Suite au démontage de la boîte je peux évaluer l'évolution des quelques coups de pinceau que j'avais mis sur la rouille naissante.
En 2013 je passais un peu d'hammerite sans aucune préparation sur ça
5 ans après
Avec Hammerite on peut vraiment dire que peinture sur mer.de <> mer.de !
Dans l'attente des pièces pour finir le changement de la boîte, je m'ennuyais un peu j'ai retiré un bas de caisse pour voir l'ampleur de la rouille sur le support de cric
Vu que je n'ai pas de pistolet pour peindre et que je ne suis pas motivé pour repeindre un bas de caisse complet, je me suis contenté de tout décaper et de peindre à la Hammerite au pinceau. Pour le moment il n'y a rien d'alarmant c'est superficiel excepté à un endroit où j'ai pu passer un tournevis à travers la tôle. C'est moche mais masqué sous un bas de caisse plastique. Je m'en occuperai sérieusement lorsque la voiture sera repeinte... un jour. En attendant j'ai confiance en Hammerite et je peux dormir tranquille plusieurs années. Pour mémoire le coin de ma trappe à essence était bien mangé par la rouille et la peinture que j'ai mise directement dessus il y a 6 ans n'a pas bougé.
Il est prévu que j'accède au bas de caisse par l'intérieur (comment ?) pour y vider une cartouche de cire corps creux en préventif.
Très honnêtement la protection des E32 est tout de même remarquable pour l'époque. Il aurait juste fallu que personne ne défonce le support et le plancher avec un cric.... Il ne faut pas oublier non plus que cette voiture a 30 ans et a roulé du côté de Troye dans le sel pendant quelques années.
Es-tu sûr que ces caisses n'ont baigné dans aucun bain ?
J’ai lu y’a longtemps que les e32 étaient mieux protégées que les e34 dans la zone au dessus du train arrière. C’est peut être même toi qui disait ça Crazymac, je ne sais plus.
En effet, je le dis souvent car je l'ai sous le nez régulièrement. Sur une E34 c'est juste apprêté depuis la banquette arrière jusqu'aux fixation de l'attache remorque donc toute la partie sous la banquette et le coffre. Sur une E32 on trouve la cire caoutchouteuse très difficile à arracher en plus de l'apprêt. Les passages de roues sont également mieux protégés par l'habillage plastique et il y a bien entendu un antigravillon sous cette protection plastique. La E32 a d'origine un bas de caisse plastique qui protège, bien que dessous ça soit juste apprêté. Du coup ça évite à toute la poussière de se fourrer dans les évacuations d'eau du bas de caisse et ça laisse l'eau libre de circuler ce qui est dans bien des cas l'origine du problème sur les E34.
Je n'ai jamais pu le voir par moi même mais on m'a dit que les E34 phase 1 étaient également protégées correctement et en tout cas mieux que les phase 2. Si qqun peut m'éclairer.
Je ne me suis pas trop attardé sous les soubassements de caisse puisque sur la mienne elle est quasi exempte de rouille mais j'ai pu constater en enlevant la protection en tissus rigide sous le capot moteur que l'intérieur des trous dans les renforts du capot sont traités avec de la cire. Elle est de février 94, du coup, phase I ou II ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Les points de corrosion sur les e32 sont catalogué depuis longtemps. Les bas de caisse sous la protection c'est classique.
Par contre si attaqué là, le reste doit être bien attaqué. Sur toutes les E32 que j'ai démonté, rare celles qui étaient rouillé à cette endroit...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les bas de caisse sur n'importe quelle voiture ne n'importe quelle marque c'est classique La protection protège bien, mais également elle dissimule. C'est là le problème.