M54B25 : Changement De Catalyseurs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: M54B25 : Changement De Catalyseurs

Message par AbuShemsy »

Il faisait 40°C et la température du moteur baissait : si j'avais fait ça, ma femme me tuait. :D

Par contre, aujourd'hui, victoire sur le perçage des trous de visserie !

Je n'aurais jamais réussi avec ma perceuse dans l'étau. Avec le voisin, on a mis les catas dans la perceuse à colonne du Papy : de la fonte, de la fonte, un petit moteur électrique avec plein de mécanisme et aussi de la grosse fonte.

Bref c'est percé !

manuz1

Message par manuz1 »

AbuShemsy a écrit :Le truc c'est que je me suis pas allé dans le rouge, l'aiguille l'a juste effleuré. Donc je pense que si une telle sécurité existait, elle ne se manifesterait que dans le rouge. Et surtout, si une auto se met en sécurité, il faut couper le moteur pour que la sécurité saute. Là, je me suis mis sur le bas côté, j' ai attendu sans couper le moteur. Une fois la température redescendue, je suis parti en sens inverse. Puissance là, plus de chauffe.

ben cela pouvait être une sécurité pour pas y arriver regarde ta notice.
ImageImageToulouse(31)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je pense que la sécurité ne coupe pas au sens strict du terme mais plutôt limite la puissance du moteur jusqu'à ce que les paramètres (en l’occurrence ici la température) reviennent à des valeurs "normales".
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

manuz1

Message par manuz1 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Je pense que la sécurité ne coupe pas au sens strict du terme mais plutôt limite la puissance du moteur jusqu'à ce que les paramètres (en l’occurrence ici la température) reviennent à des valeurs "normales".

oui, et surtout que la sonde utilisé par le calculateur n'est pas celle du compteur.

a+
ImageImageToulouse(31)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

La sonde de température du compteur est en principe sur un circuit indépendant donc pas liée au DME effectivement. Ce sont juste deux fils qui partent de la sonde moteur et qui vont au combiné instruments, du moins c'est comme ça sur ma e34.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

manuz1

Message par manuz1 »

JohnCONNOR83 a écrit :La sonde de température du compteur est en principe sur un circuit indépendant donc pas liée au DME effectivement. Ce sont juste deux fils qui partent de la sonde moteur et qui vont au combiné instruments, du moins c'est comme ça sur ma e34.

Sur E34 l'ETK donne 2 sondes de température. 13 et 15

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HD51-EUR-03-1993-E34-BMW-525i&diagId=11_4855

a+
ImageImageToulouse(31)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,

La 13 est la sonde au combiné d'instruments, la 15 est la sonde DME.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je pense faire ça sur 2 jours jeudi et vendredi. Il me manque de la graisse au cuivre et je pense acheter aussi une durite pour la pompe a air additionnelle. Vu sa tête, elle va me lâcher au démontage.

En attendant, j'ai prospecté ce matin. Pour les vis de collecteur, il me faut une douille de 11 fine. Les grosses ne passent pas. Ça semble venir pas trop mal autrement. J'ai aspergé de WD-40
Pour la jonction silencieux-cata, c'est du 15 mais c'est bien rouillé. J'ai aspergé aussi mais avec mes douilles ça se déformait. J'ai emprunté une douille hexagonale au voisin et nickel, ça vient. Ce qui me fait aussi plaisir, c'est que la vis tourne, pas juste l'écrou. Je ne devrais donc pas faire sur le silencieux comme j'ai du faire sur les catas : percer.

Pour défixer les catas et les sortir, je devrai donc démonter la pompe à air, les sondes lambda, la sorte de Xbrace, et le cache plastique côté droit.

J'ai aussi lu que je devrai sûrement soulever le moteur côté droit pour faire la place pour sortir les catas.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
du 11  ? tu es sur en principe c'est du 12 pour les collecteurs, mais c'est vrai que BMW a revu ses standards :ranting: 

Bon courage, parce échappement avec la rouille et la chaleur c'est la loterie à chaque fois, faut avoir un jeu neuf de chaque boulon.

a+
ImageImageToulouse(31)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Les vis du silencieux viennent mais sont bien rouillées. J'en ai d'autres.
Je n'ai pas prévu pour le collecteur. Mais c'est bien du 11. J'ai pu desserrer des écrous.
J'ai eu du mal à déterminer la bonne taille de douille : zéro visibilité et pas facile d'y mettre la main sans démonter.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »