Bon, on ne peut pas dire que les paliers de culasse soient comme neufs, d'ailleurs à plus de 200 000 km ce serait remarquable, mais honnêtement ça va.
On retrouve la rainure en miroir de celle de l'aac mais nettement moins marquée.
Pour l'aac, ce sera un CatCams 285°/285°.
En attendant qu'il arrive, je vais tacher de commencer le remontage des soupapes et des culbuteurs.
Projet Piste : E30 325ix
- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Il y a une rainure sur l'un des paliers, mais nettement moins marquée que sa siamoise côté aac.bimeur a écrit :passe ton ongle sur le palier d'AAC coté culasse, ça dit quoi?
C'est un défaut, certes, mais vraiment mineur, je ferai avec.
Ca tournait comme ça, ça tournera avec un aac neuf...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Perso, il y 7 ans je crois, j'ai même remplacé une rangée de culbus (N°7) :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG95-EUR-03-1989-E30-BMW-325ix&diagId=11_4366
sur ma ix e30
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Les culbuteurs vont recevoir des excentriques neufs et vont être légèrement optimisés/fiabilisés.Roadwolf a écrit :Perso, il y 7 ans je crois, j'ai même remplacé une rangée de culbus (N°7) :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG95-EUR-03-1989-E30-BMW-325ix&diagId=11_4366
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
L'optimisation/fiabilisation des culbuteurs, outre des excentriques de réglage neufs, consiste en un petit meulage des arrêtes de fonderie.
Les culbuteurs de M20 cassés, ce n'est pas fréquent mais ce n'est pas un mythe.
par ex (photo issue du forum) :

Je n'ai plus en tête les détail de la théorie, mais grosso modo, l'idée est que les arrêtes saillantes peuvent favoriser des points de rupture.
En supprimant ces arrêtes saillantes, on limite les risques de casse.
C'est simple et rapide, autant ne pas s'en priver.



J'ai pesé les 12 culbuteurs, il y à 1,7 gr d'écart entre le plus léger, (88,9) gr et le plus lourd (90,6 gr).
Je ne suis pas énervé avec ça mais les quelques plus lourds seront meulés avec moins de tendresse pour limiter un peu cet écart.
à suivre...
Les culbuteurs de M20 cassés, ce n'est pas fréquent mais ce n'est pas un mythe.
par ex (photo issue du forum) :

Je n'ai plus en tête les détail de la théorie, mais grosso modo, l'idée est que les arrêtes saillantes peuvent favoriser des points de rupture.
En supprimant ces arrêtes saillantes, on limite les risques de casse.
C'est simple et rapide, autant ne pas s'en priver.



J'ai pesé les 12 culbuteurs, il y à 1,7 gr d'écart entre le plus léger, (88,9) gr et le plus lourd (90,6 gr).
Je ne suis pas énervé avec ça mais les quelques plus lourds seront meulés avec moins de tendresse pour limiter un peu cet écart.
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix
on commence toujours par alleger le plus...léger, pour ensuite aligner les autres sur cette base de référence.
- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
En effet, bonne remarque, j'ai commencé à travailler sur le plus léger, mais je lui ai enlevé moins de 0,1 gr donc il est toujours à 88,9 gr.bimeur a écrit :on commence toujours par alleger le plus...léger, pour ensuite aligner les autres sur cette base de référence.
Je vise pas plus de 1gr d'écart. Je suis quasi-certain que ça n'a pas vraiment d'utilité mais ça me fait plaisir...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix
le gramme près, au-dela c'est inutile, parce que l'huile va circuler et se déposer sur les pièces, donc le pinaillage au 0.1gr près, c'est........lolesque
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