E30 316I

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
yakut

Re: E30 316I

Message par yakut »

Salut, ça ressemble à mon cas récent(cf sujet 525i)... à mon avis il se peut que c’est le début de la fin de ton embrayage. J’avais ces symptômes aussi. Vibration plus bruit de frottement jusqu’à ce que la voiture s’immobilise.

Pour savoir tu peux simplement voir en passant la seconde(bien lancé), et si à l’enclenchement ça patine avec les tours qui montent mais pas la vitesse ou ne prend pas la vitesse de suite c’est que c’est la fin.

Skateanddrum

Message par Skateanddrum »

Bah j'ai pas trop ça justement, pareil pour moi quand c'est usé pour le voir suffit de mettre la deux au ralenti, si embrayant ça cale c'est qu'il remplit encore son rôle non ?

Bon je vous ai fais une petite vidéo pour vous montrer le bruit, je pensais qu'on allait rien entendre, donc j'ai mis l'appareil photo dans plusieurs coins, ça s'entend très bien à 0:40s ! J'embraye et débraye plusieurs fois, encore une fois c'est léger comme bruit, si ça vous parle un peu plus je veux bien votre avis !

Je vous met ça là :

https://youtu.be/SvzGHm3s-3U

Jibs

Message par Jibs »

Bonsoir à toi!
Le bruit laisse penser à la butée d'embrayage qui commence à fatiguer.

Pour tester ton embrayage, il suffit de rouler en sous régime sur le rapport le plus grand ( sois la 5e) et tu met pleine charge, si le moteur s'emballe alors que tu ne prends pas de vitesse, c'est que ton embrayage commence à être cuit.

Mais vu que tu va certainement tomber la boîte pour changer la butée, autant faire l'embrayage avec sa sera fait.

yakut

Message par yakut »

Ouep donc le même problème que j’ai eu. Butée d’embrayage en deux morceaux et l’embrayage sans garniture d’un côté. Car si ta butée en est à là c’est peu probable que le disque soit bon...

Enfin à voir. Mais n’attends pas trop car j’ai eu la mienne en panne immobilisée avec la butée hs

Dans tous les cas si ça commence à faire du bruit c’est qu’il y’a quelque chose qui cloche au niveau de la boîte.

Sur une 316 c’est assez simple je pense.

Tu verras bien si ça s’aggrave, bon courage !

Skateanddrum

Arffff fais chier ce serait bien ça alors .. problème à mon avis va falloir payer car j'ai pas de pont ni de fosse pour faire ça, et je doute que démonter une boite de vitesse sur chandelle ça se fasse bien, déjà que pour remplacer l'échappement c'était la merde, quelqu'un a déjà fait ça ?

yakut

Message par yakut »

Est-ce que quand tu rétrogrades de façon à faire monter un peu les tours (3000-4500) tu as ce bruit également ?

Si tu roules tranquille ça peut encore le faire mais si tu sens que ça s’agrave c’est pas anodin.

Moi j’ai fais il y’a quelques semaines (toujours dans le sujet de ma 5). Sur e30 je ne sais plus comment cet fait mais sur la e34 pas eu besoin d’enlever la ligne.

Si t’es du coin(Auvergne) je t’aurais bien filé un coup de main, mais ça ne doit pas être le cas.

Skateanddrum

Non car le moteur couvre largement le bruit.
Pour le moment je roule plus avec, j'ai récupéré une autre bagnole pour rouler tous les jours un bon vieux diesel qui consomme moins .. ça m'évite aussi de mettre trop de bornes dans la tronche de la BM !

Dommage je suis bien de l'Auvergne, mais maintenant je suis plutôt en Loire Atlantique et c'est assez rare que je redescende. Je vais voir dans les garages associatifs sinon ça peut être intéressant. Je vais regarder ton sujet !

yakut

Message par yakut »

Je vois. J’hésite également à faire comme toi avec un diesel, mais 70km/semaine pour aller au boulot n’est pas si énorme finalement. Et comme je ne compte pas la revendre...et refaire le moteur, la garder. Mais t’as pas tort, forcément dès que ça roule un peu, des petits points lâchent petit à petit. L’avantage c’est qu’au bout d’un moment t’as refais le principal et t’as une voiture fiable pour rouler en toutes circonstances.

Ok bah si jamais tu redescends avec fais moi signe ;)
Mon sujet est assez « bledard » avec les moyens du bord. Mais ne m’a jamais fait défaut jusqu’à là.

À+

Skateanddrum

Ah non en effet, moi je suis plutôt à 250 par semaine ... pour ça qu'il me fallait autre chose !
Y a pas de soucis, je vais regarder comment je vais faire

Skateanddrum

Bon ce soir en rentrant du boulot j'ai voulu voir un peu le dessous de la voiture pour savoir si c'était réalisable ou non de faire ça tranquillement dans mon garage sur chandelle, bah je pense que oui !

Y a de la place, et au final, y a même pas besoin de démonter la ligne d'échappement non plus. Une chandelle à l'avant de chaque côté sous le berceau moteur, ça lève assez le nez pour bien passer dessous et sortir la boite de vitesse (je pense).

J'ai pris quelques photos.

J'ai quelques questions car du coup j'aimerai bien m'y lancer tout seul, enfin avec un ou deux collègues. Je vous met ça là :

Premièrement, vous savez à quoi servent ces deux languettes ?

Image

Ensuite, mis à part les deux écrous sur le dessus de la boite, qui me semblent BIEN durs à atteindre ... y a ces écrous là, ceux de l'arbre de transmission :

Image

Là on n'est plus sur le même gabarit ... ça vous paraît démontable ou ça risque d'être bien compliqué ? De même, il faut le démonter entièrement ou on peut le pousser pour sortir la boite ?

Ensuite le berceau qui tient la boite :

Image

Je peux en profiter pour remplacer les silents blocs, mais dans quel ordre vous auriez démonté ça ? Car pour enlever les écrous de l'arbre, je pense qu'il faut virer ce support, mais je l'aurai bien enlevé en dernier pour maintenir la boite non ?

Enfin le récepteur d'embrayage, faut le démonter aussi je suppose ? Suffit d'enlever les deux vis et ça vient tout seul ?

Image

Voilà voilà, si vous avez quelques conseils ça m'intéresse beaucoup, merci à vous !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »