E39 - Ma 530I Orientblau

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Adrien-24

E39 - Ma 530I Orientblau

Message par Adrien-24 »

Bon mieux vaut tard que jamais, voici un topic pour présenter ma fidèle 530i e39, qui depuis son achat en avril 2011 ne m'a pas encore laissé au bord de la route.

Elle venait en remplacement d'une Citroën Xm 2.5TD dont le moteur rendait l'âme (culasse fissurée, faiblesse du modèle)

Liste des options :

S169A EU3 exhaust emissions standard
S216A Hydro steering-servotronic
S249A Multifunction f steering wheel
S266A BMW light alloy wheel, radial spoke 48
S431A Interior mirror with automatic-dip
S438A Fine wood trim
S441A Smoker package
S455A Active seat for driver and passenger
S456A Comfort seat with memory
S459A Seat adjuster, electric, with memory
S473A Armrest front
S488A Lumbar support, driver and passenger
S500A Headlight wipe/wash/Intensive cleaning
S520A Fog lights
S522A Xenon Light
S534A Automatic air conditioning
S548A Kilometer-calibrated speedometer
S555A On-board computer V with remote control
S602A On-board monitor with TV
S609A Navigation system Professional
S694A Provisions for BMW 6 CD changer
S854A Language version French
S863A Retailer Directory Europe
S881A On-board vehicle literature French

Elle est de mars 2001, du coup j'avais eu la carte grise moitié prix de justesse.

171 000km à l'époque, elle était très propre, c'était la moins chère du boncoin, à peine à 100km de chez moi, j'avais pas hésité longtemps :)

Lors de l'essai routier avec le propriétaire, j'avais trouvé que cela marchait pas mal, mais bon j'avais pas poussé chaque rapport comme je voulais, bref limite déçu, mais persuadé que c'était la voiture qu'il me fallait, je l'ai réservée.

Une fois l'affaire conclue, sur le chemin du retour, tout seul, j'ai poussé la 2nd à fond... Et là en effet ça marche fort un M54B30 ! Les doutes se sont vite envolés :)

Quelques temps plus tard, seconde déconvenue : ça tient pas trop le pavé une e39 non ? en tout cas celle-ci... Surtout que je roulais depuis 4 ans en Xm montée sur rails.

Mais j'ai vite trouvé les coupables : les Pirelli 4 saisons montés dessus. Une fois 4 Falken FK452 montés, j'ai pu profiter du formidable châssis de l'e39.

Passons aux travaux que j'ai fait dessus :

- 2011, Pompe à eau, thermostat, courroies accessoires, radiateur (pété la 1ère semaine en prenant un ralentisseur trop vite), filtre à essence, biellettes barre stab AV.

-2012, sondes lambdas en préventif (les 4), bras de suspension AV (ils étaient HS= vibrations au freinage), bref réfection du train AV.

- 2014, réfection complète du train AR, y compris les gros silentblocs du support d'essieu, et changement des 4 amortisseurs.
 Réfection des joints du Vanos.

Depuis pas grand chose à signaler, à part le changement de certains joints (couvre-culasse, support filtre à huile) et changement des charbons de l'alternateur.

Le compteur affichera (enfin affichera... on devinera avec les pixels HS quand il fait chaud !) bientôt 250 000km.

Hier j'ai commandé un filtre à essence, car mine de rien celui en place à déjà presque 80 000km dans les dents !

Passons aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Avec son ex copine e34 525ix OrientBlau aussi, qui appartenait à mon frère, qui a fini à la casse pour moteur HS.
Image

Image

Image

Image

Image

Quelques semaines après l'achat de la Bmw, j'avais hérité (décès d'un ami) d'une Xm V6 PRV 12s BVA (4HP18) 170CH, que j'ai toujours, 229 000km en 2011, et un peu plus de 270 000k maintenant :

Image

Image

Image

Cuir noir & téléphone :)
Image

Pour mettre les mains dedans... Plus toutes l'hydraulique !
Image
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par AbuShemsy »

Super belle cette e39 ! Puis l'intérieur crème, ça me fait toujours de l'effet !

La XM c'est pas une version assez recherchée ? J'y connais rien en Citron, mais il me semble que les V6 ont la côte.

Quant à l'e34, en Touring et en iX, tu viens de briser mon coeur en annonçant sa funeste destinée.

Pour en revenir à l'e39, t'as fait pas mal de boulot dessus déjà. Enfin des gros chantiers. Train avant-train arrière, vanos... C'est pas du boulot pour les rigolos ça.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Merci :)

Oui l'e39 est à peu près à jour, mais il y a le joint spi de vilebrequin qui fuit un peu, et comme l'embrayage
est d'origine, ce sera le prochain chantier.

J'espère le faire moi-même, mais faudra trouver une fosse ou un pont !

Il y a eut trois V6 différents sur la XM :

PRV 12s 170ch (en BVM ou BVA)
PRV 24s 200ch (BVM uniquement)
ES9J4 24S 194 ch (BVM ou BVA)

Les plus cotés sont les versions 24 soupapes sur Xm Phase 2, surtout le PRV 200ch je pense, après je ne suis pas vraiment au courant des côtes, mais après avoir fait un tour sur le boncoin, les mecs ne les donnent pas !

L'avantage des PRV, distribution à chaine, très robustes (bémol pour le 24s où la culasse serait plus fragile), direction DIRAVI (le volant revient toujours au point zéro dès qu'on le
lâche).

ES9J4, conception plus moderne, mais distribution à courroie.

Ah l'e34 525ix BVA quelle bagnole ! Surtout sur la neige !

Il m'en a fait voir mon frère avec, car il l'avait acheté 1700€ en RP, 300 000km, et elle était en sale état, beaucoup de rouille, mes compétences en mécanique on fait un bon en avant à l'époque.

Il avait fallu, pour le gros oeuvre :

-changer les amortisseurs avant
- refaire le correcteur d'assiette (changer les sphères et leur durites)
- réfection de la crémaillère (je crois qu'avec deux j'en avait fait une, et changement des joints)
- changer le catalyseur
- vidanger la BVA

Mais à 325 000km, le cylindre 6 à rendu l'âme, zéro compression. Mais pas vraiment étonnant vu qu'a 300 000km déjà ca fumait bleu en sortie de couvre culasse si on débranchait le reniflard.

sebalex

Message par sebalex »

Superbe e39, j'adore les clignos oranges avec ce bleu !  :top:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

Belle voiture bien entretenue !!! Tu n'as pas parlé de ta modif avec l'OCT...

yakut

Message par yakut »

Salut, très belle ta 530 effectivement ! C’est marrant mais je trouve les ph2 plus réussies chez les e39 alors que chez les e38 je préfère les ph1.

Quelle est la plus confortable alors entre la xm et la bm ?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

@frero ok je posterai ca :)

@yakut, ben globalement je dirais l'e39. Surtout avec les trains roulant & amortisseurs "neuf", en châssis standard et les jantes 16, la qualité de filtration des irrégularités de la route est vraiment bonne.
Gros avantage aussi au niveau des sièges tres ergonomiques.

Sur l'Xm les sièges sont pas top : dossier trop court, donc pas de maintient du haut du dos (épaules nuque) et impossible de toucher l'appui-tete avec la tete. En revanche le maintient latéral est meilleur, ca fait assez bacquet.

Après l'hydraulique avec des sphères récentes le confort est très bon, mais ce système ne sais pas amortir correctement les chocs type nid de poule ou plaque d'égout, la ca tape pas mal. En revanche sur les ralentisseurs c'est royal.
Pour le roulis, si roule tranquille ca penche un peu, mais si on attaque en activant le mode sport de l'hydractive II, le roulis est contenu.

Du reste de part mon ancien métier pendant 10 ans, ambulancier, j'ai pu conduire :

C5 I ph1 et 2, C5 II, megane estate 2015, 508 SW, he bien l'e39 n'a rien à leur envier niveau confort.

yakut

Message par yakut »

Ah ouais, je pensais que l’hydraulique était le graal du confort et que Citroen était une version économique de la Mercedes en terme de confort.

L’e39 j’ai pas mal roulé avec, en 520ia m54. Sûrement la dernière génération pas atteinte de marketing. Peut-être comme la xm d’ailleurs chez Citroën. Même si j’ai un penchant pour la cx, plus atypique.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

L'hydraulique donne surtout des capacités routières assez formidable, le freinage par exemple : les Xm ont une efficacité de freinage impressionnante, quand tu voit la taille des disques AV/Ar par rapport a l'e39, tu te demandes comment c'est possible.

La motricité, sous la pluie et meme la neige, j'imagine meme pas une Xm 4x4 !

Idem pour la tenue de route de folie, dommage qu'ils n'aient pas repris le train AV complet de la Cx en double triangulation.
Sans parler de l'AR qui sont de simples bras tirés.

Enfin si on fait abstraction des sièges, le confort est peu commun en effet.

La Cx j'adore la ligne, mais l'intérieur jai vraiment du mal, comme les Xm phase I. Le volant monobranche je déteste ^_^

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ahhhh la double triangulation sur les essieux avant, c'est vrai que c'est le must.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »