3.0 M54 Vraiment Génial ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Brunal

Re: 3.0 M54 Vraiment Génial ?

Message par Brunal »

J'ai possédé par 2 fois des BMW en M54B30. Je trouve ce bloc extraordinaire, fiable, pas très gourmand, très coupleux et élastique, silencieux en usage normal mais du coup un peu trop discret en jouant avec.
Je n'ai pas eu de soucis avec, mais je ne les ai pas gardé longtemps, J'ai dû parcourir en cumulé 60000km. Je me souviens du premier moteur qui consommait un peu d'huile sur ma 530i. Dans les 2 cas ils avaient rencontré des soucis de cache-culbus fuyards avant moi.

Après j'ai arrêté ce type de moteur pour rester sur le M30, que j'affectionne beaucoup, pour ses nombreuses qualités, et notamment parce qu'étant plus daté, je le trouve plus rageur et moins civilisé.
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996

bimeur

Message par bimeur »

l'avantage du M30 ce sont ses deux soupapes par cylindre, très coupleux à bas et moyen régime.
Image

ulmi

Message par ulmi »

Un point important n'a il me semble pas encore été abordé, j'ai aussi été assez déçu lors de mon premier essai de M54B30, ça vendait du rêve et je m'attendais à mieux en effet, les E36 / E39 en M50 / M52 donnent l'impression de mieux aller.
Cependant, mets les deux autos côte à côte, et le 3.0 sera devant. Tu ne le sens pas, mais ça ramone quand même plus, le compteur te le rappelle vite.
Et aussi, fait que j'ai un peu de mal à comprendre chez BMW, mais plus le moteur est gros plus le rapport de pont est long, ce qui fait au final qu'il n'y ait que peu de différences de perfs entre chaque motorisation. Sans doute une question pour eux que ça soit conduisible par n'importe quel quidam.
On est entrain de monter une auto de piste pour un pote à base de E46 compact, avec un M54B30, boite 5 et pont 3.46, c'est assez prometteur.
Pour avoir en ce moment et pouvoir bien comparer en passant de lune à l'autre deux 325ti, une 528ia, une 330ci et une 330i touring, clairement, le 3.0 est au-dessus du lot.
Pour conclure, je dirais que oui, le moteur en lui-même est fabuleux, mais les autos dans lequel il est monté ne le sont pas forcément, en tout cas d'origine...
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

battosai

Message par battosai »

yogui59 a écrit :Je comprends tout à fait ce ressenti. (j'ai eu une 330ci et plusieurs e36 316i,323ti, M3 3l et 325i)

Le M54 est un excellent moteur c'est certain, mais il a les défauts de ses qualités.
On a pas de coup de pied au cul puisqu'on a de la puissance à tous les régimes. Ça pousse mais c'est très (trop?) linéaire du bas du compte tour jusqu’à la zone rouge.
Il est plus performant qu'un M52b28, mais il est beaucoup moins démonstratif.
L’insonorisation est meilleure que dans une e36, on a donc moins de sensations (on sait le bruit participe beaucoup aux sensations).
L'accélérateur électronique gomme aussi beaucoup le ressenti. Même si on écrase l'accélérateur, le papillon des gazs va s'ouvrir progressivement, ce qui gomme le petit accoue qui montre qu'on appelle la cavalerie.

Je dois reconnaitre que même si la 330ci est une super caisse, je n'ai pas adhéré à sa philosophie.
Ce n'est pas une sportive, c'est un coupé puissant, sympa à conduire, qui tient bien le pavé et qui est confortable.

Je l'ai d'ailleurs remplacé par un autre 3L, celui de la M3 e36. Et la... c'est autre chose

J'ai d'ailleurs eu les 2 en même temps pendants quelques mois.
La 330ci est bien plus sympa pour un usage daily.
La M3 est infiniment plus sympa pour se faire plaisir. Le problème est qu'aujourd'hui les prix sont devenus complètement ridicules..
C'est exactement mon ressenti, je ne pouvais pas mieux dire :top:.

C'est un moteur performant tres "confortable" (linéaire/silencieux/rond) mais ce n'est pas un moteur de "sport", c'est un longue course qui ne monte pas dans les tours et manque de couple en conduite sportive (je trouve).

Mais il reste efficace malgré son manque de caractère. Ce n'est pas pour rien qu'il a été monté de la série 3 à la série7 en passant par les X

Après, ça reste moins performant qu'un V6 3.2 je confirme (et qui fait 20 Ch de plus sur le papier)

Bon en tout, n'excelle en rien, super moteur des années 2000
Image 330 ci

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Sachons raison garder, c'est un moteur sportif par rapport à la majorité des moteurs produits par la concurrence.

J'ai un peu attaqué ce soir avec le x3 en remontant, ça envoie du lourd tout de même et je ne m'approche jamais de la zone rouge. Le z3 est peut être un peu plus démonstratif mais il fait 600 kgs de moins tout de même.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Neubauten

Message par Neubauten »

Tout est une question de point de vue, plus on en a plus on en veux, et on s'habitue à tout... Personnellement il m'arrive régulièrement de trouver ma M3 un poil juste :)

sebalex

Message par sebalex »

ça c'est bien vrai !
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Pourtant de ce que j'ai retenu de vos textes, c'est l'aseptisation du moteur par vanos -et autres améliorations- et les insonorisants. Donc ce n'est pas nécessairement la cylindrée qui est serait le soucis entre les 2 cylindrées.

battosai

Message par battosai »

tuomas a écrit :Sachons raison garder, c'est un moteur sportif par rapport à la majorité des moteurs produits par la concurrence.

Je ne vois pas en quoi il serait plus sportif qu'un V6 Audi ou Merco voire PRV (en 3.0 sous le capot d'une 406 coupé par ex).Les perfs? c'est kif-kif... tout dépend de la caisse où il est installé.

Neubauten a écrit :Tout est une question de point de vue,

Non seulement de point de vue mais aussi de définition!

Qu'est-ce qu'un moteur sportif pour toi! pour vous!

Ca peut sembler une hérésie mais par exemple, pour moi, le moteur de la Clio RS 2  (2l, 182 ch) est plus "sportif" que le M54 par exemple,

En dessous de 5000tr/mn, c'est un 2.0  "normal" placé sous le capot d'une petite caisse (ce qui est déjà assez sympa).
Mais au dessus, le moteur a un regain d'énergie, il devient plus rageur, l'aiguille du compte-tours monte plus vite et ce, jusqu'à 7500tr environ

Le M54 est un très bon 6 cyl. "normal", il ne faiblit pas en haut. En puissance, en performance pure, il écrase le 2.0. Mais pas en caractère, pas en sensation, car il pousse tout le temps pareil, tu ne sens pas vraiment d'intérêt à pousser les rapports à fond, à t'approcher de la zone rouge.

Je n'en ai jamais conduit mais je suis à peu près sûr aussi que les M3 atmo ont aussi cet effet "turbo" à haut régime...

Il lui manque ce coté rageur à haut régime, ce côté qui te dit que tu as un moteur spécial.(et du couple)

Donc pour en revenir à la question, mon avis est qu'il est un excellent moteur mais non il n'est pas génial.

Super daily mais pas super sensation.

Et de toute façon "génial" est un mot trop fort !

Et il se fait manger par le 6L diesel de la génération d'après (230-245ch e90) :crying:

HS

J'ai une anecdote à ce sujet, la seule fois où j'ai posé les roues sur circuit (à Issoire). (désolé de raconter ma life). Ce jour là il y avait un type qui était venu avec sa e90 330d à la papa, rien de flashy. Et il tournait  autour de tout le monde!!! (certes il n'y avait pas du gros du fat mais quand meme, des trucs plus adaptés pour le circuit ,clio et megane rs a gogo, 4-5 elise etc... street légal prépa banquette).

Je ne comprenais pas. Je suis allé lui parlé et j'ai fait qq tours en sac de sable. Déjà sa voiture était full stock, il m'a dit qu'il voulait l'essayer sur ce circuit car elle lui semblait prometteuse...
Pendant qu'on tournait il disait qu'il ne comprenait pas pourquoi tout le monde freinait si tôt avant la parabole...  Et ensuite, ce qui m'a tué, c'est qu'aux sorties de virages où je tombais la 2nde pour avoir un peu de patate en sortie , il restait en 3 et ajoutait "là j'appuie pas à fond car la voiture a trop de couple, ça la déséquilibre" ...

Depuis ce jour là je me suis dit que c'est le coup de volant qui prime sur la voiture et que le couple ça aide :lol:

Image 330 ci

yakut

Message par yakut »

Le m50b25 est réputé pour ce côté rageur. Rien en dessous de 3500-4000, et après ça « envoi ». Mais comme vous dites, tout est relatif par rapport à nos propres définitions.

Ayant essayé une 530iA je m’attendais à mieux. Après y’a le poids.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »