E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
yakut

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par yakut »

C’est pas 95 à l’époque pour les m60 ? J’avais ça de marque sur le bouchon.

Si j’ai bien saisi plus le taux de compression est élevé plus y’a risque de détonation. Le m60b30 est à 10,5. C’est pas les 8.0 du m30 catalysé...

Également j’aurais peur de cramer le calculo comme c’est arrivé sur ma 3l pour d’autres raisons.
Enfin je pense que ça dépend des cas, en ce qui concerne le tien ça a l’air de marcher et donc tant mieux ;)
Mais tous les moteurs n’ont pas vieilli de la même manière.

Je serai tout de même curieux de voir la différence que ça te fait à bas régime.

patgtr91

Message par patgtr91 »

c'est déjà une bonne chose alex  , après faut voir si ça ne vient pas de la commande , ou plutôt   des composants qui fatiguent sur le circuit imprimé  ..

Image

crazymac

Message par crazymac »

Oui, le B30 a un taux de compression un peu supérieur au B40 qui est à 10. Peut-être là aussi une partie des explications. En effet c'est prévu pour fonctionner au 95 néanmoins ça marche mieux au 98. Jamais essayé l'E10.
Il n'y a aucune raison qu'un motronic crame si'l n'y a pas un problème électrique. Il y a en plus un capteur de température avec un ventilateur pour son logement.
Pour quantifier le gain ça va être dur. J'ai surpris ma voiture hier à rester en seconde en forte pente en roulant au pas et en laissant patiner le convertisseur au max de ses possibilités vers 1200 tr/min. Preuve que la gain de puissance fait que j'appuie moins sur la pédale d'accélérateur et que du coup la gestion de la boîte de commande pas de repasser en première. Mais c'est le plus flagrant en 5ème car la boîte semble m'avoir offert un 6ème rapport. D'habitude en 5ème convertisseur ponté vers 90/100 si je manquais de puissance le rétrogradant en 4 était inévitable. A présent, l'AGS me libère juste le convertisseur de couple ce qui permet au moteur de prendre 300/400 tr/min supplémentaires et d'augmenter le couple. Ce phénomène se produisait au SP98 mais seulement au delà de 2500 tr/min et pas à 1500 tr/min. C'est assez appréciable.
Ceci dit, je n'ai jamais conduit de 530IA neuve donc peut-être est-ce juste le comportement normal de la voiture. Je l'ai toujours connu comme ça. Je pourrais chronométrer des reprises mais ça n'aura aucun sens en comparaison d'autres voitures au poids différent.

bimeur

Message par bimeur »

atta qu'on resitue : tu roules un v8 de 4l ou un autre moteur?

Parce que je parle du v8 4/4.4l pour ma part.......dans ce dernier cas, les injos sont plus que limite, donc changement+carto obligatoire

si tu parles d'un autre bloc, je ne me prononce pas. Mais pour ça il faudrait, dans l'idéal, loggé l'utilisation des injecteurs avec un oscillo portable, et voir a quel %age ils tournent en pleine charge (mi-régime+pied plancher)

pour le reste, se fier aux références en esperant que le debit soit encore le même qu'en sortie d'usine, c'est un peu yoyo comme méthode  :D

POur ce qui est du taux de l'E85 il est proche du 98, on est a 99/100 environ, mais ça, c'est l'été....L'hiver, on est aux alentours des 65 (moins dans les régions froides), donc ton taux est aux alentours du 95......
Image

crazymac

Message par crazymac »

Ma 530 a sont moteur d’origine « matching Numbers » comme on dit.
Pas besoin d’oscillo, sur l’odb tu as la conso en L/h. Je monte à 60L/h à froid au max (une fois dans sa vie, tirer à froid, ça sera pas bien grave) en étant à 60% d’E85. Les injecteurs que j’ai changés sont à 205cc/min soit environ 100L/h en statique. En fait les 30% d’écart si j’etais en E85 font la même différence de temps d’injection qu’entre le B30 et le B40. Conclusion, aucun risque ici.
Sur un B40, oui peut-être limite en pleine charge dans les tours...

Comme je l’ai dit bimeur, la théorie c’est une chose, la pratique une autre, et je préfère trouver des explications à la pratique que des théories qui ne se vérifient pas. Le fait est que mon moteur marche bien mieux qu’au Sp98 même excellium donc il doit bien y’a avoir qqch en plus sur l’indice d’octane. Peut être aussi un phénomène de nettoyage ?

bimeur

Message par bimeur »

je te donne du factuel sur le(s) test(s) à faire :wink2:

pas du 'ressenti', qui, pour le coup, est totalement subjectif :ermm:

faire un test au banc sera plus parlant que du ressentie sur la route, dans un envirronement moins bien controlé  :wink2:

J'ai cherché 5mn et tes injectors sont soit des bosch soit du lucas, on va partir sur du fiable bosch

ce sont des 204cc/mn à 3b de pression

en faisant des petits calculs, pour tourner a l'e85 et des 204cc, ça te sort 253cv max (je sais que la recherche de performance n'est pas ta priorité)

donc deja, pour le 4l on est hors jeu, parce que cette puissance est pour 100% d'utilisation des injecteurs, fortement déconseillé

pour les 218cv officiel de ton bloc, des 180cc sont suffisant en faisant tourner les injecteurs à 95% max.

Donc 204 t'es largement bon, MAIS, c'est sous reserve que tes injecteurs debitent tous pareil et en etant en pleine forme, chose que tu ne peux savoir, sans sonde O² sur chaque cylindre, ou sans les avoir fait passer un banc de test.

My 2cts.
Image

sca

Message par sca »

On peut pas voir un soucis avec la couleur de la bougie ?
Pour voir si ça tourne trop pauvre ?

crazymac

Message par crazymac »

Merci pour le calcul bimeur. En revanche es-tu sûr qu'un injecteur peut travailler à 95% d'ouverture ? Peux tu donner quelques détails du calcul, ça m'intéresse...
Mes injecteurs ont très peu de km et j'ai effectivement changé mes Lucas pour des Bosch. Du reste mes lambdas ne sont pas vieilles non plus. 253 ch en effet c'est trop juste pour les B40 et B44 et ça correspond au manque de puissance que certains peuvent noter dans les tours.

Bien sûr mon ressenti n'est pas factuel mais on va dire que depuis plus de 10 ans je connais très bien ma voiture et je n'hésites pas sur la puissance en hausse à bas régime c'est que je suis sûr que ça serait vérifié sur un banc.

Donc si je veux remapper un B40 E85, je peu envisager le changement des injecteurs. Ca pourrait être un défis que de monter ces injecteurs sur un M73 (avec 4 de plus tout de même :lol:), ça pourrait être bon pour 380 ch en E85 avec une reprog  :closedeyes: Donc parfaitement adapté au M73.

sca a écrit :On peut pas voir un soucis avec la couleur de la bougie ?
Pour voir si ça tourne trop pauvre ?

Je pense que tu le verras mais sur le long terme. Et si c'est vraiment trop pauvre c'est l'endommagement moteur assuré. Après comme je l'ai dit, ma 730 a roulé 160000 km avec un détendeur GPL prévu pour 140 ch. Donc je te laisse imaginer le mélange pauvre à partir de 3500 sachant qu'elle fait normalement 197 ch. L'étanchéité des soupapes a souffert et on aurait pu accuser le GPL.... C'est surtout l'installateur qu'il faut accuser. Bref le moteur a quand même atteint les 300000 avant de ne plus pouvoir fonctionner au gaz. Mais là on n'est plus sur un fonctionnement normal mais bien sur la résistance et la solidité de la mécanique. N'empêche, 140 ch au lieu de 197.... c'est pas les 253 à la place des 286 ;)

bimeur

Message par bimeur »

un injecteur peut travailler a 100% d'utilisation ce n'est pas le soucis

mais le soucis sera de le faire sur du long/très long terme

cas d'école en faisant un parallele dans mon boulot

a l'époque electricien batiment industrielle, j'ai été engagé dans un petit datacenter informatique, car cela faisait des années que je faisais du courant faible (informatique et telephonie)

un jour, une des trois lignes HT alimentant le batiment tombe, en pleine nuit tant qu'a faire.

Arrivée sur place, le tech EDF avait été mobilisé. On va au local d'arrivée principale (ou je n'avais pas le droit d'accéder) et la on remarque que le fusible de 400A (oui oui, le genre de trucs qui te foudroie sur place 400personnenes sans faiblir) avait laché......

Sauf qu'en regardant les 'log' de consommation instantanée (oui c'est possible, faut juste allongé les €€) on remarque que l'on n'a jamais dépassé les 385A en continue.....mmmmh

donc la direction ME demande d'expliqué ce phénomène, pour pouvoir sortir un bobard aux clients non redondé (ceux qui sont trop pingres pour payer deux lignes d'alim' distinctes quoi)

pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter et d'avoir fait Saint Cyr dans la foulée pour comprendre :

les fusibles 400A sont, ok, fait pour tenir 400A, mais sur une très courte durée, hors, en remontant dans les logs de conso, j'ai vu que les 385A, on les tenait depuis.....10ans, donc rupture de fatigue, et pas rupture de dépassement de la capacité max, un peu comme les cellules d'avion qui sont inspecté après un certain nombre de cycles/heures de vol, ils sont verifié pour trouver des criques de fatigue.

les injecteurs, c'est pareil, du 95/100% de duty-cycle, aucun probleme, mais sur de courtes périodes/court terme

vouloir sortir du 100% de duty en pensant que ça va le faire durant 100 000kil', c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'a l'épaule :stuart:

Pour le calcul, t'as pleins de calculateurs en ligne pour ça  :wink2:

injector calculator sur gogole/qwant etc.....
Image

crazymac

Message par crazymac »

Ton exemple est un problème que je connais bien.

J'ai encore pas mal roulé avec le Touring  :yaho: Cette voiture me donne la banane.
Il faudrait que je contrôle le voile des disques de frein car j'ai des vibrations au freinage qui s'empirent. Mais c'est étrange car ça ressemble plus à des accoups de pression de freinage. Je ne mets dorénavant plus que du E85 dans le réservoir. Difficile d'être précis je dois être au delà de 80%. Le démarrage commençait à avoir du mal mais je n'avais pas les symptômes d'une difficulté de lancement. Ca partait avec un grand coup de gaz par contre après ça cafouillait à 200 tr pendant quelques secondes. Le changement du filtre à essence a résolu le problème. En effet il offrait un peu de résistance si je soufflais dedans. Sinon rien à signaler hormis que ma consommation a augmenté et que je peux confirmer l'agrément à bas régime. Impossible d'annoncer de chiffre, c'est trop sujet à interprétation. Disons que sur 700 km de route chargé de la petite famille, je suis à 12L. Habituellement sur route c'est plutôt entre 9,5 et 11L que ça se situe.

Pat tu avais raison, mon problème de régulation de température semble résolu. Après 700 km, personne ne s'est plaint d'avoir trop froid ou trop chaud.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »