Renvoie De Courroie Cassé Sur M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
BME36

Renvoie De Courroie Cassé Sur M51

Message par BME36 »

Bonjour a tous.

Ayant remplacer mes courroies et galet qui avait 100 000Km de service sur mon moteur M51  et graisser l'axe ou pivote le renvoie de courroie, mais pas changer le tendeur qui était en parfait état, il y a 3 mois et contrôler que tout était OK.
Le renvoie de poulie a cassé net la semaine dernière.

Cela fait deux fois que cela arrive, une fois a 230 000 Km et maintenant à 330 000Km.
Lors de la casse a 230 000Km tout avait été remplacé par BMW (courroie, galets, axe 50mm, renvoie de poulie et tendeur).

Le fautif est le renvoie de courroie qui est fragile ou le tendeur qui durcir avec le temps et exerce une trop forte pression avec le temps ?

Image

325ix86
Président
Président

Re: Renvoie De Courroie Cassé Sur M51

Message par 325ix86 »

D'habitude il casse quand on force dessus pour changer la courroie pas en roulant. :unsure:
Peut être qu'en forçant pour changer la courroie il a été fendu et a mis quelques temps à lâcher ?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Perso j'avais eu la même blague après remplacement de la courroie, la pièce me semble fragile et mal encaisser les "manipulations"  :ermm:

BME36

Message par BME36 »

325ix86 a écrit :D'habitude il casse quand on force dessus pour changer la courroie pas en roulant. :unsure:
Peut être qu'en forçant pour changer la courroie il a été fendu et a mis quelques temps à lâcher ?
Dans les deux cas ils ont cassés en roulant et pas lors des manip de remplacement de courroie.
De toute manière dans la manip ont détend le système et donc pas de force dessus. Le système est en force en présence de la courroie. Je relâche toujours le système de tension très doucement pour ne pas faire choc violent. Et en plus je n'intervient pas dans la zone des deux cassures pour détendre le système.

Je pense que cette pièce est très fragile et je comprend pas pourquoi BMW n'a pas rectifié la chose. Après peut être que le piston tendeur se durci ou grippe légèrement avec le temps se qui pourrait expliquer la casse de la pièce ????

bimeur

Message par bimeur »

le tendeur ne peut pas durcir avec le temps, c'est un simple ressort à l'interieur.....

le fait que tu manipules le système le met forcément en tension à un moment donné, donc quand tu appuies dessus pour libérer la courroie.

Comme l'a stipulé 325ix86, il a du criquer au changement de courroie pour finir par casser avec le temps.

Perso, jamais arrivé que ça casse, et j'en ai fais.

Ma technique : le coulisseau de la boite a cliquet,n la grande rallonge de cliquet et je fais levier en intercalant la rallonge entre le pivot centrale et la fixation de droite sur la photo, je fais levier avec ma main droite, libère la courroie de la main gauche, intervertit, et on reprends la chose.
Image

BME36

Message par BME36 »

J'utilise le même endroit que toi pour la compression et je ne touche a aucun moment a la partie droite sur la photo (la ou ça a cassé).
Mis a part si tu relâche violemment la force exercé sur le piston lorsque la courroie est en place pas possible pour moi de créer une crique.

Hier je suis aller voir un collègue qui été chez BMW (il est a la retraite depuis 5 ans) et cela ne la pas étonné et que cette pièce était tout de même fragile. La première question qu'il m'a posé a été si j'avais bien graisser le gros axe avant de remettre le renvoie de poulie. Je lui ai répondu que oui

bimeur

Message par bimeur »

c'est sur quel chassis ta casse?
Image

BME36

Message par BME36 »

E36, pourquoi ?

bimeur

Message par bimeur »

et bien l'age joue dans la fatigue, pas que l'usage mécanique.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »