Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par patgtr91 »

JohnCONNOR83 a écrit :Ta vidéo m'a aidée à mieux piger le fonctionnement Pat.
 
je n'ai pas accès à tes liens photos  ,  c'est vrai que sur le M30 , ça reste simple  ...
 
c'est en changeant mon calorstat  , en fait il n'était pas  dessus à l'achat  , que j'ai étais  étonné   de ne pas voir ma durite basse  chaude pendant plusieurs jours ,  ça  m'avait turlupiné un moment 
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11927
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

Bon étant donné que la pompe à eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le moteur de l'avant et qu'une pompe centrifuge aspire le liquide par le centre de sa turbine (donc par le trou rectangulaire de sortie du bloc derrière la turbine), je suppose qu'elle refoule ledit liquide vers le haut en passant par le canal de transfert (carter de distri-culasse) pour se retrouver derrière le thermostat, de là, soit elle retourne dans la culasse par le trou rond derrière le thermostat (moteur froid), soit elle passe au travers du thermostat pour aller vers la durite basse du radiateur.
 
Qu'en pensez-vous ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par patgtr91 »

JohnCONNOR83 a écrit :C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à savoir comment fonctionne ces circuits somme toute un peu plus complexes que le commun des voitures et en approfondissant plus ce mode de fonctionnement ça pourra peut-être par exemple aider à comprendre le pourquoi qu'ont certains à correctement purger leurs circuits.
 
t'es un grand philosophe :original:
 
comprendre oui ,  on ne pense pas au calorstat ouvert en permanence  l'hiver ,  et qui fait chuter la T° moteur  en roulant  ou l'inverse  ...
 
après , en ayant vu  un circuit complétement   pourri  ,   rouille  etc sur une voiture  ...    j'ai tendance  à suivre la procédure BM  et ses produits...   
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11927
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

Oh un grand philosophe, je ne crois pas Pat, je suis un éternel curieux ça oui. Je sais que ça peut être chi.nt parfois pour les autres et m'en excuse mais j'ai besoin de comprendre le fonctionnement des choses, le simple fait que ça marche ne me suffit pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11927
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

Et oui, cette fameuse durite inférieure qui ne chauffe que lorsque le thermostat s'ouvre me fait dire justement que le liquide sort par ce thermostat, descend vers le radiateur pour sortir par la durite haute pour retourner dans la culasse dans ce fameux canal usiné dans la culasse elle-même et qui débouche je pense au bout pour être réparti autour des chambres de combustion pour redescendre ensuite autour des cylindres puis revenir devant par ce fameux trou rectangulaire derrière la pompe. D'ailleurs au bout de ce canal à l'arrière de la culasse, on a aussi la durite qui va au bloc chauffage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par patgtr91 »

Oh un grand philosophe, je ne crois pas Pat, je suis un éternel curieux ça oui. Je sais que ça peut être chi.nt parfois pour les autres et m'en excuse mais j'ai besoin de comprendre le fonctionnement des choses, le simple fait que ça marche ne me suffit pas.

toutafé   ,   et perso , ça me prend encore plus la tête quand ça ne veut pas ,   et pousse à réfléchir avant de faire les choses ...  j'ai pas vu en plus  que tu visais un moteur précis ...
 
le philosophe , c'était pour Alex  :)   ( qu'il se rassure  , je ne conseille plus au  tds   de changer la tête de delco  :lol:  :oupsss:)
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11927
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

:D .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11927
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

En ce qui concerne le moteur, oui cela concerne tous les moteurs M50, 52, 54 mais je pense que les M30, M60, M62.... Doivent avoir le même type de fonctionnement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par manuz1 »

salut,
voila un petit schéma BMW pour le M50 donc toute la série M5**
 
Image
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11927
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Circulation Du Liquide De Refroidissement Dans Les Moteurs M50, M52, M

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Ahhh, merci Manu pour ce schéma plus qu'explicatif.
 
Donc, me suis planté :ph34r: , ça circule du bas (droite) du radiateur vers le haut (gauche) du radiateur.
 
Donc la pompe ne doit pas fonctionner comme une pompe centrifuge en tant que tel mais plutôt comme un circulateur puisque elle aspire le liquide par ses aubes (on ne prononce pas hein, c'est grossier :lol: ) et le refoule par le centre, enfin par le centre un peu décentré quand même.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités