Présentation 730i E32 1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4341
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par cyril.m535i »

Non. Ils n'ont pas remplacé le compresseur. Le reste oui...condenseur, filtre, huile, les joints et les deux prises pour la charge qu'ils ont posé par-dessus les anciennes visiblement.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

Je dispose déjà des adaptateur pour R134. Ça se tente, au pire le compresseur rend l'âme mais s'il fallait le changer.... Ça ne coûte qu'une charge.
 
Quoiqu'il arrive ça ne se fera que même temps que le remise à neuf du M30.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

Petite mise à jour de ma E32 et remise en état du train AV :)
 
Parti du constat d'une rotule de direction HS, j'ai du coup changé les bras de guidage (pour monter des alu à la place des aciers) et toute la timonerie de direction. J'ai été surpris de constater que toutes les rotules démontées n'avaient aucun jeu malgré leur 10 ans. C'est moi qui les avais changées et sachant que j'avais acheté à l'époque du sans marque sur Ebay.de (ne sachant pas ce que la voiture avait devenir) et jamais je n'aurais cru que ça dure si longtemps. J'ai également été content de constater que mon boîtier de direction n'a absolument aucun jeu au point milieu.
 
Une petite remarque qui pourrait servir à d'autres. Malgré le jeu sur une route de direction (jeu de plusieurs mm) il n'y avait aucune vibration dans la direction (roues BBS 15 d'origine). J'ai été surpris.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par AbuShemsy »

Petite question : comment contrôle tu le jeu du boîtier ?

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

Je manoeuvre à la main le cardan de la colonne roues pendantes. Attention il peut aussi y avoir du jeu dans le cardan.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par AbuShemsy »

Merci de l'info. Je testerai.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par patgtr91 »

crazymac a écrit :Je manoeuvre à la main le cardan de la colonne roues pendantes. Attention il peut aussi y avoir du jeu dans le cardan.
 
c'est ce que j'ai fait  il y a peu , par le compartiment  moteur ,  il y a un jeu   même  roues posées  ...  le volant peut être bougé sans soucis  ,    sur l'autre boitier que j'ai ,  pas de jeu  comme le mien , un petit point dur à ce niveau ... mais effectivement , il se peut qu'il y ait du jeu   niveau colonne , d'où ma recherche dans le sujet de " Pam " ...
 
le jeu est juste pénible  , car les roues ne répondent pas au volant de suite , il y a un point mort , serrer la vis , ça arrange les choses , mais direction plus dure  ...
 
bumper   conseille aussi de régler ce jeu roues pendantes , et pas de soucis chez lui  ...
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

Attention il faut regarder les mouvements de la biellette au bout du boîtier par rapport au mouvement du cardan. Il peut y avoir du jeu dans la timonerie de direction, dans le cardan, à l’ecrou de 32 sur les cannelures ou bien au croisillon caoutchouc de la colonne.
A ce propos j’ai changé récemment ce silentbloc. L’ancien était bien plus mou que le nouveau. Je vous dirai mon ressenti et vous mettrai des photos bientôt.
S’il y a un point dur au point milieu c’est que le boîtier est trop serré. S’il n’a pas de jeu au milieu mais des points durs aux extrêmes c’est qu’il a du jeu au milieu et qu’il est trop serré. Quoiqu’il arrive le serrage du boîtier ne rattrapera jamais une usure irrégulière au point milieu seul sans poser problème ailleurs. Le serrage remontant la biellette du boîtier il faudrait également re régler sa hauteur sous peine de modifier le parallélisme.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

Quelques photos du silentbloc de direction. Pas encore assez de recul pour vous donner un feeling.

Image

Image

Image

Et la petite vidéo comparative

Ce qui est certains c'est que l'ancien était bien plus souple.

Avatar de l’utilisateur
sca
Messages : 1910
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
Localisation : yvelines

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par sca »

Il est tordu d'origine ou ça se déforme en serrant les vis

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités