
E34 : Modif Et Resto
- cyril.m535i
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Re: E34 : Modif Et Resto
Le pont tout noir. J'aurai laissé le carter en alu... 

Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- JohnCONNOR83
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Re: E34 : Modif Et Resto
C'est vrai que le carter arrière en alu dans sa couleur d'origine si je puis dire, ça aurait tranché mais bon chacun personnalise à son goût.
Ou alors tu peins les différents éléments moto-propulseurs en rouge ou jaune, vert, bleu..... comme les ricains
.
Il y en a même qui mettent des carters arrière de pont transparents, on se demande bien pourquoi, vu que ça ne se voit pas
.
Ou alors tu peins les différents éléments moto-propulseurs en rouge ou jaune, vert, bleu..... comme les ricains

Il y en a même qui mettent des carters arrière de pont transparents, on se demande bien pourquoi, vu que ça ne se voit pas

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Oui vous avez raison. Je crains qu'il faille que je rectifie ça.
- JohnCONNOR83
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Re: E34 : Modif Et Resto
ça n'est pas forcément important et du moment que ça te plait comme ça.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
J'aime bien être conforme et je me suis fait aussi la remarque une fois le pinceau passé. Une fois sablé tout est de la même couleur, j'ai complètement oublié cette subtilité.
Je ne vais pas me prendre la tête non plus, je vais peindre sur ma couche de noir et puis voilà.
Je ne vais pas me prendre la tête non plus, je vais peindre sur ma couche de noir et puis voilà.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Bonjour à tous
Au menu aujourd'hui le récit de la réfection de mon pavillon de toit. Comme sur beaucoup de BM (et d'autres aussi !) le tissu commençait à décoller par endroit. Sur mon Touring avec double toit ouvrant, le pavillon est en plusieurs morceaux. Une partie avant, une partie arrière, deux parties latérales est deux panneaux de toit ouvrant. Je m'étais dit que du coup ça me serait plus facile que sur une voiture ou le pavillon est d'un seul tenant.
Je me suis procuré le tissu au comptoir de la carrosserie à Toulouse. C'est un tissu sur mousse de 3mm elle même sur une armature servant à éviter que la colle ne pénètre la mousse.


La difficulté lors de la mise en oeuvre est de réussir à faire épouser les trous au tissu en le pressant sans écraser la mousse et risquer de l'imbiber de colle. Si la colle pénètre la mousse, l'aspect moussé disparait et un défaut sera visible. Il est donc intéressant d'avoir un tissu adapté. Pour la colle j'ai opté là aussi pour quelque chose de spécifique bien qu'il soit possible de se contenter de colle néopren. J'ai utilisé une colle polymère en bombe vendue par la même magasin. C'est une colle contact teinté vert fluo qui résiste à 110°. Je pense que ça a son importance pour un pavillon de toit. Je n'ai pas envie de recommencer dans 5 ans car au final j'ai passé environ 25h pour le résultat que vous allez voir.

25h c'est beaucoup mais j'ai également fait les 6 montants et quelques réparations/consolidations à la résine de polyester. Par soucis d'homogénéité je ne voulais aucun reste de l'ancien tissu. Sur les E34, les montants ne sont pas moussés, du coup il le sont devenus. A ce propos la qualité "apparente" du tissu que j'ai acheté est un cran au dessus du tissu d'origine des E34. En revanche il est moins fin que celui d'une E32.
Il n'y a pas un morceau de ma voiture qui est constitué de la même manière. voici ce que j'ai rencontré
- tissu sur mousse sur fibre
- tissu sur mousse sur plastique dur
- tissu sur plastique coton sur plastique dur (montant du milieu)
- tissu sur vinyl sur plastique dur de piètre qualité (montant avant)
- tissu sur plastique dur (montant arrière)
- tissu sur mousse sur film plastique lui même sur mousse haute densité (panneaux de TO)
La vieille mousse pleine de colle se retire pas trop mal à la spatule sur les plastiques durs. On peut même faire revenir à "blanc" avec de l'acétone. En photo les deux montants arrières avec l'ancien tissu et une fois décapé.


Et au final avec son tissu neuf. Une des raisons pour laquelle j'ai passé beaucoup de temps à se travail est que j'ai pris soin de rabattre le tissu sur quasiment tous les bords ce qui n'est absolument pas le cas sur l'existant. En faisant ça j'ai souhaité avec un fini impeccable mais surtout me prémunir des décollages et endommagements divers lors des opérations de démontage et de remontage (entre autre pour les morceaux masqués par des joints).

Sur les panneaux fibrés, c'est plus difficile car la fibre est elle aussi imbibée de colle, du coup on ne peut pas tout retirer. Aux emplacements des éclairages il y a bien souvent des renforts métalliques qui pressent la cible et le tissu. Il faut donc les retirer et cela endommage la fibre. je vous donne en exemple le panneau arrière sur lequel j'ai passé pas mal de temps et où j'ai du renforcer à la fibre de polyester.








J'ai renforcé tout le bord arrière côté coffre ainsi que tous les angles et deux triangles de fixation.




je fais les découpes une fois la colle bien sèche

Sur la partie avant il y a un renfort métallique à reposer.



Les deux panneaux de toit sont recouvert d'un film plastique mince qui je pense est destiné à ne pas faire l'encollage sur la mousse haute densité de dessous. Sur l'un des deux le film semblait bien tenir, sur l'autre en reva
Bonjour à tous
Au menu aujourd'hui le récit de la réfection de mon pavillon de toit. Comme sur beaucoup de BM (et d'autres aussi !) le tissu commençait à décoller par endroit. Sur mon Touring avec double toit ouvrant, le pavillon est en plusieurs morceaux. Une partie avant, une partie arrière, deux parties latérales est deux panneaux de toit ouvrant. Je m'étais dit que du coup ça me serait plus facile que sur une voiture ou le pavillon est d'un seul tenant.
Je me suis procuré le tissu au comptoir de la carrosserie à Toulouse. C'est un tissu sur mousse de 3mm elle même sur une armature servant à éviter que la colle ne pénètre la mousse.


La difficulté lors de la mise en oeuvre est de réussir à faire épouser les trous au tissu en le pressant sans écraser la mousse et risquer de l'imbiber de colle. Si la colle pénètre la mousse, l'aspect moussé disparait et un défaut sera visible. Il est donc intéressant d'avoir un tissu adapté. Pour la colle j'ai opté là aussi pour quelque chose de spécifique bien qu'il soit possible de se contenter de colle néopren. J'ai utilisé une colle polymère en bombe vendue par la même magasin. C'est une colle contact teinté vert fluo qui résiste à 110°. Je pense que ça a son importance pour un pavillon de toit. Je n'ai pas envie de recommencer dans 5 ans car au final j'ai passé environ 25h pour le résultat que vous allez voir.

25h c'est beaucoup mais j'ai également fait les 6 montants et quelques réparations/consolidations à la résine de polyester. Par soucis d'homogénéité je ne voulais aucun reste de l'ancien tissu. Sur les E34, les montants ne sont pas moussés, du coup il le sont devenus. A ce propos la qualité "apparente" du tissu que j'ai acheté est un cran au dessus du tissu d'origine des E34. En revanche il est moins fin que celui d'une E32.
Il n'y a pas un morceau de ma voiture qui est constitué de la même manière. voici ce que j'ai rencontré
- tissu sur mousse sur fibre
- tissu sur mousse sur plastique dur
- tissu sur plastique coton sur plastique dur (montant du milieu)
- tissu sur vinyl sur plastique dur de piètre qualité (montant avant)
- tissu sur plastique dur (montant arrière)
- tissu sur mousse sur film plastique lui même sur mousse haute densité (panneaux de TO)
La vieille mousse pleine de colle se retire pas trop mal à la spatule sur les plastiques durs. On peut même faire revenir à "blanc" avec de l'acétone. En photo les deux montants arrières avec l'ancien tissu et une fois décapé.


Et au final avec son tissu neuf. Une des raisons pour laquelle j'ai passé beaucoup de temps à se travail est que j'ai pris soin de rabattre le tissu sur quasiment tous les bords ce qui n'est absolument pas le cas sur l'existant. En faisant ça j'ai souhaité avec un fini impeccable mais surtout me prémunir des décollages et endommagements divers lors des opérations de démontage et de remontage (entre autre pour les morceaux masqués par des joints).

Sur les panneaux fibrés, c'est plus difficile car la fibre est elle aussi imbibée de colle, du coup on ne peut pas tout retirer. Aux emplacements des éclairages il y a bien souvent des renforts métalliques qui pressent la cible et le tissu. Il faut donc les retirer et cela endommage la fibre. je vous donne en exemple le panneau arrière sur lequel j'ai passé pas mal de temps et où j'ai du renforcer à la fibre de polyester.








J'ai renforcé tout le bord arrière côté coffre ainsi que tous les angles et deux triangles de fixation.




je fais les découpes une fois la colle bien sèche

Sur la partie avant il y a un renfort métallique à reposer.



Les deux panneaux de toit sont recouvert d'un film plastique mince qui je pense est destiné à ne pas faire l'encollage sur la mousse haute densité de dessous. Sur l'un des deux le film semblait bien tenir, sur l'autre en reva
Au menu aujourd'hui le récit de la réfection de mon pavillon de toit. Comme sur beaucoup de BM (et d'autres aussi !) le tissu commençait à décoller par endroit. Sur mon Touring avec double toit ouvrant, le pavillon est en plusieurs morceaux. Une partie avant, une partie arrière, deux parties latérales est deux panneaux de toit ouvrant. Je m'étais dit que du coup ça me serait plus facile que sur une voiture ou le pavillon est d'un seul tenant.
Je me suis procuré le tissu au comptoir de la carrosserie à Toulouse. C'est un tissu sur mousse de 3mm elle même sur une armature servant à éviter que la colle ne pénètre la mousse.


La difficulté lors de la mise en oeuvre est de réussir à faire épouser les trous au tissu en le pressant sans écraser la mousse et risquer de l'imbiber de colle. Si la colle pénètre la mousse, l'aspect moussé disparait et un défaut sera visible. Il est donc intéressant d'avoir un tissu adapté. Pour la colle j'ai opté là aussi pour quelque chose de spécifique bien qu'il soit possible de se contenter de colle néopren. J'ai utilisé une colle polymère en bombe vendue par la même magasin. C'est une colle contact teinté vert fluo qui résiste à 110°. Je pense que ça a son importance pour un pavillon de toit. Je n'ai pas envie de recommencer dans 5 ans car au final j'ai passé environ 25h pour le résultat que vous allez voir.

25h c'est beaucoup mais j'ai également fait les 6 montants et quelques réparations/consolidations à la résine de polyester. Par soucis d'homogénéité je ne voulais aucun reste de l'ancien tissu. Sur les E34, les montants ne sont pas moussés, du coup il le sont devenus. A ce propos la qualité "apparente" du tissu que j'ai acheté est un cran au dessus du tissu d'origine des E34. En revanche il est moins fin que celui d'une E32.
Il n'y a pas un morceau de ma voiture qui est constitué de la même manière. voici ce que j'ai rencontré
- tissu sur mousse sur fibre
- tissu sur mousse sur plastique dur
- tissu sur plastique coton sur plastique dur (montant du milieu)
- tissu sur vinyl sur plastique dur de piètre qualité (montant avant)
- tissu sur plastique dur (montant arrière)
- tissu sur mousse sur film plastique lui même sur mousse haute densité (panneaux de TO)
La vieille mousse pleine de colle se retire pas trop mal à la spatule sur les plastiques durs. On peut même faire revenir à "blanc" avec de l'acétone. En photo les deux montants arrières avec l'ancien tissu et une fois décapé.


Et au final avec son tissu neuf. Une des raisons pour laquelle j'ai passé beaucoup de temps à se travail est que j'ai pris soin de rabattre le tissu sur quasiment tous les bords ce qui n'est absolument pas le cas sur l'existant. En faisant ça j'ai souhaité avec un fini impeccable mais surtout me prémunir des décollages et endommagements divers lors des opérations de démontage et de remontage (entre autre pour les morceaux masqués par des joints).

Sur les panneaux fibrés, c'est plus difficile car la fibre est elle aussi imbibée de colle, du coup on ne peut pas tout retirer. Aux emplacements des éclairages il y a bien souvent des renforts métalliques qui pressent la cible et le tissu. Il faut donc les retirer et cela endommage la fibre. je vous donne en exemple le panneau arrière sur lequel j'ai passé pas mal de temps et où j'ai du renforcer à la fibre de polyester.








J'ai renforcé tout le bord arrière côté coffre ainsi que tous les angles et deux triangles de fixation.




je fais les découpes une fois la colle bien sèche

Sur la partie avant il y a un renfort métallique à reposer.



Les deux panneaux de toit sont recouvert d'un film plastique mince qui je pense est destiné à ne pas faire l'encollage sur la mousse haute densité de dessous. Sur l'un des deux le film semblait bien tenir, sur l'autre en reva
Bonjour à tous
Au menu aujourd'hui le récit de la réfection de mon pavillon de toit. Comme sur beaucoup de BM (et d'autres aussi !) le tissu commençait à décoller par endroit. Sur mon Touring avec double toit ouvrant, le pavillon est en plusieurs morceaux. Une partie avant, une partie arrière, deux parties latérales est deux panneaux de toit ouvrant. Je m'étais dit que du coup ça me serait plus facile que sur une voiture ou le pavillon est d'un seul tenant.
Je me suis procuré le tissu au comptoir de la carrosserie à Toulouse. C'est un tissu sur mousse de 3mm elle même sur une armature servant à éviter que la colle ne pénètre la mousse.


La difficulté lors de la mise en oeuvre est de réussir à faire épouser les trous au tissu en le pressant sans écraser la mousse et risquer de l'imbiber de colle. Si la colle pénètre la mousse, l'aspect moussé disparait et un défaut sera visible. Il est donc intéressant d'avoir un tissu adapté. Pour la colle j'ai opté là aussi pour quelque chose de spécifique bien qu'il soit possible de se contenter de colle néopren. J'ai utilisé une colle polymère en bombe vendue par la même magasin. C'est une colle contact teinté vert fluo qui résiste à 110°. Je pense que ça a son importance pour un pavillon de toit. Je n'ai pas envie de recommencer dans 5 ans car au final j'ai passé environ 25h pour le résultat que vous allez voir.

25h c'est beaucoup mais j'ai également fait les 6 montants et quelques réparations/consolidations à la résine de polyester. Par soucis d'homogénéité je ne voulais aucun reste de l'ancien tissu. Sur les E34, les montants ne sont pas moussés, du coup il le sont devenus. A ce propos la qualité "apparente" du tissu que j'ai acheté est un cran au dessus du tissu d'origine des E34. En revanche il est moins fin que celui d'une E32.
Il n'y a pas un morceau de ma voiture qui est constitué de la même manière. voici ce que j'ai rencontré
- tissu sur mousse sur fibre
- tissu sur mousse sur plastique dur
- tissu sur plastique coton sur plastique dur (montant du milieu)
- tissu sur vinyl sur plastique dur de piètre qualité (montant avant)
- tissu sur plastique dur (montant arrière)
- tissu sur mousse sur film plastique lui même sur mousse haute densité (panneaux de TO)
La vieille mousse pleine de colle se retire pas trop mal à la spatule sur les plastiques durs. On peut même faire revenir à "blanc" avec de l'acétone. En photo les deux montants arrières avec l'ancien tissu et une fois décapé.


Et au final avec son tissu neuf. Une des raisons pour laquelle j'ai passé beaucoup de temps à se travail est que j'ai pris soin de rabattre le tissu sur quasiment tous les bords ce qui n'est absolument pas le cas sur l'existant. En faisant ça j'ai souhaité avec un fini impeccable mais surtout me prémunir des décollages et endommagements divers lors des opérations de démontage et de remontage (entre autre pour les morceaux masqués par des joints).

Sur les panneaux fibrés, c'est plus difficile car la fibre est elle aussi imbibée de colle, du coup on ne peut pas tout retirer. Aux emplacements des éclairages il y a bien souvent des renforts métalliques qui pressent la cible et le tissu. Il faut donc les retirer et cela endommage la fibre. je vous donne en exemple le panneau arrière sur lequel j'ai passé pas mal de temps et où j'ai du renforcer à la fibre de polyester.








J'ai renforcé tout le bord arrière côté coffre ainsi que tous les angles et deux triangles de fixation.




je fais les découpes une fois la colle bien sèche

Sur la partie avant il y a un renfort métallique à reposer.



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- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Bonjour à tous
Au menu aujourd'hui le récit de la réfection de mon pavillon de toit. Comme sur beaucoup de BM (et d'autres aussi !) le tissu commençait à se décoller par endroit (sans compter les salissures). Sur mon Touring avec double toit ouvrant, le pavillon est en plusieurs morceaux. Une partie avant, une partie arrière, deux parties latérales est deux panneaux de toit ouvrant. Je m'étais dit que du coup ça me serait plus facile que sur une voiture ou le pavillon est d'un seul tenant. Pur théorie.
Je me suis procuré le tissu au comptoir de la carrosserie à Toulouse. C'est un tissu sur mousse de 3mm elle même sur une armature servant à éviter que la colle ne pénètre la mousse. D'origine la mousse était un peu moins épaisse.


La difficulté lors de la mise en oeuvre est de réussir à faire épouser les trous au tissu en le pressant sans écraser la mousse et risquer de l'imbiber de colle. Si la colle pénètre la mousse, l'aspect moussé disparait et un défaut sera visible. Il est donc intéressant d'avoir un tissu adapté. Pour la colle j'ai opté là aussi pour quelque chose de spécifique bien qu'il soit possible de se contenter de colle néopren. J'ai utilisé une colle polymère en bombe vendue par la même magasin. C'est une colle contact teinté vert fluo qui résiste à 110°. Je pense que ça a son importance pour un pavillon de toit. Je n'ai pas envie de recommencer dans 5 ans car au final j'ai passé environ 25h pour le résultat que vous allez voir.
Pour les fournitures, 3ml de tissu et 3 bombes de colle.

25h c'est beaucoup mais j'ai également fait les 6 montants et quelques réparations/consolidations à la résine de polyester. Par soucis d'homogénéité je ne voulais aucun reste de l'ancien tissu. Sur les E34, les montants ne sont pas moussés, du coup il le sont devenus. A ce propos la qualité "apparente" du tissu que j'ai acheté est un cran au dessus du tissu d'origine des E34. En revanche il est moins fin que celui d'une E32.
Il n'y a pas un morceau de ma voiture qui est constitué de la même manière. voici ce que j'ai rencontré
- tissu sur mousse sur fibre
- tissu sur mousse sur plastique dur
- tissu sur plastique coton sur plastique dur (montants du milieu)
- tissu sur vinyl sur plastique dur de piètre qualité (montants avant)
- tissu sur plastique dur (montants arrière)
- tissu sur mousse sur film plastique lui même sur mousse haute densité (panneaux de TO)
La vieille mousse pleine de colle se retire pas trop mal à la spatule sur les plastiques durs. On peut même faire revenir à "blanc" avec de l'acétone. En photo les deux montants arrières avec l'ancien tissu et une fois décapé.


Et au final avec son tissu neuf. Une des raisons pour laquelle j'ai passé beaucoup de temps à se travail est que j'ai pris soin de rabattre le tissu sur quasiment tous les bords ce qui n'est absolument pas le cas sur l'existant. En faisant ça j'ai souhaité avec un fini impeccable mais surtout me prémunir des décollages et endommagements divers lors des opérations de démontage et de remontage (entre autre pour les morceaux masqués par des joints).

Sur les panneaux fibrés, c'est plus difficile de retirer l'ancienne mouse car la fibre est elle aussi imbibée de colle, du coup on ne peut pas tout retirer. Aux emplacements des éclairages il y a bien souvent des renforts métalliques qui pressent la cible et le tissu. Il faut donc les retirer et cela endommage la fibre. Je vous donne en exemple le panneau arrière sur lequel j'ai passé pas mal de temps et où j'ai du renforcer à la fibre de polyester.








J'ai renforcé tout le bord arrière côté coffre ainsi que tous les angles et deux triangles de fixation.




je fais les découpes une fois la colle bien sèche

Sur la partie avant il y a un renfort métallique à reposer.



Les deux panneaux de toit sont recouvert d'un film plastique mince qui je pense est destiné à ne pas faire l'encollage sur la mousse haute densité de dessous. Sur l'un des deux le film semblait bien tenir, sur l'autre en revanche il se décollait au grattage. Ca m'a fallu de décoller en toute hâte mon tissu fraichement positionné afin de retirer ce film pour encoler sur la mousse.
Photo du film mince.

Les montants avant ont la particularité d'être en plastique de qualité "Renault des années 80" et donc deux attaches ont cassé au démontage. Quelques photos de la réparation.




Il a fallu poncer un peu à la Dremel le bourrelet de fibre côté tissu car même si la mousse absorbe les défaut, elle a ses limites.


Grand moment sur les montants des ceintures avant. Le tissu est pris dans un coton inarrachable que j'ai dû retirer à la brosse synthétique sur visseuse. Il y a aussi ne pièce plastique qui est soudée pour maintenir le tissu (entourage de l'ouverture de la ceinture). J'ai du la casser pour retirer le tissu.... et donc la recoller.


Heureusement j'ai pu coller ce liseré avec de la cyanocrilate.


Il y a néanmoins un loupé sur le panneau avant et je dois racheter du tissu et de la colle pour refaire. Je n'ai pas eu assez long de tissu et surtout il aurait fallu que je procède en deux fois après séchage pour pouvoir tendre le tissu correctement.

Voici donc le résultat final. Je suis désolé pour les conditions de lumières, ma voitures est dans son garage sous sa housse. Je ferai probablement d'autres photos un jour de sortie.







Je suis assez content du résultat impeccable au jointures et raccord, notamment avec les joints. La surprise a également été que je n'entends plus un seul bruit en provenance des panneaux de toit. La mousse que j'ai utilisée est un poil plus épaisse que celle d'origine ; sans compter que par endroit elle était devenue inexistante. Du coup les jeux des panneaux de toit sont compensés et plus rien ne bouge. Globalement ma E34 est devenue plus cosy. Reste à refaire la partie avant...
Au menu aujourd'hui le récit de la réfection de mon pavillon de toit. Comme sur beaucoup de BM (et d'autres aussi !) le tissu commençait à se décoller par endroit (sans compter les salissures). Sur mon Touring avec double toit ouvrant, le pavillon est en plusieurs morceaux. Une partie avant, une partie arrière, deux parties latérales est deux panneaux de toit ouvrant. Je m'étais dit que du coup ça me serait plus facile que sur une voiture ou le pavillon est d'un seul tenant. Pur théorie.
Je me suis procuré le tissu au comptoir de la carrosserie à Toulouse. C'est un tissu sur mousse de 3mm elle même sur une armature servant à éviter que la colle ne pénètre la mousse. D'origine la mousse était un peu moins épaisse.


La difficulté lors de la mise en oeuvre est de réussir à faire épouser les trous au tissu en le pressant sans écraser la mousse et risquer de l'imbiber de colle. Si la colle pénètre la mousse, l'aspect moussé disparait et un défaut sera visible. Il est donc intéressant d'avoir un tissu adapté. Pour la colle j'ai opté là aussi pour quelque chose de spécifique bien qu'il soit possible de se contenter de colle néopren. J'ai utilisé une colle polymère en bombe vendue par la même magasin. C'est une colle contact teinté vert fluo qui résiste à 110°. Je pense que ça a son importance pour un pavillon de toit. Je n'ai pas envie de recommencer dans 5 ans car au final j'ai passé environ 25h pour le résultat que vous allez voir.
Pour les fournitures, 3ml de tissu et 3 bombes de colle.

25h c'est beaucoup mais j'ai également fait les 6 montants et quelques réparations/consolidations à la résine de polyester. Par soucis d'homogénéité je ne voulais aucun reste de l'ancien tissu. Sur les E34, les montants ne sont pas moussés, du coup il le sont devenus. A ce propos la qualité "apparente" du tissu que j'ai acheté est un cran au dessus du tissu d'origine des E34. En revanche il est moins fin que celui d'une E32.
Il n'y a pas un morceau de ma voiture qui est constitué de la même manière. voici ce que j'ai rencontré
- tissu sur mousse sur fibre
- tissu sur mousse sur plastique dur
- tissu sur plastique coton sur plastique dur (montants du milieu)
- tissu sur vinyl sur plastique dur de piètre qualité (montants avant)
- tissu sur plastique dur (montants arrière)
- tissu sur mousse sur film plastique lui même sur mousse haute densité (panneaux de TO)
La vieille mousse pleine de colle se retire pas trop mal à la spatule sur les plastiques durs. On peut même faire revenir à "blanc" avec de l'acétone. En photo les deux montants arrières avec l'ancien tissu et une fois décapé.


Et au final avec son tissu neuf. Une des raisons pour laquelle j'ai passé beaucoup de temps à se travail est que j'ai pris soin de rabattre le tissu sur quasiment tous les bords ce qui n'est absolument pas le cas sur l'existant. En faisant ça j'ai souhaité avec un fini impeccable mais surtout me prémunir des décollages et endommagements divers lors des opérations de démontage et de remontage (entre autre pour les morceaux masqués par des joints).

Sur les panneaux fibrés, c'est plus difficile de retirer l'ancienne mouse car la fibre est elle aussi imbibée de colle, du coup on ne peut pas tout retirer. Aux emplacements des éclairages il y a bien souvent des renforts métalliques qui pressent la cible et le tissu. Il faut donc les retirer et cela endommage la fibre. Je vous donne en exemple le panneau arrière sur lequel j'ai passé pas mal de temps et où j'ai du renforcer à la fibre de polyester.








J'ai renforcé tout le bord arrière côté coffre ainsi que tous les angles et deux triangles de fixation.




je fais les découpes une fois la colle bien sèche

Sur la partie avant il y a un renfort métallique à reposer.



Les deux panneaux de toit sont recouvert d'un film plastique mince qui je pense est destiné à ne pas faire l'encollage sur la mousse haute densité de dessous. Sur l'un des deux le film semblait bien tenir, sur l'autre en revanche il se décollait au grattage. Ca m'a fallu de décoller en toute hâte mon tissu fraichement positionné afin de retirer ce film pour encoler sur la mousse.
Photo du film mince.

Les montants avant ont la particularité d'être en plastique de qualité "Renault des années 80" et donc deux attaches ont cassé au démontage. Quelques photos de la réparation.




Il a fallu poncer un peu à la Dremel le bourrelet de fibre côté tissu car même si la mousse absorbe les défaut, elle a ses limites.


Grand moment sur les montants des ceintures avant. Le tissu est pris dans un coton inarrachable que j'ai dû retirer à la brosse synthétique sur visseuse. Il y a aussi ne pièce plastique qui est soudée pour maintenir le tissu (entourage de l'ouverture de la ceinture). J'ai du la casser pour retirer le tissu.... et donc la recoller.


Heureusement j'ai pu coller ce liseré avec de la cyanocrilate.


Il y a néanmoins un loupé sur le panneau avant et je dois racheter du tissu et de la colle pour refaire. Je n'ai pas eu assez long de tissu et surtout il aurait fallu que je procède en deux fois après séchage pour pouvoir tendre le tissu correctement.

Voici donc le résultat final. Je suis désolé pour les conditions de lumières, ma voitures est dans son garage sous sa housse. Je ferai probablement d'autres photos un jour de sortie.







Je suis assez content du résultat impeccable au jointures et raccord, notamment avec les joints. La surprise a également été que je n'entends plus un seul bruit en provenance des panneaux de toit. La mousse que j'ai utilisée est un poil plus épaisse que celle d'origine ; sans compter que par endroit elle était devenue inexistante. Du coup les jeux des panneaux de toit sont compensés et plus rien ne bouge. Globalement ma E34 est devenue plus cosy. Reste à refaire la partie avant...
- frero
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Re: E34 : Modif Et Resto
Beau boulot de patience et de minutie !!! Le résultat est top !
- sca
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- Localisation : yvelines
Re: E34 : Modif Et Resto
Super. Merci du reportage.
- yakut
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Re: E34 : Modif Et Resto
Super ! je me souviens avoir refais celui de ma tds avec du simili cuir, ça tient toujours.
Question: combien faut-il compter en longueur pour le toit seulement ?
Merci
Question: combien faut-il compter en longueur pour le toit seulement ?
Merci

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