E30 316I
- tuomas
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Re: E30 316I
Si tu parles de démonter l'embrayage, cherche sur YouTube "démontage embrayage BMW 520 e34". Je suis tombé récemment sur une vidéo de 3 jeunes qui expliquent peu ou prou comment faire... et la galère que c'est d'y arriver sans fosse.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- AbuShemsy
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Re: E30 316I
Sans fosse c'est réalisable. Yakut l'a fait sur e34.
Perso, sur e30, j'ai fait le réservoir (donc arbre et ligne) sur fosse et c'était assez corriace tout de même. Mais j'avais une contrainte de temps, ce qui ne semble pas être ton cas.
Tant qu'à y être, perso, je ferai flector et palier sur l'arbre, mais pour ça il faut tomber la ligne. C'est une question de budget mais ça te permettra d'être tranquille avec ça.
Si tu repères une fuite en sortie de boîte avant démontage prévoit le joint spi et je dirais, de toute manière prévois le joint spi de vilebrequin.
Pour les vis inaccessibles au dessus, prévoit moult rallonges et, un truc de Crazymac, mets leur un coup sur la gueule avant de desserrer, ça te facilitera les choses.
Pour le récepteur, tu as les 2 vis et la durite et c'est tout. Le laisser dessus évite le remontage mais vu le poids de la boite, je craindrais un faux mouvement et donc de le casser. Perso je le démonterais et remonterais à part.
Perso, sur e30, j'ai fait le réservoir (donc arbre et ligne) sur fosse et c'était assez corriace tout de même. Mais j'avais une contrainte de temps, ce qui ne semble pas être ton cas.
Tant qu'à y être, perso, je ferai flector et palier sur l'arbre, mais pour ça il faut tomber la ligne. C'est une question de budget mais ça te permettra d'être tranquille avec ça.
Si tu repères une fuite en sortie de boîte avant démontage prévoit le joint spi et je dirais, de toute manière prévois le joint spi de vilebrequin.
Pour les vis inaccessibles au dessus, prévoit moult rallonges et, un truc de Crazymac, mets leur un coup sur la gueule avant de desserrer, ça te facilitera les choses.
Pour le récepteur, tu as les 2 vis et la durite et c'est tout. Le laisser dessus évite le remontage mais vu le poids de la boite, je craindrais un faux mouvement et donc de le casser. Perso je le démonterais et remonterais à part.
- Skateanddrum
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Re: E30 316I
Tuomas, merci à toi je vais regarder ça !
J'en ai trouvé une qui m'a permis de bien comprendre le fonctionnement de l'ensemble c'est déjà mille fois plus clair pour moi entre butée, disque et mécanisme !
AbuShemsy pour l'arbre tout m'a l'air en bon état, et question budget c'est un peu limite ... puis j'avoue être heureux de pas avoir à redémonter la ligne, si un jour je m'y recolle je m'en occuperai. Mais du coup faut-il l'enlever complètement ou pas ? J'ai cru lire quelque part que c'était "rétractable" ?
Donc joint spi de boite et de vilebrequin ? Ca m'oblige à vidanger et la boite, et le moteur ça non ?
Ok pour le reste ça me paraît bien !
J'en ai trouvé une qui m'a permis de bien comprendre le fonctionnement de l'ensemble c'est déjà mille fois plus clair pour moi entre butée, disque et mécanisme !
AbuShemsy pour l'arbre tout m'a l'air en bon état, et question budget c'est un peu limite ... puis j'avoue être heureux de pas avoir à redémonter la ligne, si un jour je m'y recolle je m'en occuperai. Mais du coup faut-il l'enlever complètement ou pas ? J'ai cru lire quelque part que c'était "rétractable" ?
Donc joint spi de boite et de vilebrequin ? Ca m'oblige à vidanger et la boite, et le moteur ça non ?
Ok pour le reste ça me paraît bien !
- AbuShemsy
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Re: E30 316I
Oui je me doute que c'est aussi une question de budget. Un embrayage c'est pas forcement le genre de "petit frais" qu'on prévoit. Et puis si tout est en bon état.
Une précision importante pour l'arbre : trace un repère au cas où il se déboiterait. Quand j'ai déposé le mien il est resté d'un seul bloc. Mais ça peut arrivé qu' il se désaccouple et là, il sera déséquilibré et tu auras des vibrations.
Normalement il est assez mobile pour que tu puisses le reculer et descendre la boîte, mais il va te gêner je pense. Surtout pour remettre en place. Allongé on ne manoeuvre pas aussi aisément que dans une fosse.
Le joint spi de boîte, commande le seulement si nécessaire : tu vois bien si ça suinte.
Par contre celui de vilebrequin, commande le : tu ne vois pas si ça suinte entre le moteur et la boîte et on ne tombe pas le boîte tout les jours. Et c'est une fuite assez courante. Après, si une fois tombé, ça ne suinte pas, tu aviseras, mais il vaut mieux prévoir que de te retrouver bloqué.
Je ne sais pas si vidanger est nécessaire. Si Manu passe par là, il te le dira.
Une précision importante pour l'arbre : trace un repère au cas où il se déboiterait. Quand j'ai déposé le mien il est resté d'un seul bloc. Mais ça peut arrivé qu' il se désaccouple et là, il sera déséquilibré et tu auras des vibrations.
Normalement il est assez mobile pour que tu puisses le reculer et descendre la boîte, mais il va te gêner je pense. Surtout pour remettre en place. Allongé on ne manoeuvre pas aussi aisément que dans une fosse.
Le joint spi de boîte, commande le seulement si nécessaire : tu vois bien si ça suinte.
Par contre celui de vilebrequin, commande le : tu ne vois pas si ça suinte entre le moteur et la boîte et on ne tombe pas le boîte tout les jours. Et c'est une fuite assez courante. Après, si une fois tombé, ça ne suinte pas, tu aviseras, mais il vaut mieux prévoir que de te retrouver bloqué.
Je ne sais pas si vidanger est nécessaire. Si Manu passe par là, il te le dira.
- yakut
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Re: E30 316I
Sincèrement c'est largement faisable surtout sur 316. Juste sécurise bien la voiture. Je n'ai pas pris les chandelles car je trouvais que ça montait pas assez pour être à l'aise.
Tuomas, j'ai regardé cette vidéo aussi, mais ils ne montrent pas les petites nuances... Du type, arbre de transmission, centrer l'embrayage, comment atteindre la vis du haut etc
Pour le récepteur, tu peux le suspendre vers la traverse, normalement il ne craint rien. Par contre ne fais pas comme moi en appuyant sur l'embrayage récépteur sorti :p
Tuomas, j'ai regardé cette vidéo aussi, mais ils ne montrent pas les petites nuances... Du type, arbre de transmission, centrer l'embrayage, comment atteindre la vis du haut etc
Pour le récepteur, tu peux le suspendre vers la traverse, normalement il ne craint rien. Par contre ne fais pas comme moi en appuyant sur l'embrayage récépteur sorti :p
- Skateanddrum
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Re: E30 316I
Ok, merci à vous pour les infos, notamment l'arbre je savais pas pour l'équilibrage. Je prendrais les deux joints aussi du coup.
Yakut le récepteur sorti ah ah ! C'est typiquement ce que j'aurai pu faire !
En revanche petite question, j'ai vu que vidanger la boite est pas forcément top sur ces vieilles boites qui ont pas vraiment étaient entretenues, si je dois le faire, vous savez quoi mettre comme huile ? Je trouve tout et son contraire sur le net, et j'ai plus d'étiquette de marquage sur la boite ?
Yakut le récepteur sorti ah ah ! C'est typiquement ce que j'aurai pu faire !
En revanche petite question, j'ai vu que vidanger la boite est pas forcément top sur ces vieilles boites qui ont pas vraiment étaient entretenues, si je dois le faire, vous savez quoi mettre comme huile ? Je trouve tout et son contraire sur le net, et j'ai plus d'étiquette de marquage sur la boite ?
- yakut
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Re: E30 316I
Bien au contraire il faut penser à la vidanger, tout comme le pont.
Sur la mienne je n’ai pas d’étiquette non plus. Quand je ne savais pas faire mon mécano m’avait mis de l’atf. Deux ans après j’ai remis de la 80w90 total, et ça va très bien depuis 1000km. Avec latf la boîte faisait un peu de bruit à froid pour ma part.
Pour le pont 75w90 si t’en trouves où 80w90 ça va aussi bien normalement si je n’en dis pas de bêtises.
Pense à desserer le bouchon de remplissage avant celui de vidange. Et à te procurer d’une seringue(eBay). Pas de joints pour les bouchons de pont/boîte.
Pour les avis sur le net je pense que certains parlaient des bva.
Sur la mienne je n’ai pas d’étiquette non plus. Quand je ne savais pas faire mon mécano m’avait mis de l’atf. Deux ans après j’ai remis de la 80w90 total, et ça va très bien depuis 1000km. Avec latf la boîte faisait un peu de bruit à froid pour ma part.
Pour le pont 75w90 si t’en trouves où 80w90 ça va aussi bien normalement si je n’en dis pas de bêtises.
Pense à desserer le bouchon de remplissage avant celui de vidange. Et à te procurer d’une seringue(eBay). Pas de joints pour les bouchons de pont/boîte.
Pour les avis sur le net je pense que certains parlaient des bva.
- Skateanddrum
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- Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm
Re: E30 316I
Pour le pont je l'ai déjà fait, j'avais trouvé ce qu'il fallait pour les ponts non autobloquants.
Pour la boite ça marche, en regardant de plus près j'ai fini par trouver faut de la viscosité 80 avec norme API GL4 j'ai trouvé sur le site, je vais me faire la commande ce soir je pense ! Donc au programme changement du kit embrayage complet, remplacement des silents blocs, peut être des joints spi, et vidange de la boite ! J'espère qu'avec tout ça ça va résoudre mon soucis.
Bon allez, on va aller payer !
Merci à vous, je vais essayer de vous tenir au courant pour la suite quand je m'en occuperai, j'essaierai de tout prendre en photo si ça peut servir !
Pour la boite ça marche, en regardant de plus près j'ai fini par trouver faut de la viscosité 80 avec norme API GL4 j'ai trouvé sur le site, je vais me faire la commande ce soir je pense ! Donc au programme changement du kit embrayage complet, remplacement des silents blocs, peut être des joints spi, et vidange de la boite ! J'espère qu'avec tout ça ça va résoudre mon soucis.
Bon allez, on va aller payer !
Merci à vous, je vais essayer de vous tenir au courant pour la suite quand je m'en occuperai, j'essaierai de tout prendre en photo si ça peut servir !
- Skateanddrum
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- Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm
Re: E30 316I
Bon, aujourd'hui j'avais prévu de commencer le remplacement de l'embrayage, j'ai reçu toutes les pièces, et au moment de rassembler les outils ... je cherche mes embouts torx et ... attends, c'est des mâles que j'ai, j'ai aucun embouts femelles ???????? RAAAAAAAAAAh !!!!! Bon bah va falloir que j'aille fouiller en magasin lundi, et c'est pas sûr que je trouve, ça sera sur Ebay sinon.
Du coup en attendant, peinture, mes bas de caisse avaient des morceaux de peinture qui s'enlevaient, j'ai tout reponcé, et tout retouché, impec. De même, il me restait cette bande noire sur le pare choc arrière ça faisait un moment que je voulais tout repeindre en rouge puisque les bas de caisse le sont, histoire d'avoir la bonne ligne de la voiture et de ne garder que la bande plastique en noir.
Alors avant ça donnait ça :

Et maintenant ça donne ça :





J'ai aussi fait un petit polissage sur le dessus du parechoc avant qui était devenu pratiquement rose et tout mat, là c'est déjà bien mieux :

La suite quand j'aurai récupéré mes outils j'espère ah ah !
Du coup en attendant, peinture, mes bas de caisse avaient des morceaux de peinture qui s'enlevaient, j'ai tout reponcé, et tout retouché, impec. De même, il me restait cette bande noire sur le pare choc arrière ça faisait un moment que je voulais tout repeindre en rouge puisque les bas de caisse le sont, histoire d'avoir la bonne ligne de la voiture et de ne garder que la bande plastique en noir.
Alors avant ça donnait ça :

Et maintenant ça donne ça :





J'ai aussi fait un petit polissage sur le dessus du parechoc avant qui était devenu pratiquement rose et tout mat, là c'est déjà bien mieux :

La suite quand j'aurai récupéré mes outils j'espère ah ah !
- Skateanddrum
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- Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm
Re: E30 316I
Bon j'ai attaqué aujourd'hui !
Deuxième surprise, les écrous de vidange de boite sont ENORMES !!!! Vous vous procurez des clés ou douilles 6 pans de cette taille où ??? D'ailleurs c'est quelle taille ça ?
J'ai eu que deux petites heures, j'ai pu démonter ce qui maintient la ligne à la boite, démonter le récepteur d'embrayage (m'a fallu une sacré rallonge pour la vis du dessus), d'ailleurs si j'avais pensé que l'ensemble était aussi "mou" c'est fou.
Ensuite j'ai attaqué les vis de boites j'en ai eu 4 ou 5 (les plus simples) et j'ai enfin attaqué le démarreur et là ... première difficulté, une des deux vis est logée là où ... bah c'est pas simple x) J'ai fini par réussir mais j'y ai passé un moment !! Me reste quelques vis de boite (deux je crois), démonter le soutien de boite et ses silents blocs, démonter la tringlerie de boite, j'ai démonté le petit capteur, et enfin le plus dur ... l'abre de transmission ! Et là j'ai une question, vous êtes obligés de le faire tourner non ? Y a que trois vis à démonter ou faut virer les 6 ? Si faut le faire tourner, vous faites comment ? Faut lever l'arrière et faire tourner les roues ?
Deuxième surprise, les écrous de vidange de boite sont ENORMES !!!! Vous vous procurez des clés ou douilles 6 pans de cette taille où ??? D'ailleurs c'est quelle taille ça ?
J'ai eu que deux petites heures, j'ai pu démonter ce qui maintient la ligne à la boite, démonter le récepteur d'embrayage (m'a fallu une sacré rallonge pour la vis du dessus), d'ailleurs si j'avais pensé que l'ensemble était aussi "mou" c'est fou.
Ensuite j'ai attaqué les vis de boites j'en ai eu 4 ou 5 (les plus simples) et j'ai enfin attaqué le démarreur et là ... première difficulté, une des deux vis est logée là où ... bah c'est pas simple x) J'ai fini par réussir mais j'y ai passé un moment !! Me reste quelques vis de boite (deux je crois), démonter le soutien de boite et ses silents blocs, démonter la tringlerie de boite, j'ai démonté le petit capteur, et enfin le plus dur ... l'abre de transmission ! Et là j'ai une question, vous êtes obligés de le faire tourner non ? Y a que trois vis à démonter ou faut virer les 6 ? Si faut le faire tourner, vous faites comment ? Faut lever l'arrière et faire tourner les roues ?
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