Acheter Une Voiture Kilométrée (320I Touring E46)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
xrsy50

Acheter Une Voiture Kilométrée (320I Touring E46)

Message par xrsy50 »

Bonjour,
Actuellement heureux propriétaire d'une 320 Ci e46, mon mode de vie a changé, j'ai maitenant un, peut être bientôt deux gros chiens à transporter.
Le coupé n'est plus adapté.

Il va falloir changer de véhicule.

Mon mode de vie/roulage :
Assez peu de km par an, trajets dom/travail (campagne, 20 min), quelques traversées de la France d'ouest en est pour aller voir la belle famille et les vacances, etc...
Environ 15000 par an je pense.
En couple, sans enfants, besoin de mettre une, et peut être bientot deux caisses de transport pour (grand) chien dans le coffre.
Tracter une remorque pour bateau sur de petits trajets et la mise à l'eau à la cale, et quelques fois une remorque classique.

Donc, plutôt une essence, plutot un break, plutôt 6L, car une fois qu'on a gouté...

J'ai vu une annonce près de chez moi qui correspondrait : 
320i touring, E46, 2002, pas mal d'options...
Carnet d'entretien visiblement bien tenu depuis 2005, seconde main, extérieur nickel, intérieur aussi d'après les photos. Attelage.

Seul point "risqué : 250 000km.
un peu plus de 3500 €.
Feriez vous cet achat, s'il s'avère que l'entretien a visiblement été fait dans les règles de l'art et que le véhicule a été soigné ?

Ce qui me retient, c'est que l'on arrive à un age et un kilométrage où on peut avoir des choses à faire dessus : embrayge, train roulant,...

Ce que je me dis, c'est qu'avec 15000 par an (peut être moins, car on va garder nos deux autres voitures (clio et 320Ci), on met 5 ans pour arriver à 330 000... et ce n'est pas cher pour le niveau de prestations que l'on connait.
En cas de casse moteur, toujours possible de prendre celui de la coupé pour mettre dedans :-D

Qu'en pensez-vous? Est-ce si risqué ?
Quels expériences avez vous avec ce type de véhicule au delà de ce kilométrage sur les pannes et réparations à faire ?

merci !

Xavier

bimeur

Re: Acheter Une Voiture Kilométrée (320I Touring E46)

Message par bimeur »

320i tu vas etre déçu par les prestations.......
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

ben il sort d'une 320ci en même temps...
;-)

sebalex

Message par sebalex »

En général il est rare que dans ce que les gens appellent l'entretien il y ait les vidanges boîte+pont et encore plus rarement les trains roulant. A prévoir si tu veux un minimum de confort/tranquilité. Tu peux avoir les capteurs aussi. Le kilométrage est une chose mais l'âge joue aussi.

Il y a 2 mois j'ai acheté une e39 de 77000km seulement mais j'ai budgeté 2500eur de frais car voiture juste entretenue au mini mais elle a 22 ans. Trains roulants, vidanges, carrosserie, pièces diverses. Même les essuies glaces étaient de 96, ce qui ne m'a pas rassuré sur le reste... Mon magasinier BMW a retrouvé le sourire :D

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Comme le dit Sebalex, le carnet d'entretien ça ne veut pas dire grand chose. Favorise des factures au carnet d'entretien.

A 250k, il devrait y avoir des amortisseurs, des triangles.

Si BVA attention à la vidange.

Donc soit taper dans un budget un peu plus élevé mais avec un réel entretien suivi et documenté. Ou dans un budget moindre mais en ayant de quoi faire les éventuelles réparations derrière.

xrsy50

Message par xrsy50 »

Merci de vos réponses.

je me suis mal exprimé effectivement, le propriétaire à l'air soigneux et dispose des factures également.
A voir, ce qui a été fait ou non.
Je suis d'accord pour les vidanges "a vie", ma boite de vitesse a retrouvé une deuxième jeunesse depuis que je fais une vidange annuelle, passages plus doux, ... c'est tellement un non sens de dire que l'huile peut durer dix ans !!

Je vais regarder tout ça et vous tient au courant !

Xavier

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

320i pour tracter c'est peut être un peu juste?

Sur m54 tu as quelques soucis plus ou moins courants:

Bobines défectueuses (les 6 à changer si jamais fait)

Reniflard d'huile à faire toutes les 3 vidanges. En cas de non entretien, se bouche et met le moteur en surpression ce qui finit par faire peter tous les joints moteurs possibles (sauf jdc normalement...)

Vase d'expansion qui fissure

Capteur aac

Une fois que tu as budgeté tout ça tu devrais être plus ou moins tranquille.

Personnellement je n'acheterais plus d'auto fortement kilomètrée pour du daily. Pour collection ce n'est pas important mais pour une voiture à utilisation normale je trouve que la sérénité n'a pas de prix.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

crazymac

Message par crazymac »

Salut

De toute manière il ne faut pas se leurrer, à 250000 km, les trains roulant sont forcément déjà bien usagés donc il faut s'attendre à des amortisseurs et des rotules à faire. Le moteur/boite/pont, c'est peut-être pas ce qui risque de poser plus problème en dehors de ce que te décris tuomas.

bimeur

Message par bimeur »

pas forcément...

Ma 320d a l'aube des 400 000 a encore son embrayage d'origine, je viens tout juste de changer les 4 amortisseurs, les avants étaient rincé, mais les arrière allaient encore.....et tous les SB sont en bon état.

Les roulements sont tous OK, ainsi que la transmission (pas de jeu)

par contre, je ne lésine pas, c'est carwash tous les mois au MAXI avec passage des doigts/mains dans les passages de roues pour bien virer toutes les merdasses, sur les etriers pour virer la poussière de freins qui peut s'aglutioner dans les soufflets de pistons, purge des liquides en temps et en heure (frein, LDR, transmission) etc....

Je l'ai toujours dit, je privilégie une caisse qui a rouler qu'une caisse immo, elle s'usera plus vite.

Je le vois bien avec ma 540, immo depuis presque deux ans, la, j'ai un paquet de trucs à refaire.....(en plus du fait qu'elle a, elle aussi, presque 400 000km :whistling:  )
Image

crazymac

Message par crazymac »

On peut le voir autrement. Les km parcourus rapidement justifient l'usure qu'on aurait quand même trouvée avec l'âge.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »