Ma E30 Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
manuz1

Re: Ma E30 Touring

Message par manuz1 »

C'est cool tout ca,
après la frayeur de la durite, cela s'arrange.

a+
ImageImageToulouse(31)

sebalex

Message par sebalex »

Yes, super cool même puisque non content d'avoir une impression un peu plus agréable au moteur j'ai une conso en nette baisse avec sur le dernier plein en roulant normalement et sur Paris de 7,9L/100
Sachant que mon record en faisant hyper gaffe était vers 9,5L

Je suis content ;)
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Seb,
En allant quelques fois avec ma e30 318i Touring, à Hanover Messe, à Hannovre, donc côté nord de l'Allemagne, j'étais régulièrement à haut régime (5800 tr/min), les allemands me dépassaient comme des étoiles filantes à bord de leur ultra modernes, 230-300 Km/h en toute légalité...
Ma conso en SP98 qualité d'une pompe "TOTAL" était de 9,7L entre 140 et 195 Km/h. Pas mal pour une e30 de son époque ;-) C'est moins bien qu'une Tesla :-)))

sebalex

Message par sebalex »

Je suis d'accord avec toi. Avec tous ses trains roulants à neuf, de bons pneus, un volant neuf, des tapis bmw neufs et maintenant un moteur qui va bien ma "modeste" 318i se comporte très bien. Les autoroutes Allemandes sont rares vers chez moi mais j'en ai trouvé un bout vendredi dernier en allant chercher Madame et à 190 elle ne disait rien (rare à ces vitesses), voiture stable, pas de vibration, nickel ;)

Il lui reste la carrosserie mais comme elle passe son temps à Paris et alentours j'attends encore un peu.... Et puis comme ça elle ne suscite pas l'envie ou la jalousie, c'est juste une vieille bagnole comme Hidalgo les aime.

Seb

sebalex

Message par sebalex »

Oulà, voilà deux ans que je ne poste pas sur cette voiture. Ma vaillante Touring roule toujours et plus qu'avant, elle m'a fait mon déménagement cet été et j'arrive tranquillement aux 225 000km. Dimanche dernier c'était d'ailleurs le moment de la grosse révision 

Image

Grosse révision, gros démontages !!

Image

Je devais faire la courroie depuis quelques kilomètres et temps, ayant atteint la limite d'âge (4 ans, ridicule) et de kilométrage (40 000km, ridicule aussi vue l'état de la courroie). Ayant plus de 220 000km j'ai des claquements de culbuteurs mais aussi un effet rupteur à 5000tr/mn, j'ai du coup fait l'arbre à cames.

Très peu de photos mais pour l'essentiel, arbre à cames ancien/neuf :
Image

Poussoirs et culbuteurs juste avant que je les inonde d'huile moteur pour l'installation :
Image

Le tout installé :
Image

Pas de difficulté particulière à faire l'arbre à cames sur cette voiture. J'ai eu des galères dans ma journée, principalement le joint de thermostat pourtant j'ai pris thermostat+joint chez BMW. Rien à faire, l'étanchéité ne se fait pas, le joint est trop fin, et j'en ai deux neufs pour confirmer !  :frust: . Résultat, détection de la fuite au remplissage et il faut redémonter  :crying: . Et puis grosse ratatouille au redémarrage, la trouille d'avoir mal calé la distribution mais non c'est un problème de bougies ou faisceau que j'ai réglé provisoirement en tripotant l'ensemble...

Enfin, essai routier après avoir réglé mes galères (j'ai remis le vieux calorstat avec le vieux joint) et ça roule top ! Je peux aller au delà de 6000tr/mn et ça claque plus   :thup:  

Bon, le lendemain, ratatouille de nouveau au démarrage du coup je suis allé au boulot avec une autre voiture. J'ai commandé des bougies déjà (oui je sais j'aurais du le faire avec toute cette opération vu le coût ridicule) et on verra si le faisceau est problématique.

A bientôt !!
Seb

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Un bon petit boulot de fait. Les symptômes que tu décris, je pense avoir eu les mêmes peu de temps avant de me séparer de la mienne. J'avais justement pensé à ce fameux AAC.

Pour les fils de bougies, à 240000km, les miens étaient cuits, au point de sentir le plastique fondu et que l'un se casse dans le puit de bougie. Pourtant, ils ne présentaient aucun signe avant coureur, j'avais changé les bougies quelques mois auparavant.

sebalex

Message par sebalex »

Pour les fils je les avais changé à la première courroie (faut revenir aux premières pages de ce topic) par du NGK. Puis peu après un des embouts s'est cassé me provoquant des ratés de plus en plus fréquentes. J'ai alors changé pour du Bosch. Mais là je pense plus aux bougies. Elles étaient bien noires et après brossage métallique je ne voyais pas bien le noyau. Ce sont des bougies à 4 électrodes, à mon avis pas adaptées à cette voiture et je me demande si le brossage n'a pas fait plus de mal que de bien.

J'ai une bobine neuve en stock que je vais probablement monter aussi car une bougie bien noire (et non grasse) est un symptôme de mélange trop riche ou intensité trop faible, d'où l'idée que 4 électrodes c'est probablement pas adapté.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Dommage qu'on soit si loin désormais. Il me reste 3 bougies NGK de mon ex-e30. Je te les aurais données. J'avais cassé une bougie en retirant le fil cassé dans le puit. Pour la changer, j'avais racheté un pack de 4.

sebalex

Message par sebalex »

C'est pas nous qui sommes loin c'est toi qui t'es barré :D

Merci pour l'intention ;)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ben ç'eût été mieux de les donner que de les jeter. Ce que je ne ferai pas. Mais je ne perdrai pas non plus de temps à les vendre sur LBC. Il faut donc que je me rachète une e30 avec un m40. :D

Et quant au fait de me barrer, c'était sûrement l'appel du Comté, du Morbier et du Mont d'Or. Je me demande maintenant comment je faisais à l'époque pour manger du fromage de supermarché plutôt que de fromagerie.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »