Coupure Moteur En Décélération

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Coupure Moteur En Décélération

Message par AbuShemsy »

Salut.

Ça ressemble à un problème électrique. Un capteur sur la boîte ? Un faisceau qui aurait une masse aléatoire ? C'est assez vicieux ton souci car c'est aléatoire.

th1ll

Message par th1ll »

Merci pour ta réponse,

Comment je pourrais vérifier ça ?

J avais pensé au régulateur de pression de pompe hp. Qu en penses-tu ?

Il y a néanmoins une constante, C est que C est à chaque fois que j accélère fortement et que je ralenti après ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Sincèrement, je ne connais pas les diesel et je n'ai pas trop d'idées.

J'ai d'abord pensé au neiman. Un faux contact donnerait des coupures aléatoires et pourrait entraîner ce phénomène du moteur qui ne se coupe que plusieurs seconde après le tour de clé. Mais pourquoi après avoir arsouillé ? Ça ne tient pas.

Ce même phénomène me fait aussi penser aux quelques cas que j'ai lu où le moteur s'emballe, impossible à couper, et coule une bielle. Dans une moindre mesure évidemment. Dans ces cas là,il me semble que le turbo fait passer de l'huile dans les chambres de combustion et le moteur s'emballe.
Imaginons que ton turbo soit gaugé d'huile, ce que tu ne sauras qu'en l'ouvrant, lors d'une bonne arsouille, il envoie pas mal d'huile dans les chambres. Durant l'arsouille, ça se consume mais le turbo ralenti moins vite que l'allumage et la carburation et envoie encore un peu d'huile. Trop. Et le moteur se coupe.

Lorsque tu coupes le moteur, il continue de consumer l'huile avant de se couper complètement, comme dans le cas de la bielle coulée.

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais ça ne te coûte rien de vérifier ton turbo, voir s'il n'est pas gorgé d'huile, s'il n'a pas de jeu.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Bonne idée franchement l'auto-allumage qui serait la cause.

Dans les deux cas ça expliquerait le comportement du moteur.

Ton moteur consomme de l'huile ?

Bon, comme certains jours cela ne le fait pas, on revient plutôt sur un souci électronique aléatoire...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Si mon idée est bonne, l'auto allumage vient bien du turbo, Adrien ? Je connais très peu de choses sur les diesel, alors je ne voudrais pas donner de fausse piste.

Les fuites d'huile ne sont pas aléatoires mais varient en quantité en fonction de l'usage. D'où peut-être l'impression que ce phénomène intervient toujours dans les mêmes cas mais pas à chaque fois que ces cas se présentent.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui c'est possible, l'auto allumage vient d'une trop grande quantité de vapeur d'huile, c'est ce qui arrive souvent sur les Renault... lol

C'est pourquoi sur un moteur turbo il faut vraiment pas dépasser le niveau max d'huile.

Après que cela soit l'origine de ce cas, on sait pas, mais la réflexion est pertinente je trouve.

Pareil mon expérience sur les diesels s'arrête surtout aux turbo D injection indirecte que j'ai eut avant.

Dans le cas ou le moteur se coupe à la décélération, en effet pendant la carburation du gasoil, l'huile brule avec, pas de souci, mais lors il coupe les gaz, l'injection de gasoil est stoppée, mais si de l'huile s'enflamme et la combustion continue, l'électronique détecte une combustion non demandée, et coupe tout par sécurité.

Ou alors c'est un injecteur ou plusieurs qui continuent à débiter du gasoil pendant un cours laps de temps.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

patgtr91

Message par patgtr91 »

Adrien-24 a écrit :Oui c'est possible, l'auto allumage vient d'une trop grande quantité de vapeur d'huile, c'est ce qui arrive souvent sur les Renault... lol

ça peut être aussi un mauvais mélange air/ essence  , trop d'essence  injecté par exemple  ..... peut être plus sur les essence , et pas les diesels  ...   si le DME   est aux  fraises , il peut aussi  envoyer de mauvaises infos  ???

les diesel j'y connais  rien non plus  , c'est pour faire avancer le " schmilblick "  :wink2:
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

D'où l'hypothèse des injos de la part d'Adrien je pense.

th1ll

Message par th1ll »

Très bonne hypothèse !!! Car j ai changé ma pompe à eau cette semaine et j ai remarqué que dans le turbo et la vanne egr(kit de suppression) il y avais de l huile ainsi que autour de la pipe d admission cylindre n 1, avant j avais refait tout les joints de celle-ci mais toujours de l huile est presente...

D ou pourrais provenir cette huile ?
Quand j ai fait la vidange j ai changé les deshuileur mais pas complet justes les filtres et les joints (kit économie acheté en Allemagne).

J ai également regardé l échangeur et il n est pas plein d huile (j ai juste demargué la durite basse côté vanne egr).

Pas de jeu au turbal pas de limaille, juste un jeu fonctionnel très léger, mais tous de même des trace d huile dedans.

Puis l auto allumage n est pas systématique... Dur dur cette panne.

th1ll

Message par th1ll »

Vous auriez une idée sur le marche à suivre pour régler mon soucis ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »