Ma 745I De 1985
- Brunal
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Re: Ma 745I De 1985
Oui, je suis pris pendant encore 4 semaines hélas!
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996
- yakut
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Re: Ma 745I De 1985
Cool si tout se termine comme prévu ! Ça doit être surprenant en effet 

- Brunal
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Re: Ma 745I De 1985
Bon je dois encore patienter, le mécano veut rouler au quotidien dans différentes conditions pendant quelques jours pour être certain que tout réagit bien et que je ne risque pas de tomber en panne au retour.
Je désespère un peu mais bon, je me console en me disant que le principal est terminé.
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- Brunal
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Re: Ma 745I De 1985
Bon il y a quelques nouvelles intéressantes.
De nouveaux supports de boîte sur mesure ont été installés sur la bête. Il y avait des vibrations à pleine charge avec les anciens. Plus de problème à ce niveau.
Autre ajustement en cours:
Le temps de repos des injecteurs actuels avec une capacité de 320 cm3/min est à la limite du tolérable pour eux, suite au montage de la BVM. Du coup, pour pouvoir être plus "confortable" et réduire le temps d'injection afin de préserver la fiabilité, de nouveaux injecteurs à capacité plus élevée (440cm3/min) vont être installés. Avec ce débit supérieur, les injecteurs s' "ouvriront" moins longtemps.
Les derniers bugs disparaissent. La cartographie va être affinée. Peut-être que cela apportera un poil plus de puissance, mais ce n'est pas certain.
De nouveaux supports de boîte sur mesure ont été installés sur la bête. Il y avait des vibrations à pleine charge avec les anciens. Plus de problème à ce niveau.
Autre ajustement en cours:
Le temps de repos des injecteurs actuels avec une capacité de 320 cm3/min est à la limite du tolérable pour eux, suite au montage de la BVM. Du coup, pour pouvoir être plus "confortable" et réduire le temps d'injection afin de préserver la fiabilité, de nouveaux injecteurs à capacité plus élevée (440cm3/min) vont être installés. Avec ce débit supérieur, les injecteurs s' "ouvriront" moins longtemps.
Les derniers bugs disparaissent. La cartographie va être affinée. Peut-être que cela apportera un poil plus de puissance, mais ce n'est pas certain.
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- Brunal
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Re: Ma 745I De 1985
Salut les amis, le boîtier fait des siennes, un nouveau à été commandé. Espérons que ça solutionnera les derniers soucis!
A+
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- Brunal
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Re: Ma 745I De 1985
Boîtiers remplacés.
Beaucoup mieux, mais même si le gros des bugs a disparu il en reste quelques uns. En cause: le faisceau électrique a vieilli, en particulier les connectiques qui sont fatiguées et HS pour certaines. Le mécanicien refait tout à neuf, avec un maximum d'OEM.
Pour ce qui est de la partie mécanique pure, tout est terminé/équilibré/fonctionne à merveille.
Beaucoup mieux, mais même si le gros des bugs a disparu il en reste quelques uns. En cause: le faisceau électrique a vieilli, en particulier les connectiques qui sont fatiguées et HS pour certaines. Le mécanicien refait tout à neuf, avec un maximum d'OEM.
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- manuz1
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Re: Ma 745I De 1985
Brunal a écrit :Un peu de news depuis le temps! La BVA me joue des tours. Ce n'est pas la première fois. Pour la 4ème fois, c'est toujours le boîtier de commande qui pose problème. La BVA a été remise à neuf avant achat, mais certainement avec des disques de mauvaise qualité. Les saletés finissent par faire planter le boîtier de commande (changé 3 fois déjà...). Pourtant la boîte a été vidangée dans les règles 3 fois en 30000km. Cette fois la voiture est immobilisée.
J'ai donc décidé, compte tenu du fait que j'ai eu pas mal de pièces avec cette voiture lors de l'achat...de la passer en boîte mécanique. Plutôt que de chercher à résoudre un problème qui finit toujours par revenir, autant le supprimer.
Il s'agit donc d'une boîte de 535i e28 à refroidissement amélioré que l'on retrouve sur les versions Suisses. C'est une boîte normale première en haut, avec pour idée de greffer au passage un embrayage de M5 e34 3.6 entre le M106 et cette boîte. On a tout: pédalier e23, console centrale, boîte, tringlerie, levier de vitesse etc...sauf l'embrayage pour l'instant. J'ai hâte que ça démarre!
Brunal a écrit :J'ai lu vos commentaires avec beaucoup d'intérêt, je vous remercie
J'ai réfléchi au fait que la passer en BVM risquait de lui faire perdre de sa valeur en termes d'investissement pur. C'est quelque chose que j'accepte puisque ce n'est pas une auto dont je ne me séparerai pas (c'est devenu une vraie auto de famille bourrée de souvenirs)...et je me sers trop de mes autos pour prétendre en faire des objets de concours même si elles ont été restaurées ou en passe de l'être.
Par ailleurs, si cette transformation aboutit, cela donnera un produit sympa: châssis sport, BVM, petite prépa... et qui me rassurera, car comme vous le savez, je n'ai pas de voiture moderne chez moi et mes e23/24 servent à tour de rôle de daily drivers. Il me faut réduire les sources de soucis mécaniques, pas question de tomber en panne sur la route du boulot à cause d'une boîte récalcitranteIl me faudra être encore plus attentif sous la pluie, déjà qu'avant je ne faisais pas le malin...
Au niveau du travail en lui-même, je fais appel à son ancien propriétaire, spécialiste réputé des BMW de ces années-là. C'est lui -rendons à César ce qui est à César- qui a patiemment collecté les éléments mécaniques nécessaires à cette transformation, car c'est un projet qu'il avait déjà en tête avant de se séparer de cet engin. Bien sûr, je vais lui prêter main forte histoire d'apprendre au moins les bases techniques de ce genre d'opération car ça, je ne maîtrise pas!
J'ai hâte d'en profiter à nouveau, mais l'attente sera longue, c'est certain...
Brunal a écrit :Boîtiers remplacés.
Beaucoup mieux, mais même si le gros des bugs a disparu il en reste quelques uns. En cause: le faisceau électrique a vieilli, en particulier les connectiques qui sont fatiguées et HS pour certaines. Le mécanicien refait tout à neuf, avec un maximum d'OEM.
Pour ce qui est de la partie mécanique pure, tout est terminé/équilibré/fonctionne à merveille.
1an et demi elle tourne toujours pas a top...
Tu es patient.
tu pourrais agrémenté ce sujet de photos.
a+
- Brunal
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Re: Ma 745I De 1985
Si ça prend beaucoup de temps, et même si ça m'est pénible, il y a des facteurs autres d'un tout autre domaine qui compliquent le chantier et qui empêchent de travailler sur la voiture à plein temps. Je ne peux avoir aucun impact dessus, et mettre la pression serait la pire des choses à faire.
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- Brunal
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Re: Ma 745I De 1985
Vers la fin du tunnel?
Il reste à changer les broches du boîtier Motronic pour repartir pour de longues années, il reste encore quelques cosses et connecteurs à remplacer par du neuf. Les bugs sont résolus!
Ensuite, remplacer les pneus arrière, un oilservice et on en aura ENFIN fini.
Il faudra en profiter en essayant de ne pas la casser car elle est devenue vraiment sauvage, pourtant Papy n'est pas du genre à exagérer.
Il reste à changer les broches du boîtier Motronic pour repartir pour de longues années, il reste encore quelques cosses et connecteurs à remplacer par du neuf. Les bugs sont résolus!
Ensuite, remplacer les pneus arrière, un oilservice et on en aura ENFIN fini.
Il faudra en profiter en essayant de ne pas la casser car elle est devenue vraiment sauvage, pourtant Papy n'est pas du genre à exagérer.
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- Brunal
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Re: Ma 745I De 1985
Joyeux Noël un peu en retard les passionnés!
Ça y est, les bugs électroniques sont définitivement résolus, miracle!
Malheureusement un souci va obliger à une nouvelle dépose de boîte: la synchro de la 3ème bloque lors des accélérations à pleine charge. Pour libérer la 3, il faut quasiment s'arrêter. Les synchros vont très certainement être remplacés en conséquence histoire de fiabiliser au maximum la voiture.
J'envisage de vendre la Daimler aussi d'ici un an ou deux, je voudrais bien encore un M30!
Ça y est, les bugs électroniques sont définitivement résolus, miracle!
Malheureusement un souci va obliger à une nouvelle dépose de boîte: la synchro de la 3ème bloque lors des accélérations à pleine charge. Pour libérer la 3, il faut quasiment s'arrêter. Les synchros vont très certainement être remplacés en conséquence histoire de fiabiliser au maximum la voiture.
J'envisage de vendre la Daimler aussi d'ici un an ou deux, je voudrais bien encore un M30!
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