Elle venait en remplacement d'une Citroën Xm 2.5TD dont le moteur rendait l'âme (culasse fissurée, faiblesse du modèle)
Liste des options :
S169A EU3 exhaust emissions standard
S216A Hydro steering-servotronic
S249A Multifunction f steering wheel
S266A BMW light alloy wheel, radial spoke 48
S431A Interior mirror with automatic-dip
S438A Fine wood trim
S441A Smoker package
S455A Active seat for driver and passenger
S456A Comfort seat with memory
S459A Seat adjuster, electric, with memory
S473A Armrest front
S488A Lumbar support, driver and passenger
S500A Headlight wipe/wash/Intensive cleaning
S520A Fog lights
S522A Xenon Light
S534A Automatic air conditioning
S548A Kilometer-calibrated speedometer
S555A On-board computer V with remote control
S602A On-board monitor with TV
S609A Navigation system Professional
S694A Provisions for BMW 6 CD changer
S854A Language version French
S863A Retailer Directory Europe
S881A On-board vehicle literature French
Elle est de mars 2001, du coup j'avais eu la carte grise moitié prix de justesse.
171 000km à l'époque, elle était très propre, c'était la moins chère du boncoin, à peine à 100km de chez moi, j'avais pas hésité longtemps

Lors de l'essai routier avec le propriétaire, j'avais trouvé que cela marchait pas mal, mais bon j'avais pas poussé chaque rapport comme je voulais, bref limite déçu, mais persuadé que c'était la voiture qu'il me fallait, je l'ai réservée.
Une fois l'affaire conclue, sur le chemin du retour, tout seul, j'ai poussé la 2nd à fond... Et là en effet ça marche fort un M54B30 ! Les doutes se sont vite envolés

Quelques temps plus tard, seconde déconvenue : ça tient pas trop le pavé une e39 non ? en tout cas celle-ci... Surtout que je roulais depuis 4 ans en Xm montée sur rails.
Mais j'ai vite trouvé les coupables : les Pirelli 4 saisons montés dessus. Une fois 4 Falken FK452 montés, j'ai pu profiter du formidable châssis de l'e39.
Passons aux travaux que j'ai fait dessus :
- 2011, Pompe à eau, thermostat, courroies accessoires, radiateur (pété la 1ère semaine en prenant un ralentisseur trop vite), filtre à essence, biellettes barre stab AV.
-2012, sondes lambdas en préventif (les 4), bras de suspension AV (ils étaient HS= vibrations au freinage), bref réfection du train AV.
- 2014, réfection complète du train AR, y compris les gros silentblocs du support d'essieu, et changement des 4 amortisseurs.
Réfection des joints du Vanos.
Depuis pas grand chose à signaler, à part le changement de certains joints (couvre-culasse, support filtre à huile) et changement des charbons de l'alternateur.
Le compteur affichera (enfin affichera... on devinera avec les pixels HS quand il fait chaud !) bientôt 250 000km.
Hier j'ai commandé un filtre à essence, car mine de rien celui en place à déjà presque 80 000km dans les dents !
Passons aux photos :

Avec son ex copine e34 525ix OrientBlau aussi, qui appartenait à mon frère, qui a fini à la casse pour moteur HS.

Quelques semaines après l'achat de la Bmw, j'avais hérité (décès d'un ami) d'une Xm V6 PRV 12s BVA (4HP18) 170CH, que j'ai toujours, 229 000km en 2011, et un peu plus de 270 000k maintenant :

Cuir noir & téléphone

Pour mettre les mains dedans... Plus toutes l'hydraulique !