pense que je vais utiliser du frein filet.
Je n’ai pas touché au galet enrouleur au milieu du V, le roulement ne semble pas avoir de jeu. Il y a une arrivée d’huile derrière donc ceci explique peut-être cela. A ce propos le guide tendeur est également conçu de cette manière avec une arrivée d’huile en son point haut de manière à graisser la chaîne en continue. La conception est redoutable de fiabilité sur le M60. Dommage que ça ait été modifié, sans doute pour des raisons de coût, sur les V8 suivant.

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JohnCONNOR83
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
si tu parle des M62, il me semble avoir lu quelque part qu'ils avaient supprimé le pignon car des utilisateurs se plaignaient d'une chaine trop bruyante et donc ils l'on remplacé par ce long patin-guide caractéristique des M62.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Oui c’est bien de lui dont je parle, mais je ne trouve pas la distribution bruyante.

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JohnCONNOR83
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par JohnCONNOR83 »

Ou alors ils ont trouvé que le M60 était trop solide ce qui me paraît plus logique :whistling: .
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Meu non l’obsolescence n’existe pas.....

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JohnCONNOR83
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Oupss, c'est vrai, pardon :ph34r: .
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Ca y est la distribution est remontée et le moteur a fait plusieurs tours à la main. Je vous ferai un compte rendu détaillé ce week-end.
En revanche j'ai une interrogation. Après plusieurs tentatives de calage des 4 AAC, je n'arrive pas à quelque chose de parfait. J'ai 3 AAC impeccablement calés mais le dernier me donne du fil à retordre et j'ai un retard d'environ 1°. C'est faible mais à votre avis est-ce tolérable ? Au démontage j'avais au moins 4° d'erreur à cause de l'allongement de la chaîne. Alors bien sûr ça paraît modérément difficile en théorie. Sauf qu'en pratique il faut composer avec le sens de rotation du moteur et la tension des chaînes. Sans compter qu'un AAC se met facilement en avance de 10° tout seul avec les ressorts de soupapes  :sick: .
 
J'avais décidé de ne pas changer le piston tendeur de la distribution et finalement j'en ai acheté un neuf chez BM. En fait ce piston est conçu sur le même schéma que les tendeurs des chaînes d'AAC ou même que les poussoirs. Deux pistons l'un dans l'autre, une cage, un micro bille, un trou... et de l'huile enfermée à l'intérieur. De cette manière la distribution ne peut pas se détendre au repos.

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JohnCONNOR83
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Tu avais changé les chaines mais est-ce que tu avais aussi changé les pignons car si les chaines s'usent, les pignons également et donc c'est peut-être aussi pour cela que tu n'arrives pas à caler correctement.
 
Pas bête le système de tendeur double mais avec un ressort à l'intérieur, il ne se détendrait pas non plus au repos.
 
Je viens de jeter un œil sur le net et je pense qu'il y a un ressort à l'intérieur car neuf, le tendeur est livré avec un espèce de ressort pour bloquer les 2 patins en position enfoncés.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Je n'ai changé ni les chaînes ni les pignons. Ça n'était pas nécessaire. Il y a des lumières de réglage sur les pignons, on doit en théorie pouvoir régler aux petits oignons.
 
Le système de tension par pression d'huile doit faire que la tassement du ressort est compensé ce qui n'était pas le cas sur les précédents moteur et finissait par poser problème (cas de mon M30 entre autres).

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