Ma 730 va gentiment sur ses 350Mkm et les synchros de sa boîte d'origine sont au bout du bout. En cause un manque flagrant d'huile il y a plusieurs années.
En dehors du plaisir de partager mes petites histoires, cette expérience peut à priori être utile à celui qui veut changer un embrayage sur sa E34/E32 et remettre un peu de neuf au niveau de la boîte et de sa tringlerie ce qui n'est pas du luxe vu l'âge de la voiture.
La boîte en question est une Getrag 260 à 5 rapports. Au menu :
- nettoyage de la boîte
- changement des joints d'entrée et de sortie
- joint du sélecteur de vitesse
- remise à neuf tringlerie de boîte
Voici la remplaçante en provenance de mon stock de pièce. Comme vous pouvez le voir, l'étanchéité n'était pas son fort.


J'envisage un temps un nettoyage à la brosse puis renonce rapidement devant l'ampleur du travail et la piètre résultat. La boite part donc au sablage/dégraissage. A son retour, ça fait plaisir à voir

Et après une bonne mise en peinture. J'ai utilisé la peinture Restom spéciale moteur pour sa résistance à la température car la hammerite que j'utilise habituellement n'est quand même pas conçue pour ça et risquait de vieillir rapidement.


Le joint soi d'entrée de boîte se situe derrière une pièce facilement démontable. L'arbre présente un jeu conséquent mais courant sur ce type de boîte. Il ne faut pas oublier que l'arbre est aussi maintenu par le roulement enchâssé dans le volant moteur.

Pour changer le joint de l'arbre de sortie, il faut retirer la flasque et donc l'écrou de 30mm serré très fort. Très facile lorsque l'on est équipé du matériel qui va bien.... Donc je me suis équipé. Je ne pourrai pas encore vous dire si cette clé à choc est valable en revanche je peux juste vous dire que l'écrou s'est défait si vite que j'ai cru que la douille n'avait pas mordu ou que quelque chose avait cassé. Elle est donnée pour 913 Nm.


La douille longue de 30 de chez KS Tool passe très bien autour de l'écrou. Les douilles à choc sont trop fortes et ne passent pas.

Avec un extracteur basique la flasque sort facilement et on accède au joint.


Avec le joint neuf

Le joint du sélecteur se retire avec un petit tournevis. J'ai pu le sortir en l'enfonçant un peu dans la boîte.


Sur l'arrière de la boîte, il y a un capuchon avec trois ressorts à l'intérieur. Celui-ci était tellement peu étanche que l'huile coulait si je retournais la boîte. Ceci dit c'est tout de même sur le dessus... Je l'ai démonté puis remonté à la pâte à joint car il n'y avait pas de joint.

La voiture est prêt à recevoir sa nouvelle boîte.
