Retour Après Reprogrammation 525 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Pidji42

Retour Après Reprogrammation 525 Tds

Message par Pidji42 »

Salut à tous,

Je viens de me présenter sur ce forum. Vous ne me connaissez pas encore, jmais je vous lis depuis bien longtemps!

J'ai reprogrammé mon e39 TDS, je pense que ce sujet pourrai en interresser certains.

Pour rappel, ma voiture à 125 000 kms au moment de la reprogrammation. Elle a toujours été entretenue et conduite soigneusement.

Déjà, au banc avant reprogrammation, elle sort 125 cv, et non 143. Jusque ici, le garagiste m'explique qu'il n'est pas surpris d'un tel écart, et à déjà constaté plus...

La reprogrammation permet de prendre 30 cv, elle sort donc, après 2 ème passage au 155 cv, et plus 100 Nm de couple.

Bon c'est clair que après un essai routier, ce n'est plus la même voiture. La reprog gomme (en partie) le trou en dessous de 2500 tr/min. Ça pousse plus tôt, et franchement plus! Honnêtement, (même si certains ne risque de ne pas apprécier...) ça se rapproche des 530d que j'ai pu essayé.

Par contre, deux problèmes majeurs : Pour les connaisseurs, sur la N88 entre Saint Etienne et le Puy en Velay, lors de la séparation en 2x2 voies en côte, j'ai mis pied dedans en 5 pour doubler, et j'ai constaté un léger patinage de l'embrayage. Rien de bien alarmant, de plus je ne pense pas que l'embrayage soit usé, mais je pense qu'il n'arrive pas à gérer le couple. 

D'autre part, ça fume noir sévèrement! Le garagiste m'explique que c'est un diesel assez ancien et que le réglage du turbo n'est pas pris en charge variablement, c'est une pression constante à réglage mécanique. Il serait donc nécessaire d'y agir pour se rapprocher du réglage gasoil/air optimal.

Vous ne me connaissez pas encore sur ce forum, mais j'aime que les choses soient bien faite, et la situation actuelle ne me convient pas. Je pense donc ramener la voiture au garage et lui demander de baisser la reprogrammation pour atteindre la puissance annoncée, 143 cv, et peut être d'agir sur le réglage de pression du turbo pour eviter la fumée noire à l’accélération. Qu'en pensez vous?

A vous lire j'espère!
PJ

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Retour Après Reprogrammation 525 Tds

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum,

Je pense que si ça peut régler le problème de fumée à l'échappement et surtout le problème de patinage de ton embrayage du au surplus de couple, c'est une bonne idée.

Je pensais que, comme la e39 est une voiture de technologie un peu plus récente, le turbo était à géométrie variable et piloté par le calculateur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

j'ai l'impression qu'il s'agit bien d'un turbo à géométrie variable:

http://faq.6enligne.net/display.php?id=263
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

laurent 06

Message par laurent 06 »

d origine le tds 260nm

le turbo wesgate

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut. La fumée noire ne serait dûe qu'à la reprog ou bien ce serait un souci que la reprog aurait révélé ?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut,

Pour moi la fumée noire c'est normal, c'est du à la reprog' qui envoie beaucoup plus de gasoil.

Sur mon Ex xm 2.5td (même pompe à injection que les 525 tds), j'avais mis un eeprom fait par un membre du forum Citroen, pour augmenter la puissance, pareil pied au plancher c'était la vraie locomotive à charbon... Par contre elle marchait super fort.
Je n'avais pas touché à la pression du turbo, ce qui pouvait effectivement expliquer la fumée.
En revanche pas de fumée en conduite normal.

Pour revenir à cette e39, le turbo n'est pas à géométrie variable, on peut effectivement jouer sur la pression en réglant la soupape de décharge.

Le garagiste au lieu d'en parler, aurait du augmenter la pression du turbo pour l'adapter à la reprog, enfin je pense.

Bon vu le résultat sur ton embrayage c'est peut-être pas plus mal. Pour le fait qu'il patine en 5ième, deux possibilités :

- effectivement, même en bon état il n'encaisse pas le couple supplémentaire,mais franchement ça m'étonne.
- il commence à fatiguer, 125 000km ça fait tôt, mais la façon d'embrayer en 1ère (et la conduite des anciens proprios) ont pu l'user prématurément.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Pidji42

Message par Pidji42 »

Salut et merci pour votre retour!

J'ai peu utilisé la voiture avant reprog mais je n'avais jamais constaté de fumée noire, en la conduisant biensur... Mais maintenant, je remarque clairement un nuage de fumée noire dans le rétro, alors uniquement quand je tape dedans... En conduite cool, rien de tel.

Le garagiste m'offre un suivi de la reprog, je peux y passer quand je veux pour remettre la configuration d'origine (por le CT peut être?) ou la faire évoluer. Il m'explique que si il augmente la pression du turbo il va atteindre un meilleur ratio et donc diminuer la fumée, mais également en réduisant la pression (ce que je ne comprends pas d'ailleurs), ce que j'aurai plutôt tendance à faire...

Je te rejoins dans ton idée Adrien-24, avec la reprogrammation, j'ai gagné finalement 10 Cv supplémentaires par rapport à la sortie d'usine, je pense donc que l'embrayage peut supporter cette petite puissance supplémentaire... Par contre, ça sort quand même 100 Nm de couple supplémentaire, je suis à 350 Nm avec les courbes issues du banc.

J'en oublie presque de dire que je me régale avec cette voiture, pour les longs trajets comme sur les routes ardéchoises! J'ai quelques bricoles à faire dessus, le classique de la petites pattes des feux avant, une vitre arrière qui ne fonctionne plus... mais que du bon mise à part cela.

Je vous fais un retour après avoir baisser le turbo!
Bonnes vacances pour les concernés...
PJ

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

10daN c'est quand même pas mal comme augmentation du couple, surtout pour un embrayage prévu pour moins donc ça peut jouer.

bimeur

Message par bimeur »

ya pas de scret, en essence comme en gasoil, pour gagner des CV, faut enrichir, et sur un bloc d'anciennes générations comme le m51, faut que ça fume.....

Fochesato, Papmahl etc... a leur époque ('90s) adoptait la même technique : boitier reprog, sans toucher au turbal.....et ça fumait.

Je n'en connais aucun qui touchait a la pression turbal. D'une, le turbo voyait sa durée de vie se raccourcir (faut pas oublier que c'est un tout petit model), de deux, peu retouchait la table MAP pour s'y adapter.

J'avais posé un controleur de pression sur ma TDS a l'époque ou je l'avais, pour voir si on gagnait 'juste' sur ce chapitre. Ca marchait 10sec. puis le DDE passait en mode dégradé, car la programmation n'avait pas été retouché, normal quoi (pour info, ya un capteur pression absolu et un capteur température dans le collecteur, dès qu'on dépasse la consigne de l'un des deux capteurs, mode dégradé)
Image

dem69

Message par dem69 »

Sans augmenter le pression de sural c'est de la reprog au rabais et l'on obtient les défauts observés sur les atmo que l'on veut booster mais affectivement une très faible augmentation de pression fait bondir la puissance de manière exponentielle d'ou le danger. 

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »