la mienne est restée des années dehors , presque rien en dessous , mais je lai eu à 175000. klm
est n'avait fait que très peu de kilométres en 8 ans , et roulait surtout l'été ....
ou peut être , comme dans le sujet de ytsé , et les conditions de stockage l'hiver ( condensation ) ....
le sel ? pourquoi pas ?, ça semble être plus raide coté bord de mer pour les voitures ...
mes joints de bas de portières , ont un aspect bien blanc , comme des traces de sel .... et quand tu vois les gravillons accumulés sous les bas de caisse , ou la mouise coté pompe à essence , ça doit déguster pas mal dessous selon la route ..
Présentation 730i E32 1988
- patgtr91
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Re: Présentation 730i E32 1988
Bonjour,
Bravo Crazy pour ton courage!
C'est une étape que je repousse sur ma 750..... Je m'atèle d'abord à terminer toute la mécanique
Merci pour la photo des ancrages de cric, les miens sont dans le même état....
Mais je ne savais pas comment m'y prendre!
J'ai plus qu'à sortir la disqueuse....
J'avais rapidement traité à l'Hemerite pour stopper la rouille, reste à découper....
Encore bravo et merci de partager tout ça, j'avoue ne jamais avoir d'appareil photo avec moi pour faire des images...
Bravo Crazy pour ton courage!
C'est une étape que je repousse sur ma 750..... Je m'atèle d'abord à terminer toute la mécanique
Merci pour la photo des ancrages de cric, les miens sont dans le même état....
Mais je ne savais pas comment m'y prendre!
J'ai plus qu'à sortir la disqueuse....
J'avais rapidement traité à l'Hemerite pour stopper la rouille, reste à découper....
Encore bravo et merci de partager tout ça, j'avoue ne jamais avoir d'appareil photo avec moi pour faire des images...
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- Roadwolf
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Re: Présentation 730i E32 1988
Une série 7 équivaut à de grands chantiers pour le rénovation :-)
Je propose une solution à re-découvrir.
Pour l'entretien de la rouille, ça serait plus rassurant de vous voir traiter à l'acide phosphatique comme Restom le propose avec le 2030, quelques petites heures après un bref brossage sur les points de fixations. Pour convertir la rouille et non simplement la stopper (Sinon pour les trous de rouille, on découpe, car ils continueront le ravage). Et après l'acide 2030, un frottage avec un chiffon bien humide pour imposer le Ph7 neutre de l'eau qui neutraliserait l'acide restant, bloquant de fait son action une fois que la couleur brunâtre de la rouille soit revenue à la couleur du métal.
Enfin recouvrir d'une couche de zinc (il y en a au spray ou en pot) puis d'autres protections plus classiques.
Là semaine passée j'avais de nouveau écrit à Restom pour savoir cette fois-ci comment protéger mon réservoir neuf sortant d'un stockage. Ils sont très précis j'en parlerai aussi.
Pour le tableau de bord, je m'interroge mais n'y aurait-il pas des miniblocs d'insonorisation avec la carrosserie? Si oui, une feutrine au coin le plus flottant serait probablement moins fatiguant à l'oreille en raison des vibrations. À voir.
Je propose une solution à re-découvrir.
Pour l'entretien de la rouille, ça serait plus rassurant de vous voir traiter à l'acide phosphatique comme Restom le propose avec le 2030, quelques petites heures après un bref brossage sur les points de fixations. Pour convertir la rouille et non simplement la stopper (Sinon pour les trous de rouille, on découpe, car ils continueront le ravage). Et après l'acide 2030, un frottage avec un chiffon bien humide pour imposer le Ph7 neutre de l'eau qui neutraliserait l'acide restant, bloquant de fait son action une fois que la couleur brunâtre de la rouille soit revenue à la couleur du métal.
Enfin recouvrir d'une couche de zinc (il y en a au spray ou en pot) puis d'autres protections plus classiques.
Là semaine passée j'avais de nouveau écrit à Restom pour savoir cette fois-ci comment protéger mon réservoir neuf sortant d'un stockage. Ils sont très précis j'en parlerai aussi.
Pour le tableau de bord, je m'interroge mais n'y aurait-il pas des miniblocs d'insonorisation avec la carrosserie? Si oui, une feutrine au coin le plus flottant serait probablement moins fatiguant à l'oreille en raison des vibrations. À voir.
- crazymac
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Re: Présentation 730i E32 1988
C'est vrai que ta voiture a eu un meilleur vécu Pat. Les bords de mer est très corrosif mais pas à des km non plus. Le salage des routes et abominable aussi et on reconnaît bien les voitures du Nord ou de régions de montagne.
C'est vrai que c'est une plaie ces supports de cric. La question que je me pose c'est comme l'humidité arrive dedans ? Je me demande si il n'y a pas un bouchon plastique qui n'est pas étanche. Ca expliquerait que ça rouille de l'intérieur par le haut du teton. Si les tiens Rem sont en pire état que les miens, j'ai peur que tu ne doives découper
Roadwolf, l'acide phosphorique j'ai déjà donné et ça ne m'a pas satisfait. Ca bouffe tout, rouille et métal compris. Une solution abrasive aboutit au même résultat je trouve. De plus l'acide est difficile à passer pour ce qui n'est pas au sol et le rinçage peut être problématique. En tout cas à ne pas utiliser dans un endroit clos.
Je suis de ton avis, stopper la rouille n'est pas une solution en soi. Quand le problème n'est pas grave, c'est un palliatif mais en cas de vrai problème, seul le changement de tôle est acceptable. Crois moi j'ai bien pesé le pour et le contre. Ca n'est pas raisonnable ni nécessaire que je découpe de la tôle pour si peu. Bloquer la rouille me prolongera de peut-être 20 ans vu mes conditions d'usage. Et s'il faut que je refasse un encrage de cric dans 10 ans en découpant, j'aurais toujours gagné ça. Pour le reste, il m'est facile par brossage d'éliminer la rouille.
C'est vrai que c'est une plaie ces supports de cric. La question que je me pose c'est comme l'humidité arrive dedans ? Je me demande si il n'y a pas un bouchon plastique qui n'est pas étanche. Ca expliquerait que ça rouille de l'intérieur par le haut du teton. Si les tiens Rem sont en pire état que les miens, j'ai peur que tu ne doives découper

Roadwolf, l'acide phosphorique j'ai déjà donné et ça ne m'a pas satisfait. Ca bouffe tout, rouille et métal compris. Une solution abrasive aboutit au même résultat je trouve. De plus l'acide est difficile à passer pour ce qui n'est pas au sol et le rinçage peut être problématique. En tout cas à ne pas utiliser dans un endroit clos.
Je suis de ton avis, stopper la rouille n'est pas une solution en soi. Quand le problème n'est pas grave, c'est un palliatif mais en cas de vrai problème, seul le changement de tôle est acceptable. Crois moi j'ai bien pesé le pour et le contre. Ca n'est pas raisonnable ni nécessaire que je découpe de la tôle pour si peu. Bloquer la rouille me prolongera de peut-être 20 ans vu mes conditions d'usage. Et s'il faut que je refasse un encrage de cric dans 10 ans en découpant, j'aurais toujours gagné ça. Pour le reste, il m'est facile par brossage d'éliminer la rouille.
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Re: Présentation 730i E32 1988
La mienne est allemande, importée et vendue à Monaco, puis vendue dans le nord de la France, immobilisée dans la rue sur un trottoir pendant deux ans, puis de retour dans le sud de la France en bord de mer, et enfin arrivée chez moi.
D'abord, elle a été fabriquée pour le marché allemand, et pas pour un marché d'exportation. Je savais vrai pour les voitures françaises qu'ils étaient plus attentionnés pour les véhicules destinés à l'export, je ne sais ce qu'il en est pour BMW..... Mais peut-être un traitement châssis plus "léger"
Cette provenance pourrait expliquer aussi pourquoi pas de télécommande infrarouge sur une 750i de 92, et également pourquoi je n'ai pas répétiteurs de clignotants sur les ailes avants.
J'ai essayé le traitement à l'acide phosphatique de chez Restom. efficace sur certaines parties, mais pas vraiment pour les supports de cric. Le transformateur de rouille est pas mal du tout, surtout pour les parties difficilements accessibles. L'Hammerite présente l'avantage de tout faire en une seule passe, et il s'insinue facilement dans les zones difficilement accessibles.
J'ai fait des deux en fait, Restom 2030 puis peinture bi composant Restom sur les parties faciles et extérieures, Hammerite pour le reste.
En fait mes supports sont dans un bien triste état, avec perforation. Je vais trouver des photos ce soir.
La solution sera de découper comme sur la photo que tu as mis, et de souder par dessus une tôle saine.
Et oui, j'aimerais bien savoir comment et par où l'eau arrive jusque là!
D'abord, elle a été fabriquée pour le marché allemand, et pas pour un marché d'exportation. Je savais vrai pour les voitures françaises qu'ils étaient plus attentionnés pour les véhicules destinés à l'export, je ne sais ce qu'il en est pour BMW..... Mais peut-être un traitement châssis plus "léger"
Cette provenance pourrait expliquer aussi pourquoi pas de télécommande infrarouge sur une 750i de 92, et également pourquoi je n'ai pas répétiteurs de clignotants sur les ailes avants.
J'ai essayé le traitement à l'acide phosphatique de chez Restom. efficace sur certaines parties, mais pas vraiment pour les supports de cric. Le transformateur de rouille est pas mal du tout, surtout pour les parties difficilements accessibles. L'Hammerite présente l'avantage de tout faire en une seule passe, et il s'insinue facilement dans les zones difficilement accessibles.
J'ai fait des deux en fait, Restom 2030 puis peinture bi composant Restom sur les parties faciles et extérieures, Hammerite pour le reste.
En fait mes supports sont dans un bien triste état, avec perforation. Je vais trouver des photos ce soir.
La solution sera de découper comme sur la photo que tu as mis, et de souder par dessus une tôle saine.
Et oui, j'aimerais bien savoir comment et par où l'eau arrive jusque là!
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- crazymac
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Re: Présentation 730i E32 1988
Et bien en fait, tu vois sur ma photo qu'il y a un renfort derrière et c'est lui qui rouille. Apparemment par le dessus.
C'est vrai que la tienne a un passé chargé.
Quelle peinture as-tu utilisée de chez Restom ? Ce que j'apprécie chez eux c'est que ce sont les seuls à donner un nombre d'heure de résistance au brouillard salin pour leurs apprêt epoxy. 2000h c'est plutôt bon et je suis presque sûr que bon nombre d'apprêts pro n'ont pas cette résistance. Si un jour j'ai des parties visibles à faire, je pense que je partirai sur leurs solutions techniques. Malgré tout je suis un peu refroidi par leur politique tarifaire, surtout si'l faut faire une teinte de peinture.
C'est vrai que la tienne a un passé chargé.
Quelle peinture as-tu utilisée de chez Restom ? Ce que j'apprécie chez eux c'est que ce sont les seuls à donner un nombre d'heure de résistance au brouillard salin pour leurs apprêt epoxy. 2000h c'est plutôt bon et je suis presque sûr que bon nombre d'apprêts pro n'ont pas cette résistance. Si un jour j'ai des parties visibles à faire, je pense que je partirai sur leurs solutions techniques. Malgré tout je suis un peu refroidi par leur politique tarifaire, surtout si'l faut faire une teinte de peinture.
- JohnCONNOR83
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Re: Présentation 730i E32 1988
Les corps creux comme les longerons ou autre ne doivent pas être obturés par des bouchons car autrement l'air restant emprisonné se condense sur les parois (surtout en hiver) et provoque à la longue la corrosion. Le mieux c'est de laisser sans bouchon, au moins l'air et l'eau circulent librement et sèchent rapidement. Le plus important, c'est le traitement de surface des tôles à l'intérieur de ces espaces "clos". Il n'y a qu'à voir sous la voiture, les tôles de renfort, longerons sont à l'air libre et percés de gros trous ronds, oblongues...... justement pour laisser "aérer" les corps creux. Après si leur traitement est moyen, que peut-on y faire. C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours surpris sur ces teutonnes, elles sont super bien conçues à tout point de vue sauf leur traitement du métal j'ai l'impression.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- crazymac
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Re: Présentation 730i E32 1988
Je suis du même avis, il devrait toujours y avoir de la ventilation dans un corps creux. Je ne trouve pas le traitement moyen, je trouve juste que la conception n'est pas terrible. Mais ça n'est pas les seules voitures comme ça ; il y a même bien pire. Beaucoup de voitures accumulent de la crasse derrière les protections de passage de roues, directement dans le bas de caisse qui finit par pourrir de l'intérieur.
J'ai inspecté mes bas de porte tout en sachant que j'ai commandé 4 nouvelles baguettes.



Le pire est la porte passager avant sur laquelle j'ai cassé un bout de baguette pour voir


Franchement il n'y a pas mort d'homme, je suis surpris de l'état de mes bas depuis porte. Peut-être ont elle déjà été repeinte avant moi (donc avant 2008) ?
J'ai inspecté mes bas de porte tout en sachant que j'ai commandé 4 nouvelles baguettes.



Le pire est la porte passager avant sur laquelle j'ai cassé un bout de baguette pour voir


Franchement il n'y a pas mort d'homme, je suis surpris de l'état de mes bas depuis porte. Peut-être ont elle déjà été repeinte avant moi (donc avant 2008) ?
- tuomas
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Re: Présentation 730i E32 1988
Tes joints ont l'air d'origine...
Les portes ont l'air en meilleur état que les miennes. On verra au démontage complet mais ça devrait pas être horrible là dessous...
Les portes ont l'air en meilleur état que les miennes. On verra au démontage complet mais ça devrait pas être horrible là dessous...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- crazymac
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Re: Présentation 730i E32 1988
Oui d'ailleurs j'ai oublié de rebondir là dessus ; mes joints ont moi aussi comme un film blanc dessus. Je ne sais pas à quoi c'est dû et ça ne le fait pas sur ma E34. Ils m'ont tout l'air d'origine en effet. Oui, j'ai 3 portes sans rouille ni cloque visible et une seule avec un point à éclaircir.
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