Edouard a écrit :Salut,
merci pour vos réponses
@Adrien-24
C'est ce que j'ai fait lors du dernier essai (les roues avant sont ~40cm au dessus des AR)
@Tuomas
C'est aussi ce que j'ai fait... ca a juste eu comme effet de faire sortir un peu de LDR par l'ouverture béante de la purge (puisque vis enlevée)... et parfois le LDR ne revient pas et j'ai complété par l'orifice de purge (en quantité equivalente a un dé à coudre)
@Manuz1
J'ai fait deux-trois tentatives en variant la façon de faire sans résultat.
La dernière :
1) remplissage à froid vis de purge enlevée... j'ai même rempli a ras bord le vase d'expansion pour voir le liquide dans l'ouverture de purge.
2) fermeture de la purge, retrait de l'excédant dans le vase d'expansion, fermeture vase d'expansion, retrait vis de purge,
3) démarrage moteur, il a bien tourné 10min avec jauge de temperature à midi sans pour autant que du LDR sorte par la purge
Dans ces conditions le niveau dans le vase d'expansion ne varie que tres peu (+-2-3cm
tu dis qu'il faut etre patient.... 30min ce n'est pas assez (c'est le temps qu'a tourné le moteur lors de l'avant derniers tentative (celle apres laquelle j'ai ouvert ce sujet)
Bon c'est un peu rassurant de savoir que ce n'est pas aussi simple que sur M20 !
Est ce que la pompe a eau n'est pas sensée, quelque soit la position du thermostat, envoyer le LDR dans la durite qui se branche en haut du radiateur ?
faut il laisser le vase d'expansion ouvert lors de la purge moteur tournant ? (je ne crois pas avoir vu ca dans le TIS) ?
a+
ton erreur c'est d'enlever l'excédant, l’excédant doit sortir par la vis de purge, lorsque tu fais tourner le moteur. Et surtotu l'excédant va aller dans le radiateur de chauffage une fois que le moteur tourne.
Si tu commencé par faire la procédure BMW
Voila
la procédure BMW :
Il est impératif, pour une purge correcte du système de
refroidissement, de respecter scrupuleusement l'ordre suivant :
1. Desserrer le bouchon de purge, mais ne pas le déposer du vase
d'expansion. On empêche ainsi tout écoulement excessif
du liquide de refroidissement depuis le vase d'expansion.
2. Mettre le contact.
3. Placer le bouton de chauffage sur la température maximale.
4. Régler le ventilateur à faible allure. Dans ces conditions, les
vannes d'eau chaude sont ouvertes et la pompe d'eau
additionnelle tourne.
5. Faire tourner le moteur et rincer le circuit de refroidissement
du moteur en donnant trois à quatre coups d'accélérateur
(env. 4500 à 5000 tr/min).
6. Pour cette opération, ne pas faire tourner le moteur
pendant plus d'env. 30 secondes pour ne pas échauffer le
liquide de refroidissement et provoquer sa dilatation.
7. Si le niveau de liquide de refroidissement descend dans le
vase d'expansion, faire alors le plein du vase d'expansion
jusqu'au repère maximal de remplissage à froid.
8. Serrer le bouchon puis faire chauffer le moteur jusqu'à ce
que le thermostat s'ouvre.
9. Contrôler le niveau de liquide de refroidissement. Tenir
compte des différentes versions du vase d'expansion.
Vase d'expansion transparent :
Laisser refroidir le moteur pour contrôler le niveau du liquide de
refroidissement. La température du liquide de refroidissement
ne doit pas dépasser 30°C. Si la température ambiante est
supérieure à 30°C, laisser refroidir le moteur au moins jusqu'à la
température ambiante.
Contrôler le niveau du liquide de refroidissement, faire au besoin
l'appoint jusqu'au repère maximal de remplissage à froid (voir
repère sur le vase d'expansion).
Remarque :
Le repère tracé sur le réservoir indique le niveau de liquide à
env. 20°C.
Utiliser exclusivement le liquide de refroidissement préconisé.
Vase d'expansion noir :
Laisser refroidir le moteur pour contrôler le niveau du liquide de
refroidissement. La température du liquide de refroidissement
ne doit pas dépasser 30°C. Si la température ambiante est
supérieure à 30°C, laisser refroidir le moteur au moins jusqu'à la
température ambiante.
Contrôler le niveau de liquide de refroidissement, faire l'appoint
au besoin jusqu'au repère maximal de remplissage à froid (les
billes du pointeau du flotteur sont sur un même plan que le bord
supérieur du vase d'expansion).
Remarque :
Le repère tracé sur le réservoir indique le niveau de liquide à
env. 20°C.
Utiliser exclusivement le liquide de refroidissement préconisé.
et la voila en image