Bruit De Chaîne Sur M42

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Universone

Bruit De Chaîne Sur M42

Message par Universone »

Bonjour à tous,

Il y avais un bon moment déjà, j'avais remarqué que ma 318is faisait un bruit. Je ne sais pas dire ce que c'est mais j'ai l'impression que c'est un bruit de chaine qui frotte. Je ne l'entends que lorsque je suis au ralenti.

On l'entends très bien à partir de 1m20 sur la vidéo, au moment où je lache la pédale apres avoir accéléré dans le vide

https://m.youtube.com/watch?v=5kYnTHcz51g

J'ai changé mon tendeur de chaine hier apres midi mais j'ai l'impression d'avoir toujours le même problème.

https://m.youtube.com/watch?v=hpEFjkFzU_E

Là on l'entends pas mal au ralenti et aussi quand je lache la pedale. Le bruit est identique à chaud et à froid.

J'ai l'impression que le seul truc qui le fait varier c'est l'inclinaison de la voiture.

Auriez vous une idée d'où peut venir ce bruit ?

Bon dimanche à tous.

J'ajoute que je n'entends le bruit qu'à partir de l'habitacle, il et trop faible pour que je l'entende de la baie moteur, même en collant ma tête

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Bruit De Chaîne Sur M42

Message par AbuShemsy »

Salut.

Difficile d'entendre sur une vidéo. Perso j'entends plein de bruits sans savoir si ce sont des bruits parasites ou bien venant du moteur.

Tu es certain que ça vienne de la chaîne ?
Tu as des vibrations ?

As tu utilisé un outil comme stéthoscope pour confirmer l'origine du bruit ?

Sur M42, il y a la maladie connue des vis de pompe à huile qui tombent au fond du carter. Tu les as déjà resserrées ? Ça écarterait un claquement dû à un manque de lubrification.

Universone

Message par Universone »

Merci pour ta réponse. Alors je ne suis pas sûr que cela vienne de la chaine et je n'ai aucune vibration. En roulant je n'entends rien de suspect.

Pour les vis j'avais vérifié déjà. Elles étaient toutes en place et j'avais resserré le tout.

patgtr91

Message par patgtr91 »

perso , j'entends plutôt  une vibration   ( comme une chose mal vissée ),  qui se produit toujours de la même manière  ,

les seules chaines détendues que j'ai pu entendre  , c'était plutôt   sur les motos , avec un cliquetis régulier   ,  jamais sur une voiture  :unsure:  ;)  ...
Image

sebalex

Message par sebalex »

Salut,

Le tendeur était en effet une première possibilité mais il est fort probable que les guides de chaîne soient en cause. Perso j'ai acheté tout l'ensemble pour ma 318is en préventif, elle a 200 000km. C'est en tous cas une cause de dysfonctionnement connue ;)
Ce sont les pièces 20,14,6,7 sur le schéma ci-dessous :

Image
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut,
Je confirme ce que dit Sebalex, car j'en ai une aussi. Il faut arrêter tout de suite de tourner le moteur. Il faut démonter la façade avant et reverifier les guides. Il faut que la chaîne soit retenue contre les vibrations.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Je me rappelle aussi que j'ai dû remplacer un silentbloc moteur, parce que c'est hydraulique contrairement aux M20 et M40, du coup c'était plus agréable mais bruit ?

Universone

Message par Universone »

Qu'entends-tu par le damper ?

D'accord, c'est plus ou moins ce que j'avais lu concernant les guides de chaine.

Par contre mes conaissances en mécaniques sont assez limitées ( surtout théoriques ). Je fais régulièrement vidanges, freins, je sais changer une pompe à essence, des capteurs ... mais là ça a l'air un peu lourd.

Je suppose qu'il faut tomber le radiateur et cie. Vous connaissez la marche à suivre, les étapes pour accéder à ces guides dans l'ordre histoire de ne pas faire une connerie ?

Je pourrais le faire faire par un garage mais j'ai peur du tarif.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

La poulie damper est la grosse poulie devant sur laquelle passe la courroie des accessoires. Ce que veut dire 325ix86 c'est que si tu mets quelqu'un au volant et toi devant pour observer cette poulie et que tu demande à la personne de débrayer, la poulie ne doit pas avoir de déplacement vers l'avant de la voiture au moment du débrayage (appui sur l'embrayage).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »