M54B25 : Changement De Catalyseurs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
patgtr91

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par patgtr91 »

AbuShemsy a écrit :Salut.
Pour la pompe a eau, je ne sais pas. Elle est dans la to do list à cause de cette incertitude.

Par contre je pense vraiment que ce sont les catas : ils claquent plus qu'auparavant. Ils ne claquaient qu'au démarrage, maintenant c'est en charge et en frein moteur.
Et surtout, ce week-end, nous étions sur Nice. Par 2 fois, on devait se rendre dans l'arrière pays, par 2 fois ce fut impossible : le moteur s'étouffait dans les grosses montées et la température grimpait à chaque reprise dans les lacets.
Hier pour rentrer, aucun souci. Juste le manque de pêche toujours présent.

si tes  catas font du bruit , ou faisaient  , il y a des chances   qu'il y a eu de casse dedans  ... 

pour ton lien  , je tenterai le coup  ,  si  c'est assez long , et que ça serre bien :top:    ( je te raconterai comment je rebouchais mes trous avec 2 colliers ,et des cannettes  découpées  :whistling: )   c'était mieux que le sparadrap  sur la jambe de bois  , et ça tenait un moment  :lol: .... 

après tu verras pour ta chauffe , mais si les catas se sont retrouvés bouchés  , ça peut expliquer cela  ...
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Vite, faut que je finisse le pack de coca alors ! :D

patgtr91

Message par patgtr91 »

AbuShemsy a écrit :Vite, faut que je finisse le pack de coca alors ! :D

oui , parce ce que plâtrer  ( et le pharmacien qui fini par te dévisager  )  ça ne tient pas  :glare: ..
c'était bien d'avoir un vieux clou , pas de pièces , et encore moins le net  , faut bien apprendre à " bricoler "   :flowers:  :shuriken: ..
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tes cata font du bruit donc ils sont plutôt cassé mais pas bouché.

Pour le percage faut prendre des bonnes mèches et surtout percer à la bonne vitesse, donc commence par un pré trou avec du 2.5mm (1500tr/min) , pour après passe au 4mm puis au 6mm (500tr/min).

Pour la chauffe si on résume pompe à eau kilométrage inconnu, calorstat surement kilométrage inconnu aussi ? et le visco aussi ? donc tu as un des ses 3 éléments qui déconnent.
Un mélange pauvre fait surchauffé les gaz d''échappement donc tu te retrouves avec des cata rouge vif et surtout tu as des détonations à échappement, et après tu perces le piston....

a+
ImageImageToulouse(31)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Je n'ai pas de détonations à l'échappement pour l'instant. Heureusement.

Oui, je n'ai pas beaucoup d'historique. Je procède donc par priorité. Et là, les catas deviennent une priorité.

fabfab4141

Message par fabfab4141 »

Pour ton problème de mélange trop pauvre, moi j'avais une prise d'air. Moteur M54b30

elle était pas facile à voir, c'était un tuyau sectionné qui partait de la soupape régulatrice de pression (deshuilleur) qui allait vers le carter d'huile.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DT51-EUR-09-2001-E39-BMW-530i&diagId=11_7534

pièce n°4

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci. Mais reniflard changé, joint de DISA changé, joint du papillon aussi et durites d'admission vérifiées. Reste le filtre (moins d'un an) et les joints de collecteur d'admission. Si ce n'est pas ça, je serai à court d'idée. :(

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour la perte de puissance lors de  la sur-chauffe tu as regardé si tu avais pas une sécurité, car sur certaines b en cas de surchauffe moteur , pour protéger la boite auto le moteur se met en sécurité pour ne pas cassée la boite auto.

a+
ImageImageToulouse(31)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Le truc c'est que je me suis pas allé dans le rouge, l'aiguille l'a juste effleuré. Donc je pense que si une telle sécurité existait, elle ne se manifesterait que dans le rouge. Et surtout, si une auto se met en sécurité, il faut couper le moteur pour que la sécurité saute. Là, je me suis mis sur le bas côté, j' ai attendu sans couper le moteur. Une fois la température redescendue, je suis parti en sens inverse. Puissance là, plus de chauffe.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Je pense qu'on y verra plus clair une fois les catas changés.

Le scénario mauvaise évacuation des gaz qui conduit a la surchauffe parait assez plausible.

T'as pensé a mettre le chauffage a fond pour évacuer plus de calories lors de l'arret pour refroidir?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »