Cest pas mal 11L, moi je suis a 10L a 60% e85, 248 000km et joints vanos refait vers 220 000km, m54b30 aussi.
La reprog je me tate aussi, jai appris récemment qu'un bon mappeur était pas loin de chez moi.
Pour la reprog je suppose que cela limitera la surconsommation, mais a 100% e85 ca doit etre compliqué detre sous les 12L, mais cest pure spéculation.
Commence par refaire les joints du vanos ca fera du bien a ton moteur, on sent bien la différence après.
Bmw Au Bioethanol
- Adrien-24
Re: Bmw Au Bioethanol
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- frero
- Membre du club
Oui faut que je m'attelle à ce taf là en effet
- NK1964
Bonsoir.Adrien-24 a écrit :@crazymac : après 7 ans d'expérience de roulage au e85 en faisant du mix sp95/e85, sur moteurs Bmw et autres, sans boitier ni reprog, ma conclusion est que le ratio à ne pas dépasser est 2/3 e85 pour 1/3 sp95 ou e10, peut importe le moteur.
Au delà, en approchant du 3/4 e85 voir plus, la conso explose, et l'autonomie baisse pas mal, avec le risque d'avoir des soucis de richesse (même si le pouvoir refroidissant 2,5 fois supérieur de l'e85 pardonne pas mal)
En mettant 1/3 de 95 (voir un peu plus en hiver) c'est sur cela augmente le prix du plein, mais l'autonomie qui remonte de 100-150km fait qu'au final on s'y retrouve en calculant le prix au km.
Est-ce que cette règle d'or à laquelle l'expérience t'a conduit ne pourrait pas varier en hiver, en partant de l'idée que les pétroliers vendent sous l'appellation E85 ce qui se rapproche plutôt du E70 dans les faits, en hiver ?
Merci pour ta réflexion.
- Adrien-24
En effet l'hiver cest du e70 voir e65, mais si on garde le ratio sp95/e85 d'été, l'hiver le voyant moteur s'allume assez vite, la faute aux petits trajets, température basses voir negatives qui font enrichir le melange.
Après on peu adapter : pour un long trajet d'une traite au regulateur on peu diminuer la part de sp95 car a vitesse stabilisée et moteur bien chaud l'enrichissement est moindre.
De toute facon l'idéal est d'investir dans un elm327 et une bonne appli smartphone, et regarder en roulant les valeurs d'adaptation LTFT, STFT et des sondes lambdas après Cata pour voir l'enrichissement et la richesse, et donc comment s'en sort le calculateur.
Après on peu adapter : pour un long trajet d'une traite au regulateur on peu diminuer la part de sp95 car a vitesse stabilisée et moteur bien chaud l'enrichissement est moindre.
De toute facon l'idéal est d'investir dans un elm327 et une bonne appli smartphone, et regarder en roulant les valeurs d'adaptation LTFT, STFT et des sondes lambdas après Cata pour voir l'enrichissement et la richesse, et donc comment s'en sort le calculateur.
- crazymac
adrien tu pourras reprogrammer tout ce que tu veux si le moteur n’a pas des injecteurs conçus pour débiter 30% de plus ça ne pourra pas fonctionner.
J’ai la chance sur mon M60B30 d’avoir les mêmes injecteurs que le B40 qui est 30% plus puissant et un motronic qui accepte bien de corriger fortement sa carto. Mais il reste le problème de la rapidité d’adaptation, le décalage entre injection et correction suivant la lambda. Quoiqu’il en soit sans refaire la carto du motronic c’est du bricolage. Et sur beaucoup de moteur il faut changer les injecteurs pour plus de débit.
Une carto ne coûte pas très cher pourquoi ne l’as tu pas fait depuis 7 ans ? Moi je roule très peu donc l’intérêt est discutable et c’est pas dit que je ne revienne pas au 98 prochainement.
J’ai la chance sur mon M60B30 d’avoir les mêmes injecteurs que le B40 qui est 30% plus puissant et un motronic qui accepte bien de corriger fortement sa carto. Mais il reste le problème de la rapidité d’adaptation, le décalage entre injection et correction suivant la lambda. Quoiqu’il en soit sans refaire la carto du motronic c’est du bricolage. Et sur beaucoup de moteur il faut changer les injecteurs pour plus de débit.
Une carto ne coûte pas très cher pourquoi ne l’as tu pas fait depuis 7 ans ? Moi je roule très peu donc l’intérêt est discutable et c’est pas dit que je ne revienne pas au 98 prochainement.
- Adrien-24
En 2011 j'ai acheté 400€ un kit pour ma e39, kit a brancher sur la prise odb2, au bout d'un moment je me suis rendu compte que c'était une arnaque, juste un boîtier avec des leds...
Jai pris un kit Powersytem d'occaz pour ma Xm v6, 160€... Après plusieurs tests jai vu que le moteur fonctionnait de la meme façon avec ou sans kits... Donc je l'ai viré.
Bref deja 560€ dans le luc...
Depuis, jusqu'à a peu pres nos jours jai jamais eut 500€ de trop...
Pour le moment pour raisons de santé je ne travaille plus, donc roule presque pas, donc l'intérêt de la reprog est limité.
Le seul truc qui m'intéresserai dans la reprog serait une carto 100% e85 avec gain de CV (20 CV a priori), on vera quand j'aurai changé mon embrayage car ca sent la fin meme s'il ne patine pas encore.
Jai pris un kit Powersytem d'occaz pour ma Xm v6, 160€... Après plusieurs tests jai vu que le moteur fonctionnait de la meme façon avec ou sans kits... Donc je l'ai viré.
Bref deja 560€ dans le luc...
Depuis, jusqu'à a peu pres nos jours jai jamais eut 500€ de trop...
Pour le moment pour raisons de santé je ne travaille plus, donc roule presque pas, donc l'intérêt de la reprog est limité.
Le seul truc qui m'intéresserai dans la reprog serait une carto 100% e85 avec gain de CV (20 CV a priori), on vera quand j'aurai changé mon embrayage car ca sent la fin meme s'il ne patine pas encore.
- piloutds
Bonjour Adrien,Adrien-24 a écrit :...
J'ai l'ELM327, mais je suis pas sur d'avoir la bonne appli (Torque)
Tu as quelque chose à nous conseiller ?
Merci
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................
.................
(oo 00 oo).................

- Adrien-24
Si Torque c'est parfait, j'ai ça aussi, de mémoire la version Pro c'est 4€, pas de quoi se priver.
- crazymac
20 ch de plus ça n’a pas bien d’intérêt je trouve. Par contre 2 ou 3 mkg sur les régimes usuels çà change beaucoup de choses et ça se gagne facilement avec l’avance à l’allumage.
Même sans reprog j’ai déjà perçu un mieux en bas. Faudrait revenir au 98 pour vérifier que ce n’est pas dû au décrassage (pourtant mes injecteurs sont récents).
Rien que ça me permet de rouler en 5ème convertisseur ponté et d’éviter les retrogradages en 4 qui font exploser la consommation à chaque côte (je ne fais jamais de ville). Celui qui roule plus sur la puissance toujours au dessus de 2000 verra sans doute une surconsommation proportionnelle à la capacité énergétique du E85. En 5 eme à fond vers 100 km/h c’est 18L à l’ethanol sur ma voiture, en 4 eme c’est 25L au SP98. Donc si je peux rouler plus souvent bas dans les tours, même si ça consomme 3L de plus, l’ecart de consommation moyenne sera plus limité
J’imagine qu’une reprog avec plus d’avance permettrait de gagner encore et de limiter d’autant les 30 % de surconsommation théorique. Après ça dépend de la manière de conduire de chacun.
Même sans reprog j’ai déjà perçu un mieux en bas. Faudrait revenir au 98 pour vérifier que ce n’est pas dû au décrassage (pourtant mes injecteurs sont récents).
Rien que ça me permet de rouler en 5ème convertisseur ponté et d’éviter les retrogradages en 4 qui font exploser la consommation à chaque côte (je ne fais jamais de ville). Celui qui roule plus sur la puissance toujours au dessus de 2000 verra sans doute une surconsommation proportionnelle à la capacité énergétique du E85. En 5 eme à fond vers 100 km/h c’est 18L à l’ethanol sur ma voiture, en 4 eme c’est 25L au SP98. Donc si je peux rouler plus souvent bas dans les tours, même si ça consomme 3L de plus, l’ecart de consommation moyenne sera plus limité

J’imagine qu’une reprog avec plus d’avance permettrait de gagner encore et de limiter d’autant les 30 % de surconsommation théorique. Après ça dépend de la manière de conduire de chacun.
- crazymac
Au fait j’ai regardé, sur le M54B30 il semble qu’il y ait peu de marge sur la capacité des injecteurs. En tout cas pas de quoi compenser du E85 à 100%. Ça doit être mieux sur le B25.