Bon je vais polluer mon propre sujet avec les aventures de ma Citroen Xm et de son ABS ! En plus ça pourrait être utile ici car il y a une pièce semblable sur e36 et z3.
Depuis le printemps j'avais l'ABS Hors Service et fin juillet je me suis décidé à réparer car j'ai ce maudit nouveau CT à passer.
Sur Xm c'est un classique, mais 95% du temps un nettoyage des capteurs avant et l'ABS refonctionne, sauf que là non, ABS récalcitrant !
Le système ABS est un ATE Teves "deutsch qualitat"

Donc au début j'avais :
- changé le capteur AVD, car il avait été un peu endommagé lors d'un changement de roulement en 2015, mais jusqu’à dernièrement il fonctionnait.
- testé les 4 capteurs, j'ai 1120 Ohm sur chaque, les deux AV sont propres, et les AR cachés dans le moyeu, j'ai passé la soufflette et nettoyant frein.
- contact mis j'ai 2.40v sur chaque, aux bornes de la fiche capteur débranché, cela me parait normal.
- j'ai débranché la fiche du calculateur ABS, elle est nickel.
- testé le relais vert de marque ATE, la résistance est bonne entre les bornes 85 et 86, et il claque en l'alimentant en 9v.
- le fusible 1 est bon ( habitacle) et celui de 30A dans le moteur aussi.
J'avais ensuite déposé les moyeux AR (montage similaire aux moyeux Av e39), seul moyen de voir les capteurs, il y avait effectivement pas mal de merdouille noire, les capteurs étaient donc un peu sales, mais l'ABS restais HS.
J'avas aussi testé la résistance des capteurs depuis la prise 37 broches du calculateur (ça oblige a débrancher la durite LDR du radiateur coté conducteur...) et je retrouvais les valeurs mesurées directement sur les capteurs... Donc continuité bonne.
Autre piste :
De mémoire, l'ABS est HS depuis mars ou avril, en avril j'avais déposé la sphère DIRAVI pour refaire son étanchéité, car cela fuyait, et j'avais passé un coup karcher sur la zone pour virer le LHM, le bloc ABS étant pas très loin il avait pu manger de l'eau...
Du coup restais le passage à la valise, et par souci d'indépendance, j'avais commandé sur Cdiscount un clone chinois de Lexia/pp2000, pour passer le diag moi même.
Sauf qu'après 48h de bataille, j'ai jamais réussi à dialoguer avec la voiture, la faute à priori au manque d'une résistance sur un des deux circuits imprimé qui composent le boitier.
Du coup j'ai demandé un retour à Cdiscount, et après envoie de preuve en photo comme quoi pas de dialogue, j'ai été remboursé dès que j'ai notifié l'expédition du colis de retour, chapeau Cdiscount !
Et pendant que j'essayais en vain de dialoguer avec le calculateur ABS, j'avais ouvert le relais vert de l'ABS, pour voir son état, et j'avais remarqué une tresse de cuivre avec une petite plaque soudée au bout qui se promenait, avec une légère trace de soudure sur l'avant de la plaque.
Mais allez savoir pourquoi, cela ne m'a pas choqué outre-mesure, et j'ai remboité le relais en prenant soin de placer la petite plaque en face du contact que je pensais être le bon, en pensant que le capuchon du relais la maintenait en place. #GrosBoulet
A ma décharge, je n'avait jamais ouvert un relais de ma vie, encore moins ce type de relais avec 6 broches.
Et ce qui m'avais conforté dans mon erreur, c'est qu'en testant au multimètre, j'avais les bonnes valeurs entre les bornes 85 et 86, et il claquait bien en collant 12v à ces mêmes bornes.
Sauf que je n'avais pas fait le 3ième test indispensable (la flemme car la seule pile 9V que j'avais était dans le multimètre, et pas de source 12V):
Au repos (relais en main) on doit mesurer 0 ohm entre les bornes 30 et 87A.
Et résistance infinie entre les bornes 30 et 87 (contact ouvert).
Quand on alimente les bornes 85 et 86 avec du 12 Volts, on dois relever des données contraires (car le contact 30 bascule du 87A au 87 (0 Ohm) et résistance infinie entre le 30 et le 87A.
Ayant écarté la piste du relais, j'avais pris rdv pour un diag hier le 07/09, le gars avec un vrai Lexia a réussi à dialoguer avec l'ABS, et après avoir effacé les défauts, un défaut revenait systématiquement : "Défaut Relais Sécurité" (c'est le nom du relais vert !)
La vue de ce défaut le laisse songeur, il écarte aussi la piste du relais

En faisant la mesure des paramètres, on trouve la roue AVG à 93km/h, et la droite à 56km/h
Et le gars me sors :"je pense que c'est le bloc abs qui est mort"
Je suis reparti de là, soulagé de 50€, et l'idée en tête de creuser un peu du côté du relais.
Et en fouinant sur le net, je suis retombé sur un sujet d'un autre forum que j'avais vu en aout; où un membre parle exactement du même souci que moi, avec les mêmes vitesses mesurées aux roue à l'arrêt :

Source :
http://club-generation-xm.forumactif.org/t865p25-diagnostiquer-un-probleme-d-abs
Ce membre faisant aussi parti du forum Planète Citröen que je fréquente, je l'ai contacté hier soir en MP, il m'a confirmé que son souci venait d'un faux contact au niveau du relais, car sur l'autre forum on ne sait pas comment l'histoire fini

Du coup ce matin j'ai re-testé le relais (j'ai trouvé une source de 12V), en faisant bien tous les tests cette fois, et effectivement le 3ième test est négatif, pas de continuité entre les bornes 30 et 87.
En rouvrant le relais, j'ai enfin fait le lien avec la tresse baladeuse (il était temps !), qu'en plus j'avais mis au mauvais endroit, je pensais que le contact se faisait au niveau de la flèche :

En fait elle va entre la languette et le contact proche de la bobine, elle tient avec un micro point de soudure :

Donc relais = HS
J'en ai trouvé un d'occaz sur Ebay, je l'aurais dans la semaine.
Une info que j'ai trouvé pendant mes recherches, il y en a un à priori identique sur Bmw (monté sur e36 et Z3) de réf : 61361393404 en rapport aussi avec l'ABS.
Le montage est en effet le même :
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E3 ... ection_k10
https://bartebben.com/dailySQL/Images/i ... 0f1xwp.jpg
Il est encore trouvable en neuf : https://www.leebmann24.de/abs-hauptrelais-tomatenrot-3er-z3-61361393404.html
Vu que celui Citroen est NFP, ca peut aider.
En attendant le relais d'occaz, cet aprem j'ai essayé de ressouder la plaque au bon endroit, mais avec mon petit fer standard, c'est pas possible.
Je suis repassé au garage, et effectivement il m'a dit qu'il faut un fer plus costaud et éventuellement un étain plus adapté.
Pour testé j'ai donc tenté un truc: mis un point de super glue sur la tranche des deux plaques pour les tenir en place (entre les plaques ca ferait isolant) et c'est bon la continuité est rétablie.
Et là MIRACLE l'ABS re-fonctionne !!
Bon c'est provisoire le temps que je reçoive le relais d'occaz, le pauvre point de colle ne tiendrait pas longtemps si je roule avec.
J'aurais eut les neurones connectés il y a 3 semaines, j'aurais déjà trouvé la panne, et économisé le passage au diag...
Bref je vais pouvoir préparer l'Xm pour le CT (joint de carter d'huile à refaire, et vérifier étanchiété ligne échappement)