Surchauffe E34 525I M20= Circuit Liquide De Refroidissement - Purge ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Marty

Surchauffe E34 525I M20= Circuit Liquide De Refroidissement - Purge ?

Message par Marty »

Historique =  E34 525 i M20 de 1988 - 110 000 km
Témoin niveau LdR = remise à niveau ( un peu en excès ? toujours du mal à voir le mini et maxi sur ce vase d'expansion ... )
8j + tard = un peu de fumée blanche en échappement ? à froid et en hiver ( je suis en Alsace )   Puis == Réelle FUITE de LdR  avec Surchauffe moteur !! Une Durite s'est déconnectée ( seule ?? par Hyperpression ? )  sur le bloc de chauffage habitacle ...
Je refixe Durite serrage collier ... Remise niveau LdR == Surchauffe rapide persistante
=  AIR dans le circuit ??    
je tente de purger ..  Difficile !! 1/ la vis de Purge du radiateur en plastique se pète en 2  ( elle a 30 ans OK ...  j'en commande une nouvelle ... en attendant je bidouille pour que ce soit hermétique .. ça continue à chauffer
=  HELP  =   1/  Diagnostic initial  ?  une fuite de LdR - que je ne vois pas/ n'entend pas ?    -  Un joint de Culasse  ???  ( pas de Mayo  le LdR semble sans huile et inversement ...
  2/   Je n'arrive pas à bien purger mon circuit ldR ???  c'est possible = cela explique la surchauffe rapide ? =  Comment procéder  ?    Il y a deux purges  Une sur Radiateur / Une sur "thermostat"  OK  quel est la conduite à tenir  ???
 merci de votre aide
  M

abou

Re: Surchauffe E34 525I M20= Circuit Liquide De Refroidissement - Purge ?

Message par abou »

Salut,

Sur M20 tu as une vis de purge en métal sur le boîtier de calorstat. Sur e34 contrairement aux e30 il y a aussi une vis de purge sur le radiateur mais si tu regardes bien elle est en dessous par rapport à celle du calorstat.

Donc tu dois d'abord purger celle du radiateur puis celle du calorstat.
Ton problème vient à priori d'une mauvaise purge...

Le modop ici : http://faq.6enligne.net/display.php?id=128

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
refait un remplissage en fonction du FAQ .

Tu as changer ton calorstat ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Marty

Message par Marty »

Bonjour à tous et merci de vos conseils précieux
E34 - 1988 250 i essence donc
récemment fuite LdR = je m'aperçois qu'une durite sur pompe chauffage habitable s'est déconnectée ( seule ? suite surpression ? = quand pensez-vous ? )
Je roulais doncBig Nuage de Vapeur =  Je remets ma Durite - ressert le collier ....
Ensuite Surchauffe moteur , malgré niveau ldR =  ?? Cause  ?? = de l'air est entrée en masse dans le Circuit = ça Cloche ....  yes ??
= J'essaie de Purger ce circuit ... galère j'ai l'impression que j'y arrive pas
Pour résumé = Bouchon Vase expansion pour mettre à niveau / 1 vis de purge sur le Radiateur / Une autre sur la pompe Thermostat ....
 Quelqu'un a-t-il la conduite à tenir cela ?  ...  j'essaie durant quelques minutes ...  vapeur à fond par mes vis de purges ... puis moteur en surchauffe = j'arrête tout ....  et je peux recommencer comme ça indéfiniment ?? Normal que ça prenne du temps ??
y'a bien un truc , ou alors je fais entrer de l'ai à chaque fois ???  Faut 'il faire les manoeuvre de purge sur les 2 vis avec bouchon vase expansion fermé ou ouvert ( je vois toujours de grosses bulles remonter dans le vase ...
= merci de votre aide
M

Marty

Message par Marty »

Bonjour   merci Manu & Abou pour vos conseils  ... désolé mais j'ai mis ce sujet 2 fois sur le forum ....
= OK pour la différence de niveau  Purge radiateur et Calorstat  =   Purger d'abord le Radiateur  = je faisais l'inverse ...Bien vu  j'essaie comme ça ... je vous tiens au courant
 Non j'ai pas changé calorstat ?   refaire un remplissage en fonction du FAQ  ??  J'ai pas vidangé mon ldR - je devrais en profiter  il est effectivement assez Crade .. ( 30 ans ... )  bon .. j'aimerais déja arriver à purger pour rouler ... je vous tiens au jus ...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

As-tu les électro-vannes de chauffage ainsi que la pompe en dessous, l'ensemble se trouvant sur le passage de roue gauche accolé au boitier des fusibles (parfois recouvert par un cache carré) ?

Dans l'affirmative, il faut mettre tes boutons de chauffage sur la position "chauffage" et surtout mettre le bouton du rhéostat de ventilation sur au moins la position" 1 " pour activer la pompe et donc remplir également le circuit de chauffage et par la même éliminer l'air emprisonné. Vérifie que les électro-vannes fonctionnent bien lorsque les deux boutons sont sur la position "chauffage" (claquements intermittents) et que la pompe se mette bien en marche lorsque tu mets le bouton du rhéostat sur 1 minimum (si tu as la pompe bien entendu vu qu'il y a des modèles où elle est absente). N'oublies pas de mettre au moins la clé de contact sur la position "accessoires".
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Marty

Message par Marty »

je fais niveau LdR  avec contact et chauffage allumé  = je referme Bouchon vase expan -
je démarre  ralentis haut à 2000t/mn  = j'attends un peu de sentir liquide chaud dans grosse durite allant du Calorstat au radiateur = J'ouvre Vis Purge radiateur =  Vapeur +++  pas vraiment liquide/ni air -- je ferme = pareil sur vis purge Calorstat   - et de toute façon le moteur chauffe hyper rapidement - je me retrouve en zone rouge en 1 à 2 minutes = donc je stoppe tout ... j'attends que ça refroidisse ...   et rebelotte  = pas l'impression d'arriver à chasser l'air

Marty

Message par Marty »

Salut John -   Système avec Clim " auto " - ça à l'air de fonctionner Contact moteur arrêt / potentiomètre sur chaud à fond  / ventilo à moitié .. j'entends un petit bruit = mais ça vient plutôt de la zone du circuit d'air ... pas trop de la zone  liquide chauffage habitacle - d'ailleurs c'est là à l'origine que ma durite s'est détachée seule  ? une surpression à cet endroit ??

j'ai attendu un peu  dans la situation que tu m'as indiqué John -  ça a bien vidé tout mon vase d'expansion ... je refais l'appoint et je vois ...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Normalement si ta pompe ainsi que tes électro-vannes fonctionnent bien (durites des électro-vannes qui chauffent), tu devrais arriver à purger correctement.

Si ton moteur chauffe hyper rapidement, je pense que ton problème vient du thermostat qui reste fermé (HS).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Marty

Message par Marty »

Merci John - ça à l'air de fonctionner  - petit à petit .... Il faut à priori être très patient et répéter la manoeuvre plusieurs fois :
1/ Contact - Mise en route du chauffage Température au max - Ventilation au 1/3  - Attendre quelques secondes = Faire l'appoint de LdR dans le vase d'expansion - Attendre qques minutes jusqu'à obtenir niveau stable dans le VE = Remettre bouchon radiateur/ Vase expansion
2/ Démarrer moteur  : mettre en ralenti rapide 2000 t/mn = Laisser chauffer , ouverture du Thermostat ( durite supérieure d'accès au radiateur chaude ) - Désserer purge Calor-Thermostat évacuation air - Liquide seul = Fermer Purge - puis desserrer la purge radiateur = évacuation air / liquide bulle ...  resserrer Vis de purge ...
  ( Rq d'Abou = après contrôle avec niveau bulle = les 2 vis de purges du M20 sont au même niveau ... )
3/ laisser tourner encore 1 mn et  Eteindre moteur / contact = Attendre refroidissement et Re contrôler niveau LdR dans vase expansion
4/ répeter toute l'opération jusqu'à obtenir une stabilité de la température =  Sur lle tableau de bord BM l'aiguille de température doit être pile -poils au centre = à 12 heure !! 
.................   Rouler  en surveillant thermomètre =...  refaire appoint ldR au besoin ....
.........................................
 reste un point non éclairci ? pourquoi ai-je eu ce souci ? rappel une petite durite d'eau chaude servant au système de chauffage habitacle / pompe et electro vannes de chauffage citées par JohnConnor / cette durite s'est détachée seule ??  y-a-il eu un problème de Surpression ??  un défaut d'une des électrovannes ? probable = à suivre ...
 Autre remarque = le niveau du Vase expansion est difficile à voir sur ce moteur - Le VE est allongé la marque MAX ?? supposée se trouve à la moitié, plaquée sous le système d'admission d'air ... Question ?  un excès de LdR dans le VE  peut-il être responsable d'une surpression et du décrochement de ma durite ???   Grand merci pour votre aide ;-))  M

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »