E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

charlie-AMK a écrit :Je nuancerai ces propos, le seul réservoir que j'ai remplacé c'est parce que ma 323i est restée 20 ans sans bouger avec le réservoir rempli aux deux tiers. Ma 1602 a son réservoir d'origine et il a 45 ans, et les précédentes avaient également un réservoir en bon état (1967, 77, 84, 87, 91...). C'est surtout les conditions de stockage qui dégradent les réservoirs, soit on les remplis à ras bord soit on les vide entièrement mais entre les deux c'est fata en cas de très longue inactivité.

charlie-AMK a écrit :Le Restom dans les réservoirs il faut scrupuleusement bien respecter la procédure et s'appliquer sinon ça fini par se décoller. J'en ai refait deux sur des motos en passant derrière des gougnafiers car c'était fait sur la merde.

Effectivement, j'ai lu et entendu des personnes qui critiquaient leurs produits alors que c'était eux les responsables de leur échec. 
Le Restom 2030 en est l'exemple le plus frappant, mon père par exemple qui dit que ça ne vaut rien et moi qui lui démontre le contraire, les années passant ! Le traitement après le Restom 2030, mais s'il n'a pas la patience et la procédure impeccable...  
Le 2030 est un acide qui doit d'abord être éliminé au Ph neutre de 7, c'est le milieu entre 0 et 14 des acides. Et le frottement vaut mieux qu'un simple rinçage, là même recouvert de protection, je vois déjà la différence après 2 mois sur ce point. Puis l'acétone qui dégraisse et ventile et alors rapidement les autres couches de protections selon le type de travaux. 

charlie-AMK a écrit : Ceux que j'ai fait en 2010 et 2011 n'ont pas bougé depuis, ça ne fait pas dix ans cela étant.

Oui mais, N.B.: ce n'est pas la même situation, on ne peut pas comparer. Là tu l'as fait sur des réservoirs déjà attaqués si j'ai bien lu, donc on n'est pas sur un même constat.

Ce que je fais, c'est de doubler la couche de protection d'un réservoir à la base assez neuf. Et avant de le faire, j'ai aussi appliqué beaucoup d'acétone pour bien dégraisser avant application.

charlie-AMK a écrit :Après je me pose la question de la parfaite répartition et du bon étalement du produit sur les réservoirs de E30 qui sont très gros et surtout ceux qui ont l'espèce de venturi pour passer d'un réservoir à l'autre (les plus récents).
A choisir j'aime autant en prendre un neuf tant que c'est disponible, gardant le restom qu'en cas de dernière solution.

Pour la répartition, je vais encore faire l'expérience plutôt que de laisser sous mauvaise protection BMW.

Comme tu dis plus haut en d'autres termes, le stockage d'essence, quelque part à demi volume, cause sa perte. Donc un ancien ou un nouveau s'abîme plus rapidement. Et personne n'a un réservoir complètement plein au garage...
J'ai donc choisi de protéger maintenant que de remplacer dans quelques dizaine d'années si cela m'est possible de protéger dès maintenant. Il est doublement mieux protéger que sans et certains savent le faire.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Roadwolf a écrit :D'accord, Merci, et en plus, oui, les anciens caches ont le plastique atteint par l'âge outre une éventuelle nouvelle peinture. C'est mieux d'avoir des nouveaux.

Voilà l'original d'octobre 91:

Image

Et voilà la refabrication de 2018:

Image

C'est vraiment les mêmes.

Par contre ils ont fait une copie à la chinoise, le code date du moule est resté figé en décembre 93. :rolleyes:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Oui, quelle chance qu'ils en refabriquent, sinon moi aussi pour la date de 93 sur mon dessin en 2015  :stuart:  :

Image

Image

Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Aux vrais connaisseurs de E30 : je viens encore de découvrir une option dans ma Hartge.

Je croyais qu'il y avait plusieurs variantes de ciel de toit et comme vous le savez je suis entrain d'en fabriquer et donc je m'intéresse de très près à plusieurs détails, comme ici où je découvre une option très rare. Il s'agirait apparemment d'une finition propre aux M3-e30.

Mais à cela, une petite astuce me plait beaucoup, c'est l'installation du bloc de lumière connecté aux bloc latéraux au-dessus des montants B, là où normalement un cache rectangulaire recouvre l'accès au moteur électrique du TO, avec la manivelle adéquate à 6 pans.
Normalement il me semble que les M3-e30 n'auraient pas le bloc lampe d'office selon la fiche technique, mais ce n'est pas une affirmation, j'explore (manuz1 qu'est ce que tu en pense ?) :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1001-EUR-03-1989-E30-BMW-M3&diagId=51_1601

Image

Et donc comme vous le voyez, on voit le panneau noir qui recouvre le ciel de toit devant le TO, ce qui est propre aux M3 il me semble. Mais je ne sais pas si toutes les M3 en sont pourvues ? Je crois comprendre que c'est une option pour les M3 japonaises. Mon ami en Alpina B6 3.5S l'a mais c'est une Alpina.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu parles de quoi le retro avec les liseuses ?  ou le cache noir ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut,

Je parlais pour la lumière centrale, je parlais de cette étrange option de bloc lumière, est ce que BMW faisait ça en option ? Est ce que tu as déjà vu ça quelque part ? :

Image

Pour le plafonnier noir, connaissais-tu cette option ? C'est rare ou pas ou sur Touring , sur 2 portes et sur 4 portes ? :

Image

J'ai jamais vu ça ailleurs, tout comme la grille de carter moteur.

J'informe par ailleurs que je pense à me séparer de mes fauteuils cuirs noirs non sports et places arrières en cuir (avec les 4 appuis-têtes cuir noir), pas pressé, mais dans le doute.

manuz1

Message par manuz1 »

salut, b
en le cache noir c'est sur tous les 6cyl avec le check control berline(2p-4p)/touring.

La lampe c'est peut être plus spécifique au touring u au version toit ouvrant.

a+
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Hello,

je cherchais des informations pour rénover mon "ordinateur" à 13 boutons situé à droite de l'autoradio, je l'avais réinstallé par un autre en meilleur état mais ça n'allait pas franchement mieux. Alors j'avais fais quelques recherches et pu glaner heureusement des documents officiels BMW pour ce faire, donc voici, je le dépose dans mon blog et je dis heureusement, car sous des notes en allemands, je retrouve des notes plus commodes que l'allemand, en français, voici :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Sympa le document. :top:
Là c'est pour les phases 1, sur les phases 2 l'actuateur n'est plus fixé sur la joue d'aile, mais à la tôle qui tient le silencieux d'admission dans une position un peu étrange en suspension derrière les phares. Il me semble que le support du boitier de commande sur le DME est différent aussi. ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Oui c'est vrai, c'est phase 1, on voit même des photos avec le carburateur, ça me fait d'ailleurs de l'effet par contraste des technologies associées entre carbu et électronique.

Étonnant pour la patte associant à l'arrière du DME, on n'aura jamais fini de voir des différences.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »