Salut Jibs ! Merci pour ta réponse ! C'est vrai que j'avais pas pensé aux rivets, en effet ils sont bien à fleur des garnitures. Étonnant pour la butée, dommage cette baisse en terme de coût des matériaux pour des pièces quand même soumises à des pressions importantes, après, si c'est vendu comme ça, je pense qu'il y a quand même quelques études derrière et le plastique doit bien faire l'affaire ... j'avais juste pas envie de tout redémonter 6 mois plus tard, je vais donc tenter de monter celle-là puis on verra bien.
Je me tate sur le changement des joints spi de boite, du moins celui côté embrayage car l'autre je pourrais pas l'enlever il est bloqué par le récepteur de l'arbre de transmission. Mais bon j'ai pas démonté mais me semble pas qu'il y ai de fuite, y a bien de la graisse mais sans plus. A voir, si quelqu'un connaît la référence de ce joint ?
Juste une autre question, vous avez la valeur du couple de serrage des vis CHC qui maintiennent le mécanisme d'embrayage ? Autant le reste je m'en fiche un peu, mais ça j'aimerai bien le faire au couple.
Merci à vous à plus !
E30 316I
- manuz1
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Re: E30 316I
salut,
beau boulot
L'embrayage semblait quand même usé, pour la butée elles sont toutes en plastique maintenant
A avoir la boite déposée les joint spi c'est à faire .
Pense à graisser l'arbre de boite j'espere.
a+
beau boulot

L'embrayage semblait quand même usé, pour la butée elles sont toutes en plastique maintenant

A avoir la boite déposée les joint spi c'est à faire .
Pense à graisser l'arbre de boite j'espere.
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Re: E30 316I
Je ne savais pas qu'il y avait l'amortisseur de vibration autour du flector sur les 316.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- Skateanddrum
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Re: E30 316I
Je vais voir l'état du joint accessible en démontant demain. Ok pour la butée, je me résigne à la monter alors !
Oui j'ai acheté un pot de graisse de 1Kg, personne pour le couple de serrage du mécanisme d'embrayage ?
Gouna, tu parles de la pièce ronde qu'on voit sur la photo où l'arbre est par terre ? C'est à ça que sert cette pièce alors je me demandais !
Oui j'ai acheté un pot de graisse de 1Kg, personne pour le couple de serrage du mécanisme d'embrayage ?
Gouna, tu parles de la pièce ronde qu'on voit sur la photo où l'arbre est par terre ? C'est à ça que sert cette pièce alors je me demandais !
- manuz1
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Re: E30 316I
Merci pour les valeurs Manuz1 c'était du 8.8 j'ai dons mis 24Nm.
Donc une plutôt bonne nouvelle, TOUT EST REMONTE ET CA FONCTIONNE !!!!!!!!!!! Bon ne nous emballons pas j'ai fais un tour de 10min à peine ... ça change du tout au tout, je me rendais pas compte à quel point ça tremblait en embrayant en fait, là c'est d'une souplesse, incroyable. Pour le moment les vibrations dans la pédale ont aussi disparues. J'attends un peu de rouler plus longtemps pour être sûr que tout soit bon.
Pour la conclusion sur le changement d'embrayage sur chandelle, ça se fait sur ce modèle, mais c'est vraiment vraiment galère, notamment pour l'accessibilité de certaines vis de la boite et du démarreur. Pour moi faut être deux sinon rien que pour le resserrer c'est la merde, faut bloquer le torx côté boite et l'écrou de l'autre ça passe déjà à peine.
Ce qui est le plus chaud pour moi, c'est de remonter la boite, là on a galéré, à deux sous la voiture allongé, aucune force pour la monter, la position à bout de bras on lèverait même pas 10Kg plus de 5s ... la technique qu'on a utilisé c'est de caler l'avant de la boite (côté moteur) qui est très léger (ça se lève à la main tout seul) sur un seau retourné pour l'amener pratiquement à la hauteur voulue.
Et pour l'arrière de la boite, on a remonté le berceau et placé un cric de 206 (fait pour les côtés de la voiture donc avec support en "U") qui vient se prendre parfaitement dedans. N'ayant pas de crics plats classiques c'était le mieux. Et même là faut pas avoir peur de se la prendre sur la tronche ... un qui pousse et l'autre qui tourne le pignon pour que ça rentre et le tour est joué ! Après c'est simple faut tout resserrer ... seul truc con le berceau qui tient la boite a un sens (que j'ai vu qu'après grâce à mon collègue), s'il est dans le mauvais sens, un des silents blocs est super tendu l'autre hyper écrasé, donc faut bien le mettre dans le bon ah ah !
Voilà voilà, je suis bien content en tout cas un peu d'expérience en plus première fois que je fais ça.
Je vous tiendrais au courant si tout fonctionne bien, j'ai encore la vidange à faire et la purge du récepteur. Pour les spis, je les ai vérifiés pour moi ils sont ok, je pense qu'un changement aurait pas fait de mal mais tant pis, ça sera pour une prochaine, j'étais trop pressé de retourner faire un tour avec la voiture !
Donc une plutôt bonne nouvelle, TOUT EST REMONTE ET CA FONCTIONNE !!!!!!!!!!! Bon ne nous emballons pas j'ai fais un tour de 10min à peine ... ça change du tout au tout, je me rendais pas compte à quel point ça tremblait en embrayant en fait, là c'est d'une souplesse, incroyable. Pour le moment les vibrations dans la pédale ont aussi disparues. J'attends un peu de rouler plus longtemps pour être sûr que tout soit bon.
Pour la conclusion sur le changement d'embrayage sur chandelle, ça se fait sur ce modèle, mais c'est vraiment vraiment galère, notamment pour l'accessibilité de certaines vis de la boite et du démarreur. Pour moi faut être deux sinon rien que pour le resserrer c'est la merde, faut bloquer le torx côté boite et l'écrou de l'autre ça passe déjà à peine.
Ce qui est le plus chaud pour moi, c'est de remonter la boite, là on a galéré, à deux sous la voiture allongé, aucune force pour la monter, la position à bout de bras on lèverait même pas 10Kg plus de 5s ... la technique qu'on a utilisé c'est de caler l'avant de la boite (côté moteur) qui est très léger (ça se lève à la main tout seul) sur un seau retourné pour l'amener pratiquement à la hauteur voulue.
Et pour l'arrière de la boite, on a remonté le berceau et placé un cric de 206 (fait pour les côtés de la voiture donc avec support en "U") qui vient se prendre parfaitement dedans. N'ayant pas de crics plats classiques c'était le mieux. Et même là faut pas avoir peur de se la prendre sur la tronche ... un qui pousse et l'autre qui tourne le pignon pour que ça rentre et le tour est joué ! Après c'est simple faut tout resserrer ... seul truc con le berceau qui tient la boite a un sens (que j'ai vu qu'après grâce à mon collègue), s'il est dans le mauvais sens, un des silents blocs est super tendu l'autre hyper écrasé, donc faut bien le mettre dans le bon ah ah !
Voilà voilà, je suis bien content en tout cas un peu d'expérience en plus première fois que je fais ça.
Je vous tiendrais au courant si tout fonctionne bien, j'ai encore la vidange à faire et la purge du récepteur. Pour les spis, je les ai vérifiés pour moi ils sont ok, je pense qu'un changement aurait pas fait de mal mais tant pis, ça sera pour une prochaine, j'étais trop pressé de retourner faire un tour avec la voiture !
- yakut
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Re: E30 316I
salut ! Parfait tout ça. Bien joué à vous.
Pour remonter la boîte si t’es tout seul tu peux t’aider des jambes, mais attention à ne pas échapper la boîte entre les deux genoux...
C’est sûr à plusieurs on y gagne.
Elle est repartie pour un tour
Pour remonter la boîte si t’es tout seul tu peux t’aider des jambes, mais attention à ne pas échapper la boîte entre les deux genoux...

C’est sûr à plusieurs on y gagne.
Elle est repartie pour un tour

- AbuShemsy
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Re: E30 316I
Bon, j'ai pris la bm ce matin pour aller au boulot, en revenant, petit check pour voir si tout va bien, bah j'ai bien fait !!
Je regarde déjà par le moteur, et là, je vois une vis de boite complètement sortie, elle tenait plus que par le bout, même plus en prise sur un filet. Là je me dis merde si c'est les vibrations qui ont fait ça ... du coup je met la voiture sur chandelle et je m'aperçois que tout est bien serré, à mon avis, celle-là j'avais oublié de la visser, bravo le gars !
J'ai remarqué aussi que j'avais oublié de serrer une patte du pot (celle de devant) à deux endroits j'avais juste serré à la main, faut jamais faire ça ah ah !
Du coup j'ai reçu mes embouts donc je me suis lancé dans la vidange de la boite, voilà la quantité de limaille qui se trouvait sur le bouchon ... les vitesses passent toujours super bien, et toutes les vibrations ont bien disparues. Je n'ai même plus celle que j'avais à 3000 trs/min. Par contre le bruit en embrayant au point mort au ralenti est toujours là, je pense que c'est normal en fait. Donc je suis bien content ! J'ai pas vu de fuites pour le moment j'ai mis une plaque en-dessous pour voir mais ça m'a l'air bien j'ai fais un petit tour en revenant c'était niquel !
Voilà voilà, prochaine étape sûrement les freins à changer mais en attendant j'aimerai bien en profiter ah ah !
Je regarde déjà par le moteur, et là, je vois une vis de boite complètement sortie, elle tenait plus que par le bout, même plus en prise sur un filet. Là je me dis merde si c'est les vibrations qui ont fait ça ... du coup je met la voiture sur chandelle et je m'aperçois que tout est bien serré, à mon avis, celle-là j'avais oublié de la visser, bravo le gars !
J'ai remarqué aussi que j'avais oublié de serrer une patte du pot (celle de devant) à deux endroits j'avais juste serré à la main, faut jamais faire ça ah ah !
Du coup j'ai reçu mes embouts donc je me suis lancé dans la vidange de la boite, voilà la quantité de limaille qui se trouvait sur le bouchon ... les vitesses passent toujours super bien, et toutes les vibrations ont bien disparues. Je n'ai même plus celle que j'avais à 3000 trs/min. Par contre le bruit en embrayant au point mort au ralenti est toujours là, je pense que c'est normal en fait. Donc je suis bien content ! J'ai pas vu de fuites pour le moment j'ai mis une plaque en-dessous pour voir mais ça m'a l'air bien j'ai fais un petit tour en revenant c'était niquel !
Voilà voilà, prochaine étape sûrement les freins à changer mais en attendant j'aimerai bien en profiter ah ah !
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