E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Ah oui c'est exacte, tout simplement, je n'y avais pas pensé.

yakut

Message par yakut »

Salut! Tu as mis 100% éthanol ?

J’ai toujours mis du 98 dans les v8, bien que j’ai entendu que ça roulait à l’e85 sans problèmes.

J’avais essayé l’éthanol sur le m50. À 100% j’ai la puissance d’une polo. À 40% ça va

Mais j’avais peur d’abimer la pompe, durite ou même le traitement nikasil...

crazymac

Message par crazymac »

Non je dois être à un peu plus de 50%. Ca marche sans problème si la voiture n'a pas de problème ! A voir avec le recul.

Le traitement nikasil il faut arrêter la psychose avec ça. Des problèmes avec ce traitement sont partis des US mais on n'a jamais entendu parler de souci en Europe. En revanche tout le monde en parle et on retrouve même cet argument dans les défaut du M60 (c'est comme les vis de pompe à huile, on en retrouve souvent dans le carter mais jamais personne n'a eu de problème de pression ni cassé un moteur à cause de ça). Et le circuit d'essence ? Abîmer les durits ? Je pense qu'il faut surtout regarder un peu dans le détail avant de se monter la tête comme on lit partout. De la durit d'essence ça vaut une poignée de cacahuètes. Il y en a 3 ou 4 au départ du réservoir en passant par le filtre à essence. Il y a en a deux au moteur. Pour ma part elles ont été changées depuis bien longtemps et même si ça n'était pas le cas, c'est facilement faisable. La pompe à essence ? Bien souvent elle n'attend pas l'éthanol pour gripper :lol: Quand une voiture est âgée forcément beaucoup de pièces sont à la limite du non fonctionnement. Même chose pour le régulateur de pression d'essence. Quant aux injecteurs, s'ils sont encrassés, il est possible que l'éthanol les nettoie un peu et du coup il ne faudra pas s'étonner du fonctionnement pratique et aléatoire du moteur. Si en plus de changer le carburant du moteur, les débits des injecteurs varient de manière non uniforme, ça fait peut-être beaucoup pour un Motronic ! Idem pour les éventuels dépôts au fond du réservoir ou la paraffine qui sera dissoute. Un filtre à essence à changer c'est pas couteux et pas compliqué.

bimeur

Message par bimeur »

allez voir le sujet sur l'E85, vous verrez que les injos ne sont pas adapté a l'E85,......en plus de la carto, il faut changer les injos, et ce n'est pas flexfuel, sachant que le taux change entre les saisons et les températures, je deconseil

après......c'est votre moteur vous faites ce que vous voulez. Et c'est pas parce qu'il n'y a pas de 'probleme' soit par ressentie, soit par temoin au TdB qu'il n'y en a pas.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Pourquoi des injecteurs adaptés à une moteur de 3l ne serraient-il pas capables de débiter 30% de plus sachant que le même moteur de 4L ce sont les mêmes injecteurs ? Ton discours n'est pas cohérent bimeur. Sur un 4L je ne dis pas que les injecteurs auront la capacité de débiter 30% de plus. Du reste le S62 a des injecteurs différents... Comme toujours les choses ne sont jamais ni toutes noires ni toutes blanches ;)
Le motronic sait visiblement très bien s'adapter à un débit supérieur dans une certaine limite par rapport à sa cartographie de temps d'injection. Quant à l'allumage, il n'est seulement pas optimisé pour un indice d'octane supérieur au 98. Il pourrait y avoir optimisation mais pas assez d'avance à l'allumage n'a jamais été dangereux pour un moteur. L'inverse en revanche, si. Quoiqu'il y a des capteurs de cliquetis sur le M60 (4 !) c'est pas pour rien.
Puis bon si mon moteur tourne un peu pauvre à 5500, ça sera pas la fin des haricots, je n'y suis presque jamais. J'ai un M30 qui a tourné pauvre au GPL pendant des dizaines de millier de km (et pauvre de chez pauvre, le pauvre :lol:) et si ça a fait vieillir un peu plus vite que prévu la culasse, c'est à peu près tout. Faut juste pas être idiot et rouler à 100% d'E85 en se disant que c'est trop bien car ça ne surconsomme même pas :innocent:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

En roulant 100 % e85 sûrement, Bimeur. Mais en le coupant ?

Perso sur l'e32, vu ce que je roule, j'y suis passé sur les conseils de Pifou.

Pour le Nikasil, après discussion avec Manuz1, le soucis venait de la teneur en plomb du carburant US. Ce qui n'est pas le cas de l'e85.

Au final, je roule à 30-40 % d'e85 avec le m60.

Pour le m54, j'ai essayé plus, mais ce n'était pas probant.

yakut

Message par yakut »

Dommage que la pompe la plus proche en e85 soit à 100km de là où loge la 7, et puis pour ce que je roule avec autant mettre 98.
Maintenant que mon daily est au gasoil... :D

En tout cas j’apprends que ce sont les mêmes injecteurs !

crazymac

Message par crazymac »

Sur le 4L à mon avis bimeur a raison et les injecteurs doivent être justes en E85. Déjà sur le 3L l’injection monte à près de 60L/h à plein régime (100L/h de débit max des injecteurs). Dans les tours ça doit manquer de carburant sur le B40.
Je déduis de ce que je constate que les capteurs de cliquetis ne sont pas là pour amuser la galerie car vraiment mon moteur marche mieux bas dans les tours. Le problème de ma voiture c’est qu’on est à 1500 tr à 90 au compteur. A ce régime ça rétrograde souvent en 4ème au moindre faux plat. C’est penible. Avec mon mélange à 60% les quelques Nm ajoutés augmentent beaucoup l’agrément de conduite.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai démonté la façade de clim. Bien vu Pat, j'ai trouvé pas mal de poussière qui obstruait le circuit d'air du moteur. Après nettoyage je sens à nouveau un filet d'air devant le capteur sur la façade. A voir si c'était ça mais de toute manière la sonde ne pouvait pas prendre la température comme il faut vu la poussière.

crazymac

Message par crazymac »

Je me relis et me rends compte que j'ai pas forcément été très clair dans mon explication.

Donc le cliquetis se produit le plus souvent à bas régime et en charge forte. Plus le mélange et anti détonnant (donc indice octane plus élevé) moins le cliquetis a tendance à se produire et plus il peut y avoir d'avance à l'allumage. Les perf sont donc en hausse.
L'avance à l'allumage de mon moteur ne peut pas aller au delà de ce qui est prévu dans la carto d'allumage de mon motronic, elle peut en revanche être diminuée au besoin en cas de détection du cliquetis. Si mes perf augmentent avec l'E85 c'est donc que le motronic peut mettre plus d'avance à l'allumage tout en restant dans ce qu'il est prévu de faire avec du SP98. Quand je roule au SP98 ou pire au SP95, le motronic régule donc en permanence l'avance à l'allumage pour ne pas provoquer de cliquetis. Ou même il en détecte carrément et corrige donc l'avance. Je trouve ça curieux sachant que le moteur est prévu pour du SP98. Peut-être que mon moteur n'a plus un comportement normal vu les km. L'encrassement aurait fait augmenter le rapport volumétrique ? Si le rapport volumétrique est plus élevé, le cliquetis est encore plus favorisé

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »